Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tentative d'assassinat du VPM Gilbert Kankonde à Lubumbashi : le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga parle d'une « fausse alerte »

2020-08-18
18.08.2020
Provinces / Sur le net
2020-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/kankonde_gilbert_20_2140.jpg -

Il n’y a pas eu attentat contre la sécurité du vice premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde Malamba, jeudi soir lors de la cérémonie de clôture des travaux de la Commission mixtes Défense et sécurité au Pullman Grand Karavia à Lubumbashi, contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux .

Ces propos ont été tenus par le ministre provincial de l’Intérieur du Haut- Katanga, Fulbert Kunda Milundu, dans un point de presse organisé le weekend dans son cabinet de travail afin d’éclairer l’opinion publique sur ce sui s’est passé jeudi soir au Pullman Grand Karavia.

Il a précisé qu’il s’agit d’un incident protocolaire provoqué par les militants d’un parti politique qui se sont substitués aux service de sécurité en arrêtant trois hommes armés en tenue civile dans le sillage du vice Premier ministre de l’Intérieur.

A ce sujet, a-t-il précisé, « les trois hommes soupçonnés par la milice d’un parti politique n’étaient autres que des agents de sécurité communément appelés les non apparants commis à la sécurité des participants aux travaux. Ces trois hommes ont été appréhendés quand ils ont quitté le véhicule pour prendre de l’air. Après vérification de leur identité, ils ont été relâchés sur instruction du vice Premier ministre de l’Intérieur qui a même présenté des excuses au nom de la RDC aux autorités zambiennes pour cet incident », a-t-il ajouté.

Il a indiqué que lors de grandes rencontres tous les services de sécurité apparents et non apparents sont suffisamment instruits en vue de garantir la sécurité de personne, les lieux d’hébergement des hôtes ainsi que le déroulement des travaux.

Il a relevé que quelques officiers de forces de sécurité ont aligné trois éléments armés en vue d’assurer la sécurité de l’autorité nationale.

Cependant, il a fermement condamné le fait que certaines personnes se réclamant d’un parti politique, se sont substitués aux éléments commis à cette mission. « Certaines personnes mal intentionnées, a-t-il fait savoir ont profité de cette situation en spéculant sur la présence "prétendue"  des terroristes ou tueurs à gage pour attenter à la vie du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité. »


L'Essentiel RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 21.08.2020 à 14:07
Tshisekedi et L'UDPS Katanga voir ailleurs (Kinshasa) doivent savoir que le Katanga n'est ni Bandundu ni le Bas-Congo. Katanga à une histoire contre les gens considérés comme "fauteurs de troubles" par sa population. Souvenez-vous des Bilulu sous Kyungu et Nguza, ... Cette histoire aujourd'hui du parti-Pays ou d'une certaine tribu-Pays va finir mal. C'est le moment pour leur chef d'agir, si non il sera trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.08.2020 à 08:29
« les trois hommes soupçonnés par la milice d’un parti politique n’étaient autres que des agents de sécurité communément appelés les non apparants commis à la sécurité des participants aux travaux. Ces trois hommes ont été appréhendés quand ils ont quitté le véhicule pour prendre de l’air. Après vérification de leur identité, ils ont été relâchés sur instruction du vice Premier ministre de l’Intérieur qui a même présenté des excuses au nom de la RDC aux autorités zambiennes pour cet incident »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : l'administrateur du territoire de Ngandajika interdit le paiement supplémentaire des frais liés à la passation de l’examen d’Etat
left
Article précédent Beni : la société civile recommande à l’armée de renforcer la discipline dans ses rangs

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance