Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire audio de Mende : le MLC accuse le FCC-CACH de vouloir prendre en otage la justice

2020-08-19
19.08.2020
2020-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/bazaiba_eve_mende_audio_20_02145.jpg -

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC), dit avoir suivi « avec consternation » les propos tenus par le député national du Front Commun pour le Congo (FCC), Lambert Mende, dans un audio partagé sur les réseaux sociaux, au sujet des 5 juges pro-Kabila à la Cour constitutionnelle.

Pour le parti de Jean-Pierre Bemba, ces propos dévoilent et confirment l’inféodation du pouvoir judiciaire en général et de la haute cour en particulier qu’il a toujours dénoncée.

« Cette attitude est révélatrice de l’instrumentalisation de la Cour constitutionnelle par les deux familles politiques au pouvoir, qui tentent de se livrer honteusement à la bataille de positionnement au sein de la haute Cour qui est pourtant réputée gardienne des valeurs républicaines », a dénoncé la secrétaire générale du MLC, Ève Bazaïba.

La parti membre de la coalition Lamuka demande à ses militants et à toute la population congolaise de rester vigilants afin de barrer la route à toute action politique visant à prendre en otage le pouvoir judiciaire.

Pour le MLC, les trois cycles électoraux « chaotiques » qu’a connus la République démocratique du Congo, « sont les conséquences de ces manipulations politiciennes ».

« Les juges constitutionnels congolais n’ont jamais été indépendants, mais ont brillé par des décisions de justice édictées par les tenants du pouvoir », a ajouté Ève Bazaïba.

Tout en condamnant « avec la dernière énergie » ce qu’il qualifie de « tentative rétrograde qui frise un recul démocratique et porte atteinte à l’indépendance des juges » de la haute Cour, la direction politique du MLC lance une consultation juridique afin d’identifier et d’établir des éléments constitutifs d’une infraction aux lois du pays.

Pour rappel, dans une conversation téléphonique partagée sur les réseaux sociaux, Lambert Mende reprochait à un cadre de son parti, CCU (membre du FCC), d’avoir participé à l’initiative de prise à partie devant la Cour de cassation pour écarter 5 juges la Cour constitutionnelle pro-Kabila.

L’ancien porte-parole du gouvernement avait trouvé que cette action jouait en faveur du CACH, coalition du présdient Tshisekedi, au détriment des intérêts de sa famille politique, FCC.


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dgs @X4VJY8J   Message  - Publié le 20.08.2020 à 18:30
(suite) autant que ça lui paye un jour! Redresser la RDC n'est pas le travail d'un seul jour, son leader JPB le sait très bien car ayant été "Ex Président de la république volet ECOFIN" si cela était facile lui aurait pu changé ce pays depuis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dgs @X4VJY8J   Message  - Publié le 20.08.2020 à 17:53
Mme Bazaiba, hier contre JP Bemba et le MLC qui étaient en rébellion, elle encore, face au MLC et Bemba pendant le Dialogue inter Congolais, ...elle toujour, contre le MLC et JP Bemba à l’époque du 1+4! Et qu'est-ce qui a donc changé en JP Bemba et au MLC pour qu'elle soit militante dans le MLC et soit dirigé par le meme JP Bemba aujourd'hui??? Étant déjà sans position comme cela, sans idéal ni conviction politique, Je crois humblement qu’elle n'a vraiment pas de leçon à donner à quiconque. Son parcours politique démontre bien qu'elle ne se bat que pour ses ambitions personnelles et le MLC et JP Bemba ne sont que des opportunités pour elle, autant que ça lui paye un jour! Redresser la RDC n'est pas le travail d'un seul jour, son leader JPB le sait bien ayant été "ex Président de la république volet Ecofin"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.08.2020 à 14:35
Mme Bazaïba a raison . Les juges sont nommés suivant leurs inclinaisons politiques ou idéologiques mais une fois en exercice ils disent le droit en leurs âmes et consciences pas dans l’intérêt de ceux qui les ont nommés. Ceux qui citent l’exemple américain, omettent de dire qu’à plusieurs reprises la cour suprême a contredit le président Trump et ce y compris par les juges qu’ils avaient lui-même nommés. Ce que révèle la conversation téléphonique de l’honorable Mende est très grave car car elle révèle cette intention d’instrumentalisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.08.2020 à 11:27
Madame EVE BAZAIBA - Meme dans des Pays de vielles democraties, les detenteurs du Pouvoir ont toujours une main-mise sur l'appareil Judiciaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 19.08.2020 à 10:14
2006 MLC était complice de ce cycle, 2011 pire encore Ndjoli et Mulunda au front, le Pasteur MULUNDA avait déclaré, vos Répresentants, on les a graisse les pieds ou pates, le tout puissant Ndjoli présent, lors du 2éme cycle. Vous êtes complices de ce mal, vous MLC, l'aile du MPR!!! Au fond, la lutte est de redresser cet appareil Judiciaire, c'est le combat de FATSHI!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 19.08.2020 à 10:04
Il ne faut pas juger cette déclaration tout simplement par appartenance politique. Mieux vaut l'analyser froidement. Je ne suis ni membre de Lamuka ni du MLC. Je ne suis pas politicien. Mais je constate, comme la plupart des analystes, que la justice n'a jamais été réellement libre. Ceci est un mal à dénoncer par tout homme libre et réfléchi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 19.08.2020 à 09:27
Si vous vous obstiner à ne pas répondre à toutes les convocations, allais-je dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 19.08.2020 à 09:26
anaonyme | 92D3XD4, la loi prévoit tjrs un certain nombre des convocations, trois en générale. Vous pouvez refuser de répondre aux deux premières sans être inquiété de quelle que façon que ce soit, mais pas à la dernière. Si vous refuser de vous vous obstiner à vous présenter à la dernière, de moyens légaux de coercition existent et vous seront appliqués. Donc de gré ou de force, l'on finit tjrs par répondre à une convocation de la justice. Sinon, oui, en effet, on pourrait parler de l'impunité si l'on ne répondait à aucune convocation sans être inquiété.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 19.08.2020 à 09:25
Tous on a suivi cet audio que Lambert Mende n'a jamais récusé. La république bananière démocratique du Congo sous la continuité d'un régime qu'on a prétendu avoir combattu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 19.08.2020 à 08:52
Le MLC est un pur produit des Ougandais et un parti rebelle réfractaire à tout progrès Après avoir soutenu le FCC dans la défenestration de Kabund,on ne se retrouve plus sur la ligne de conduite de ce parti des Bangala. Madame a vieilli et n'est plus inspirée;il faut carrément abandonner la politique et consacrer son temps à l’éducation de ses enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 19.08.2020 à 08:38
Ecoutez madame,on vs estime bcp mais franchement vs nous avez déçu car BEMBA c'est un politicien sans sérieux bref un rebelle qui a le sang ds ses mains .Pourquoi vs suivez cet homme qui lutte que pour son intérêt personnel .Quel est son poids politiquement actuellmnt franchement parlant .Au lieu de crier ,pourquoi ne sortez-vous pas ds ces institutions frauduleuses si vs êtes sincères ? En un mot, c'est un autre FELIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.08.2020 à 08:22
l'hypocrisie congolaise comme si dans le monde il y a un seul pays ou le pouvoir en place majoritaire nomment que ses opposants a la cour supreme ou constitutionnelle meme aux USA donneurs de leçons TRUMP ne travaillent qu'avec son camp,le problème de la RDC ce que TSHILOMBO avait accepter et signer le partagent du pouvoir selon la constitution, pour éviter toute les contradictions en RDC TSHILOMBO aurait due remettre son mandat en jeu faute de majorité,ainsi toutes les elections aurait due être refaite a la cherche d'un president et une majorité homogène pour la coherence de la politique entre le president et son gouvernement,TSHILOMBO veut le beurre et l'argent du beurre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.08.2020 à 08:02
Ève Bazaïba est une femme de valeurs ! elle est ministrable elle ne fait pas la politique du ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.08.2020 à 07:59
« Cette attitude est révélatrice de l’instrumentalisation de la Cour constitutionnelle par les deux familles politiques au pouvoir, qui tentent de se livrer honteusement à la bataille de positionnement au sein de la haute Cour qui est pourtant réputée gardienne des valeurs républicaines », a dénoncé la secrétaire générale du MLC, Ève Bazaïba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 19.08.2020 à 06:26
MEDIA CONGO LE 14/8/2020 "Craignant un mandat d’arrêt provisoire, Henry Yav a préféré négocier l’affaire politiquement " Apparement cette "négotiation politique" a fonctionné/L'opinion est en DROIT D' EN CONNAITRE LES DETAILS KAMERE s'était plié sans négotiations Pas de deux poids deux mesures svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.08.2020 à 04:47
Une question!REFUSER DE REPONDRE A UNE CONVOCATION DE PARQUET et ne pas en etre inquietié est ce l' impunité ou PAS .??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BenOuni @GMK7KEY   Message  - Publié le 19.08.2020 à 03:46
Tais-Toi! Karaba la sorcière!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Palu: Le bureau politique corrige Gilbert Kankonde et désigne Sylvain Ngabu au poste de Secrétaire Général ai
left
Article précédent Radié de la CCU de Lambert Mende, Einstein Ebengo clame son innocence

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance