Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Mort de Floribert Chebeya : la Fondation Clinton demande la réouverture du procès

2020-08-19
19.08.2020
2020-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/bazana_chebeya.jpg -

En juin 2010, en République démocratique du Congo (RDC), Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, deux activistes des droits de l'homme, étaient assassinés dans les installations de l'Inspection générale de la police nationale. Dix ans après ce crime, une ONG des droits l'homme livre ses conclusions et demande que le procès soit rouvert. Les vrais coupables courent encore, affirment les responsables de La Fondation Bill Clinton pour la paix qui ont ainsi décidé de saisir la justice.

Pour la Fondation Bill Clinton pour la paix, l'enquête autant que le procès en rapport avec cette affaire ont été tronqués. En dehors du colonel Daniel Mukalayi, condamné à dix ans de prison, tous les autres policiers qui avaient effectivement participé à ce crime, n'ont jamais été ni arrêtés, ni jugés, révèlent les responsables de l'ONG.

À en croire cette enquête, les commanditaires avaient pris soin d'éloigner ces policiers de la capitale. Ces policiers ont été dilués dans d'autres unités à l'intérieur du pays. C'est pourquoi la Fondation Bill Clinton pour la paix demande aujourd'hui la réouverture du procès sur l'affaire Chebeya.

« Nous disons qu’il faut la réouverture du procès parce que les commanditaires sont toujours en service, explique Emmanuel Cole, de la Fondation. Aucun crime ne peut rester impuni. Nous demandons d’ouvrir une nouvelle enquête. Dans le cas contraire, nous demandons l’implication de la communauté internationale. Parce que nous avons des témoins, des gens qui sont prêts à dire la vérité. »

Selon les responsables de l'ONG, plusieurs membres de l'unité Simba se trouvent dans le Grand Katanga, et continuent à servir dans les rangs de la police. Un témoin du crime, le major Paul Mwilambwe, réfugié aujourd'hui en Belgique après être passé par le Sénégal, dit être prêt à son extradition pour dire toute la vérité devant la justice.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 19.08.2020 à 16:29
Je pleure et continue à pleurer l'avocat du peuple, le grand FLORIBERT CHEBEYA et son compagnon BAZANA. Si la justice est indépendante au Congo Kinshasa, que le procès soit rouvert et que les responsables de ce crime odieux répondent de leurs actes. RIP Flori.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 19.08.2020 à 15:24
Commencons par le crime de Bill gate lui meme allié de Rwanda, plusieurs fosses communes, ses vaccins etc, nous allons ensuite nous occuper de notre justice nous-memes!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.08.2020 à 12:34
Salima | TTYVYQL - posté le 19 08 2020 à 11:22 on sent vraiment la nostalgie du regime dictatorial de MOBUTU DE TRISTE MEMOIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2020 à 11:22
Bien dit "Aucun crime ne peut rester impuni", y compris le crime commis par Bill Clinton et ses alliés dans l'agression du Zaïre avec l'Afdl, sources des horribles crimes qui endeuillent la RDC depuis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Frais pour les cours d’encadrements, Exetat 2020… : les manœuvres des chefs d’établissements ‘’véreux’’ mises à nu
left
Article précédent Christelle Ngoyi Kasanji a fait son mea culpa à la Première dame

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 10 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 9 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance