Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Réouverture des lieux des cultes : les fidèles kinois exhortés à la prudence

2020-08-19
19.08.2020
2020-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/kin_fideles_eglise.jpg -

Quatre mois après la suspension des différentes activités du pays et de la capitale suite à l’Etat d’urgence sanitaire du CIVID 19, les lieux des cultes (Eglises et mosquées) ont rouverts leurs portes le samedi 15 Aout dernier à la grande satisfaction des fidèles. Rendant grâce à Dieu créateur, prêtres, pasteurs et Imâms de différentes paroisses et mosquées disséminés à travers la capitale n’ont pas tardé à inviter leurs fidèles à rester toujours prudents face à cette pandémie qui a endeuillé plusieurs familles à travers le monde entier sans distinction de races, tribus et rang social.

Désinfection, nettoyage et Thermo flash

Comme la date de la reprise de toutes ses activités a été fixée lors de la levée, par le Chef de l’Etat, de l’Etat d’urgence sanitaire le 21 juillet 2020, partout à Kinshasa on a assisté aux préparatifs des cultes du samedi 15 dernier et dimanche 16 Aout. Ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens pour désinfecter le lieu de culte ont juste procédé au nettoyage des églises et à l’essai technique des appareils de sonorisation.

A l’entrée de chaque porte de l’Eglise ou mosquée, on a trouvé des lave-mains et bouteilles de solution hydro alcoolique. Le thermo flash n’est pas partout. Selon certaines sources, ce petit appareil qui se vendait à 5$ revient maintenant à 50$. On a remarqué la création de petits marchés de circonstance dans les enceintes de plusieurs lieux de cultes où on vend des cache-nez, gel hydro-alcoolique et autres.

Organisation des cultes

Tenant au respect strict des mesures barrières, certains responsables des églises ont précisé le nombre des fidèles qui peuvent prendre part à la prière du dimanche à l’intérieur de l’Eglise en demandant aux autres de rester dehors. C’est la raison pour laquelle ils ont multiplié les nombres de cultes, deux au lieu de un ou encore quatre au lieu de deux comme d’habitude, c’est le cas de l’Eglise de La Borne : 4 cultes.

Des fidèles catholiques exhortés à la vigilance

Malgré la reprise informelle observée il y a de cela quelques semaines à l’Eglise catholique, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a exhorté tous les fidèles catholiques de Kinshasa à la vigilence car la maladie n’a pas encore dit son dernier mot.

Il a exprimé cette préoccupation à l’occasion de la célébration eucharistique marquant l’ouverture officielle des lieux des cultes samedi dernier à la cathédrale Notre Dame situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
« Dans toutes nos luttes contre le mal Dieu nous viendra toujours en aide. Nous commençons à reprendre progressivement le rythme ordinaire de notre église, mais restons vigilants, la maladie est encore là, l’ennemi tant redouté est encore là, la COVID 19 continue à circuler au milieu de nous, un ennemi invisible.

Il continuera encore à circuler peut-être pendant encore longtemps, notre responsabilité est davantage sollicitée aujourd’hui comme hier dans la pratique vigilante des mesures de protection. Ne crions pas trop vite victoire parce que l’ennemi est encore là et ne baissons pas la garde. La certitude de la victoire est en même-temps une invitation à la responsabilité pour ma propre vie et pour les autres et en prenant en compte des dispositions pour me protéger, je protège en même-temps les autres », a-t-il dit. Il sied de rappeler que cette célébration eucharistique coïncidait avec la solennité de la fête de l’Assomption de Marie.


La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 15 août : que célèbrent les catholiques lors de l'Assomption ?
left
Article précédent L'Arabie saoudite désigne 10 femmes à des postes importants dans les lieux saints de la Mecque et Médine Afrique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance