Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Braconnage: la police saisit un important lot de pointes d’ivoire taillés

2015-02-02
02.02.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-02-02
Ajouter aux favoris
La police nationale a présenté, vendredi 30 janvier, un important lot de pointes d’ivoire, dont la majorité déjà taillée, à Kinshasa. Cette cargaison saisie il y a une semaine implique la mort de plus de 15 éléphants, selon les responsables de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), qui dénonce l’existence d’un réseau comprenant des sujets congolais et vietnamiens.

Tout en saluant le travail de la police, l’administrateur-directeur général de l’ICCN, Cosmas Wilungula, a déploré le fait de décimer la population des éléphants pour leur ivoire.

« Ça doit être les éléphants du parc de la Salonga [province de l'Equateur], qui ne sont pas très éloignés de Kinshasa. Donc, des éléphants de forêt. Et le stock qui est là représente plus de 15 éléphants tués. Et ce ne sont pas n’importe lesquels. L’image des quatre morceaux que nous avons ici montre que ce sont de gros éléphants qui ont été abattus », a-t-il expliqué.

Très alarmant, M. Wilunula prévient que, d’ici une dizaine d’année, si des efforts ne sont pas fournis, l’éléphant disparaîtra de la RDC.

« Nous n’avons pas plus de 10 000 éléphants à travers tout le pays. Pourtant, il y a quelques années, nous en avions plus de 150 000. S’il n’y a pas d’efforts pour arrêter ce trafic d’ivoire, nous n’allons plus connaître l’éléphant. Nos enfants apprendrons qu’il y avait un animal qu’on appelait éléphant », a-t-il déclaré.

La police judiciaire a remis ce colis d’ivoire au responsable de l’ICCN. Les services concernés ont avoué avoir reçu beaucoup de pressions suite à cette saisie, notamment en provenance de l’auditorat militaire et du parquet civil.


C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Climat: Septembre a été le mois le plus chaud jamais enregistré
left
Article précédent Auto-évaluation à Kinshasa de l'état d'avancement de la préparation à la REDD+ en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance