Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les activités de vaccination de routine en RDC perturbées au 1er semestre 2020 par la Covid-19

2020-08-19
19.08.2020
2020-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/vaccination-de-routine.jpg -

Le Programme Elargi de Vaccination de la RDC vient d’organiser à Kinshasa du 10 au 14 août 2020 la revue à mi-parcours de son plan d’action 2020. Le rapport synthèse de la revue à mi-parcours du plan d’action 2020 du PEV indique la RDC est parmi les pays d’Afrique ayant un grand nombre d’enfants non vaccinés.

Au premier semestre 2020, il y a eu des zones de santé qui ont connu des épidémies de poliovirus dérivé de la souche vaccinale et d’autres qui ont été touchées par les épidémies de rougeole. Cette période a été surtout marquée par l’épidémie de maladie à coronavirus à partir de mars, perturbant ainsi des activités de vaccination.

Ainsi, sur 114 activités identifiées et programmées au premier semestre 2020 par le PEV, 35 % ont été réalisées, 31 % sont en cours de réalisation et 32 % n’ont pas été réalisées. Les causes majeures de la non réalisation des activités du programme élargi vaccination de routine sont notamment la pandémie de Covid-19 et l’indisponibilité des fonds pour certaines activités.

Sur les 105.846.610 usd (cent et cinq millions huit cent quarante-six mille six cent dix dollars américains) prévus pour les activités du PEV du premier semestre 2020, 87.343.018 usd (quatre-vingt-sept mille trois cent quarante-trois mille dix-huit dollars américains) ont été débloqués, soit 83 %, grâce à l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux .

La vaccination de routine concerne les enfants de 0 à 11 mois qui doivent être vaccinés dans les centres de santé et hôpitaux contre les 11 maladies suivantes : la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B, les infections à hémophilisinfluenze de type B, les pneumonies, les diarrhées à rotavirus, la rougeole et la fièvre jaune.

Les participants à la revue ont formulé quelques recommandations.

Ils recommandent au PEV et à ses partenaires de tenir compte des flambées épidémiques de rougeole et de rubéole lors des analyses des indicateurs de surveillance. Au Réseau des Parlementaires Congolais en Appui à la Vaccination (REPACAV), les participants à l’atelier recommandent d’assurer le contrôle de l’utilisation des fonds destinés aux activités de vaccination. Ils demandent à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’organiser un briefing à l’intention des cadres du PEV et des partenaires sur les orientations de la nouvelle décennie pour la vaccination (la vaccination à l’horizon 2030).

Le Secrétaire général à la Santé, le Dr Sylvain Yuma Ramazani a, lors de la clôture de l’atelier, dit que de façon globale la performance du PEV au premier semestre 2020 est appréciable. En dépit de la situation de pandémie de Covid-19 que connait la RDC, a-t-il indiqué, le Programme Elargi de Vaccination a fourni de grands efforts pour réaliser ses activités.

Concernant le plan d’action 2020 du PEV, a encore dit Sylvain Yuma, le grand défi à relever est celui de la logistique à cause notamment de l’immensité du pays. La logistique, c’est essentiellement les matériels de la chaine de froid pour une bonne conservation des vaccins. Il est vrai que la RDC a atteint une couverture de la chaine de froid de 85 %, mais pour 1 % qui manque, il y a des enfants qui échappent à la vaccination et qui ne sont pas protégés contre plusieurs maladies évitables, a fait remarquer le Secrétaire général à la Santé.

L’autre défi à relever, selon Sylvain Yuma, c’est la disponibilité des vaccins. C’est ainsi qu’il a salué le décaissement au premier semestre 2020 d’une somme de 16 millions de dollars us par le gouvernement congolais, sur instruction du Chef de l’Etat, pour l’achat des vaccins.


La Tempête des tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : 177 nouvelles personnes guéries en RDC
left
Article précédent Equateur : les agents de la riposte contre Ebola et Covid-19 en colère

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance