mediacongo.net - Actualités - Affaire audio de Mende : le MLC accuse le FCC-CACH de vouloir prendre en otage la justice



Retour Politique

Affaire audio de Mende : le MLC accuse le FCC-CACH de vouloir prendre en otage la justice

Affaire audio de Mende : le MLC accuse le FCC-CACH de vouloir prendre en otage la justice 2020-08-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/bazaiba_eve_mende_audio_20_02145.jpg -

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC), dit avoir suivi « avec consternation » les propos tenus par le député national du Front Commun pour le Congo (FCC), Lambert Mende, dans un audio partagé sur les réseaux sociaux, au sujet des 5 juges pro-Kabila à la Cour constitutionnelle.

Pour le parti de Jean-Pierre Bemba, ces propos dévoilent et confirment l’inféodation du pouvoir judiciaire en général et de la haute cour en particulier qu’il a toujours dénoncée.

« Cette attitude est révélatrice de l’instrumentalisation de la Cour constitutionnelle par les deux familles politiques au pouvoir, qui tentent de se livrer honteusement à la bataille de positionnement au sein de la haute Cour qui est pourtant réputée gardienne des valeurs républicaines », a dénoncé la secrétaire générale du MLC, Ève Bazaïba.

La parti membre de la coalition Lamuka demande à ses militants et à toute la population congolaise de rester vigilants afin de barrer la route à toute action politique visant à prendre en otage le pouvoir judiciaire.

Pour le MLC, les trois cycles électoraux « chaotiques » qu’a connus la République démocratique du Congo, « sont les conséquences de ces manipulations politiciennes ».

« Les juges constitutionnels congolais n’ont jamais été indépendants, mais ont brillé par des décisions de justice édictées par les tenants du pouvoir », a ajouté Ève Bazaïba.

Tout en condamnant « avec la dernière énergie » ce qu’il qualifie de « tentative rétrograde qui frise un recul démocratique et porte atteinte à l’indépendance des juges » de la haute Cour, la direction politique du MLC lance une consultation juridique afin d’identifier et d’établir des éléments constitutifs d’une infraction aux lois du pays.

Pour rappel, dans une conversation téléphonique partagée sur les réseaux sociaux, Lambert Mende reprochait à un cadre de son parti, CCU (membre du FCC), d’avoir participé à l’initiative de prise à partie devant la Cour de cassation pour écarter 5 juges la Cour constitutionnelle pro-Kabila.

L’ancien porte-parole du gouvernement avait trouvé que cette action jouait en faveur du CACH, coalition du présdient Tshisekedi, au détriment des intérêts de sa famille politique, FCC.


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
4005 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dgs | X4VJY8J - posté le 20.08.2020 à 18:30

(suite)...autant que ça lui paye un jour! Redresser la RDC n'est pas le travail d'un seul jour, son leader JPB le sait très bien car ayant été "Ex Président de la république volet ECOFIN" si cela était facile lui aurait pu changé ce pays depuis...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dgs | X4VJY8J - posté le 20.08.2020 à 17:53

Mme Bazaiba, hier contre JP Bemba et le MLC qui étaient en rébellion,...elle encore, face au MLC et Bemba pendant le Dialogue inter Congolais, ...elle toujour, contre le MLC et JP Bemba à l’époque du 1+4! Et...qu'est-ce qui a donc changé en JP Bemba et au MLC pour qu'elle soit militante dans le MLC et soit dirigé par le meme JP Bemba aujourd'hui??? Étant déjà sans position comme cela, sans idéal ni conviction politique,.... Je crois humblement qu’elle n'a vraiment pas de leçon à donner à quiconque. Son parcours politique démontre bien qu'elle ne se bat que pour ses ambitions personnelles et le MLC et JP Bemba ne sont que des opportunités pour elle, autant que ça lui...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 19.08.2020 à 14:35

Mme Bazaïba a raison . Les juges sont nommés suivant leurs inclinaisons politiques ou idéologiques mais une fois en exercice ils disent le droit en leurs âmes et consciences pas dans l’intérêt de ceux qui les ont nommés. Ceux qui citent l’exemple américain, omettent de dire qu’à plusieurs reprises la cour suprême a contredit le président Trump et ce y compris par les juges qu’ils avaient lui-même nommés. Ce que révèle la conversation téléphonique de l’honorable Mende est très grave car car elle révèle cette intention d’instrumentalisation.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 19.08.2020 à 11:27

Madame EVE BAZAIBA - Meme dans des Pays de vielles democraties, les detenteurs du Pouvoir ont toujours une main-mise sur l'appareil Judiciaire.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 19.08.2020 à 10:14

2006 MLC était complice de ce cycle, 2011 pire encore Ndjoli et Mulunda au front, le Pasteur MULUNDA avait déclaré, vos Répresentants, on les a graisse les pieds ou pates, le tout puissant Ndjoli présent, lors du 2éme cycle. Vous êtes complices de ce mal, vous MLC, l'aile du MPR!!! Au fond, la lutte est de redresser cet appareil Judiciaire, c'est le combat de FATSHI!!

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Constructif | J8TF49R - posté le 19.08.2020 à 10:04

Il ne faut pas juger cette déclaration tout simplement par appartenance politique. Mieux vaut l'analyser froidement. Je ne suis ni membre de Lamuka ni du MLC. Je ne suis pas politicien. Mais je constate, comme la plupart des analystes, que la justice n'a jamais été réellement libre. Ceci est un mal à dénoncer par tout homme libre et réfléchi.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 19.08.2020 à 09:27

Si vous vous obstiner à ne pas répondre à toutes les convocations, allais-je dire.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 19.08.2020 à 09:26

anaonyme | 92D3XD4, la loi prévoit tjrs un certain nombre des convocations, trois en générale. Vous pouvez refuser de répondre aux deux premières sans être inquiété de quelle que façon que ce soit, mais pas à la dernière. Si vous refuser de vous vous obstiner à vous présenter à la dernière, de moyens légaux de coercition existent et vous seront appliqués. Donc de gré ou de force, l'on finit tjrs par répondre à une convocation de la justice. Sinon, oui, en effet, on pourrait parler de l'impunité si l'on ne répondait à aucune convocation sans être inquiété.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 19.08.2020 à 09:25

Tous on a suivi cet audio que Lambert Mende n'a jamais récusé. La république bananière démocratique du Congo sous la continuité d'un régime qu'on a prétendu avoir combattu.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 19.08.2020 à 08:52

Le MLC est un pur produit des Ougandais et un parti rebelle réfractaire à tout progrès.Après avoir soutenu le FCC dans la défenestration de Kabund,on ne se retrouve plus sur la ligne de conduite de ce parti des Bangala. Madame a vieilli et n'est plus inspirée;il faut carrément abandonner la politique et consacrer son temps à l’éducation de ses enfants.

Non 15
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 19.08.2020 à 08:38

Ecoutez madame,on vs estime bcp mais franchement vs nous avez déçu car BEMBA c'est un politicien sans sérieux bref un rebelle qui a le sang ds ses mains .Pourquoi vs suivez cet homme qui lutte que pour son intérêt personnel .Quel est son poids politiquement actuellmnt franchement parlant .Au lieu de crier ,pourquoi ne sortez-vous pas ds ces institutions frauduleuses si vs êtes sincères ?.En un mot, c'est un autre FELIX

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.08.2020 à 08:22

l'hypocrisie congolaise comme si dans le monde il y a un seul pays ou le pouvoir en place majoritaire nomment que ses opposants a la cour supreme ou constitutionnelle meme aux USA donneurs de leçons TRUMP ne travaillent qu'avec son camp,le problème de la RDC ce que TSHILOMBO avait accepter et signer le partagent du pouvoir selon la constitution, pour éviter toute les contradictions en RDC TSHILOMBO aurait due remettre son mandat en jeu faute de majorité,ainsi toutes les elections aurait due être refaite a la cherche d'un president et une majorité homogène pour la coherence de la politique entre le president et son gouvernement,TSHILOMBO veut le beurre et l'argent du beurre

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 19.08.2020 à 08:02

Ève Bazaïba est une femme de valeurs ! elle est ministrable.elle ne fait pas la politique du ventre.

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 19.08.2020 à 07:59

« Cette attitude est révélatrice de l’instrumentalisation de la Cour constitutionnelle par les deux familles politiques au pouvoir, qui tentent de se livrer honteusement à la bataille de positionnement au sein de la haute Cour qui est pourtant réputée gardienne des valeurs républicaines », a dénoncé la secrétaire générale du MLC, Ève Bazaïba.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 19.08.2020 à 06:26

MEDIA CONGO LE 14/8/2020 "Craignant un mandat d’arrêt provisoire, Henry Yav a préféré négocier l’affaire politiquement." Apparement cette "négotiation politique" a fonctionné/L'opinion est en DROIT D' EN CONNAITRE LES DETAILS KAMERE s'était plié sans négotiations.Pas de deux poids deux mesures svp

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.08.2020 à 04:47

Une question!REFUSER DE REPONDRE A UNE CONVOCATION DE PARQUET et ne pas en etre inquietié est ce l' impunité ou PAS .??

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BenOuni | GMK7KEY - posté le 19.08.2020 à 03:46

Tais-Toi! Karaba la sorcière!

Non 18
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean Pierre Bemba appelle les cadres et militants du MLC à rester soudés et mobilisés

Politique ..,

Réformes électorales : le chef spirituel de l’église kimbanguiste adhère à l’initiative...

Politique ..,

Réformes électorales : "Bemba a fait des propositions pour une meilleure gestion des...

Politique ..,

Eve Bazaïba : "Quand on est déjà au pouvoir et qu'on continue à marcher, c'est que le pouvoir...

Politique ..,