mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : 6 mois plus tard, l’Afrique résiste mieux que les prévisions de l’OMS



Retour Afrique

Coronavirus : 6 mois plus tard, l’Afrique résiste mieux que les prévisions de l’OMS

Coronavirus : 6 mois plus tard, l’Afrique résiste mieux que les prévisions de l’OMS 2020-08-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/Dr.-Matshidiso-Moeti.jpg -

Cela fait 6 mois que le continent a enregistré son premier cas de Coronavirus (Covid-19) venu d’Europe. La terre de Lucie comptait au 13 août 1 074 568 de cas de coronavirus confirmés dont 24 282  décès. Les pays les plus touchés sont l’Afrique du Sud, avec 568 919 cas dont 11 010 décès, l’Égypte, avec 95 963 cas dont 5 085 décès, le Nigeria, avec 47 743 cas dont 956 décès, le Ghana, avec 41 572 dont 223 décès et l’Algérie, avec 36 699 cas dont 1 333 décès.

Par rapport au monde, l’Afrique est l’une des zones relativement épargnées par le virus. L’on dénombre en effet 20 936 000 cas au niveau global et 759 844 décès. L’Afrique qui pèse 17 % de la population représente 5 % des infections dans le monde et 3 % des décès. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui prédisait le pire pour le continent commence doucement à admettre que la propagation de la pandémie n’est pas uniforme dans le monde.

L’Organisation mondiale de la santé affirme que malgré les analyses montrant un pic de contaminations à 2 à 3 semaines, les équipes de l’agence de l’ONU n’ont pas observé cette hausse soudaine dans les pays africains. « À la place, de nombreux pays connaissent une augmentation graduelle de cas de Covid-19 et il est difficile de discerner un pic », affirme la directrice du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique Dr. Matshidiso Moeti.

« En Afrique, freiner le Covid-19 est un marathon, pas un sprint » a ajouté Dr. Matshidiso Moeti, qui encourage les pays africains à ne pas relâcher leurs efforts, alors que plusieurs d’entre eux ont commencé à lever les mesures de distanciations sociales et de confinement. À ce jour, 9,4 millions de tests de dépistage du coronavirus ont été effectués sur le continent africain.

En dépit de son cas spécifique de zone moins atteinte comparée à l’Europe, l’Amérique et l’Asie, l’Afrique n’a malheureusement pas conduit des approches économiques propres, adoptant le confinement à l’européenne qui s’est révélée coûteuse. Chaque mois de confinement coûtant 65 milliards de dollars au continent selon la Commission économique africaine (CEA). Coupée du monde et confinée par des mesures de restrictions prises par l’Union Européenne, le continent devrait accélérer son intégration politique, économique et sociale en accélération la ZLECA. C’est le contraire qui semble se passer puisque la Zone de libre échange continental prévue entrer en vigueur en juillet a été reportée.

Albert Savana
Financialafrik / MCP, via mediacongo.net
706 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Comment le reggae africain a réussi son émancipation
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,

Des scientifiques ont appris à des abeilles à identifier un cas de Covid-19 en quelques secondes

Insolite ..,

Covid-19 à Kinshasa : un immeuble de la Gombe mis en quarantaine

Société ..,