Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

L'Arabie saoudite désigne 10 femmes à des postes importants dans les lieux saints de la Mecque et Médine Afrique

2020-08-19
19.08.2020
Femme
2020-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/arabie_femes_mecque.jpg -

Les autorités saoudiennes ont désigné dix femmes à des postes importants dans les deux lieux saints les plus importants de l'islam, ont-elles annoncé dimanche, une démarche destinée à renforcer le rôle des femmes dans ce pays conservateur du Golfe.

La nomination de femmes à des postes importants dans les institutions religieuses est rare dans le royaume saoudien, qui a longtemps tenu à l'écart du marché de l'emploi les Saoudiennes.

Ces dernières ont vu s'ouvrir les portes du marché de l'emploi à partir de 2016.

De premières Saoudiennes accédaient ainsi à des postes à responsabilité, ou travaillaient dans le secteur des services.

Dimanche, un communiqué de la présidence générale des affaires des deux saintes mosquées de La Mecque et de Médine fait état de la nomination de 10 femmes dans différents départements, notamment administratifs et techniques.

Un recrutement destiné à "renforcer le pouvoir d'action des femmes saoudiennes hautement capables et qualifiées", selon le texte.

Les deux saintes mosquées avaient auparavant recruté 41 femmes à des postes de direction en 2018, selon les médias locaux.

Le renforcement des droits des femmes est intervenu ces quatre dernières années sous la houlette du jeune prince héritier Mohammed ben Salmane dans le cadre de son plan "Vision 2030", qui vise à diversifier l'économie du royaume et à mettre fin à sa dépendance au pétrole.

Aujourd'hui, certaines femmes dirigent des banques, sont cheffes d'entreprises, garde-frontières, policières ou encore serveuses.

Au troisième trimestre 2019, les Saoudiennes étaient plus d'un million à travailler, représentant au total 35% de la population active du pays.

Elles sont aussi majoritaires (84%) parmi les demandeurs d'emploi dans le pays, qui connaît un taux de chômage important.

Outre l'accès au marché du travail, les Saoudiennes peuvent désormais aussi conduire et obtenir un passeport sans l'autorisation d'un parent masculin.

Malgré ces avancées, le prince héritier fait l'objet de vives critiques de la part des ONG, en raison notamment d'une répression accrue des voix discordantes, comme celles de militantes ayant lutté pour obtenir le droit de conduire et qui auraient été détenues puis torturées, selon leurs proches.


Lalibre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réouverture des lieux des cultes : les fidèles kinois exhortés à la prudence
left
Article précédent Kikwit : les femmes se réjouissent de la réouverture des lieux de cultes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance