Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mines : grâce aux réformes, la Tanzanie récolte des revenus en hausse de 52,6% en un an

2020-08-18
18.08.2020
2020-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/mines_tanzanie_20_02140.jpg -

La Tanzanie a comptabilisé une hausse de 52,6% en glissement annuel de ses revenus issus du secteur minier. Un bond sans précédent, résultant des réformes engagées par le président John Magufuli.

L'Etat tanzanien a récolté 528 milliards de shillings (plus de 227 millions de dollars) de revenus dans le secteur minier sur la période allant de juin 2019 à juin 2020, soit une hausse de 52,6% en glissement annuel, a révélé Hassan Abbasi secrétaire permanent du ministère de l'Information, de la Culture, des Arts et des Sports et porte-parole du gouvernement, lors d'une rencontre virtuelle avec les médias samedi 15 août. « Les collectes réalisées au cours de l'exercice 2019/20 ont dépassé l'objectif de 470 milliards de shillings fixé par le gouvernement. Cela indique que les réformes mises en œuvre dans le secteur bénéficient désormais grandement au pays et aux Tanzaniens », a-t-il déclaré.

Depuis 2017, le président John Magufuli s'est engagé dans un vaste projet de restructuration du secteur minier national dans l'objectif d'en faire bénéficier au maximum l'Etat tanzanien et ses populations. Il s'en est suivi de nombreuses mesures, notamment l'examen à loupe du contenu des contrats miniers signés avec les investisseurs internationaux, l'annulation des licences minières inactives au profit des mineurs artisanaux, le redressement fiscale de plusieurs miniers, ....

Pour lutter efficacement contre les exportations illégales et mieux contrôler la vente de tanzanites, l'armée a érigé un mur long de 24,4 km pour encercler les mines de Mirerani, au nord du pays. Lors de son inauguration en avril 2018, le président Magufuli faisait savoir qu'avant sa construction, les « fuites de tanzanites y étaient de l'ordre de 40% de la production ». Selon le porte-parole du gouvernement, la quantité de tanzanite enregistrée dans cette zone du pays est passée à 2 772 kilos en juin 2020, contre 781 kilos en juin 2018. En outre, les recettes des mineurs artisanaux sont passées à 2,15 milliards de shillings en juin 2020 contre 71 millions de shillings deux ans plus tôt. D'ailleurs fin juin, un mineur artisanal faisait la une des journaux après avoir découvert les plus grosses tanzanites de l'histoire du pays, d'une valeur de 3,3 millions de dollars, rachetées par la Banque centrale tanzanienne.

Grâce à la construction de 70 centres et sous-centres miniers à travers le pays, suite au lancement du premier comptoir d'or tanzanien en mars 2019, les collectes de revenus dans les zones riches en ressources minières telles que Geita et Chunya sont passées à 2,6 milliards de shillings et 1,2 milliard de shillings en juin 2020, contre 878 millions de shillings et 94 millions de shillings en 2018.

Le sous-sol tanzanien est riche en diamant, en or, en diverses pierres précieuses, mais aussi en charbon, en uranium et divers minerais ... Ces richesses étant encore sous-exploitées, le secteur minier ne représentait récemment encore que 4% du PIB. L'objectif du gouvernement est de porter cette proportion à 10% d'ici 2025 et il semble être sur la bonne voie. Si la pandémie de coronavirus a porté un coup à l'exploitation avec la chute des prix au niveau local due à l'abondance de l'offre, l'ouverture des frontières à l'échelle internationale est vivement attendue.


La Tribune/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Namibie met en garde contre le traitement du Covid par la... bouse d'éléphant
left
Article précédent Mali, une faillite à l’image du reste de l’Afrique francophone

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance