Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Marie-Ange Mushobekwa: « je regrette que malgré les regrets et les excuses de Christelle Ngoyi, faites à trois reprises, elle soit envoyée au cachot »

2020-08-19
19.08.2020
2020-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/mushobekwa_20_021420.jpg -

Marie-Ange Mushobekwa a réagi ce mercredi 19 août à l’arrestation de la députée provinciale Christelle Ngoyi, la fille de l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji.

Via son compte Twitter, la député nationale, Marie-Ange Mushobekwa dit « regretter que malgré les regrets et les excuses de Christelle Ngoyi Kasanji, faites à trois reprises, elle soit envoyée au cachot. »

Et d’ajouter « J’aurais aimé que maman Denise Tshisekedi prenne de la hauteur et passe l’éponge sur cette affaire (qui reste moralement condamnable) ».

Christelle Ngoyi a été arrêtée dans la nuit de mardi 18 août à mercredi pour offense au chef de l’État.

Tout part d’une vidéo relayée dans la toile où l’on voit la fille d’Alphonse Ngoyi Kasanji, en train de proférer des propos discourtois à l’endroit de la première dame Denise Nyakeru, et c’est, après le déguerpissement de sa famille.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
9273 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.08.2020 à 13:41
@Salima, pour résumé je suis pour l’abrogation de cette loi sur« offense au Chef de l’Etat », fait infractionnel prévu à l’article 1er de l’ordonnance-loi n°300 du 16 décembre 1963 relative à la répression des offenses envers le Chef de l’Etat »tant que cette loi existe elle sera appliquée indépendamment de la volonté du président de la république. Ensuite l’immunité parlementaire s’applique dans un cadre bien précis. Quand cette dame menace madame Nyakeru de lapidation lors de son prochain passage à Mbuji Mayi, dans votre éducation des droits humains , c’est sa liberté d’expression ? Non ce sont des menaces publiques pas couvertes par l’immunité parlementaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.08.2020 à 11:14
RAPPEL RDC : La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier VOIR : afrique POINT lalibre POINT .be DU 19 Janvier 2020 afrique la libre be 45680 rdc-la-nuit-ou-kabila-a-impose-tshisekedi-au-monde-entie -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 20.08.2020 à 09:17
Christelle Kasandji est très mal partie, beaucoup d'injures publiques à une innocente madame Tshisekedi Denise, elle est partie très dans la politique a louer le monarque de Kingakati, etc. Et a promis le pire soit à Mokia et Tshisekedi et sa famille. Lors de la fameuse demande de pardon, elle s'est présentée à Irresponsable, elle a affirmé ce qui: " ON M'ATTRIBUE ceci veut dire elle n'a pas assumé sa responsabilité elle a fait cela parce qu' elle avait appris l' existence d'un arrêt de la court. Pour moi elle mérite d’être interpellé. On ne peut tout transférer à la politique FCC CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 20.08.2020 à 05:34
UNE AUTRE DECLARATION : En février 2017 , deux vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient le député Ne Muanda Nsemi « lancer un ultimatum d’une semaine au président Kabila pour quitter le pouvoir », contestant devant ses militants les origines du chef de l’Etat congolais. « depuis quand être rwandais est une insulte. Si je dis "Paul KAGAME est un rwandais" allez-vous dire que je l'ai insulté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 20.08.2020 à 05:25
LE 18 DECEMBRE 2011 QUELQU UN A FAIT CETTE DECLARATION " Quant aux fauteurs en eau trouble, à commencer par Monsieur Kabila, je vous demande, à vous tous, de rechercher ce monsieur partout où il est dans le territoire national et de me l’amener ici vivant. Celui qui m’amènera Kabila ici ligoté, aura une récompense très importante. De même, le gouvernement de monsieur Kabila est démis depuis ce jour ( RFI LE 18 DEC 2011)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.08.2020 à 00:44
Combien des congolais, de l'intérieur, dans des petits centres sont intimider escroquer avec des fausses amendes ,avec cette histoire d'insulte au chef de l'État ? Quand l'expression de son état d'âme devient une condamnation ? Pour les personnes connues cela peut servir pour asseoir son autorité avec brutalité. Mais un pauvre paysan qui exprime son état d'âme devant un policier ou militaire malhonnête. Nous devons comprendre le paradoxe des choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.08.2020 à 00:28
@Meso, ...servent leurs intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.08.2020 à 00:26
@Meso, ... aux congolais car, voit-on, il se fait de plus en plus gros dot, malgré sa façon où il a accédé au pouvoir et pire il développe en véritable dictateur du type kagame. On l'a vu tuer 55 adeptes de bdk et humilier ne muanda nsemi qu'il maintient sous garde policière à sa résistance et humilier les bakongo dans ce processus. C'est pire ce en quoi il peut développer, ses partenaires stratégiques américains aidant. Les américains n'ont-ils pas été (et ils continuent de l'être d'ailleurs malgré les dires) partenaires stratégiques de kagame et plus tôt encore de Mobutu? C'est ça les américains? Ils aiment les dictateurs pourvu qu'ils soient fidèles à eux et servent leurs intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.08.2020 à 00:24
@Meso Mbuaki droit de Félix (si lui Félix prend son état de droit au sérieux) doit respecter les prescrits de la constitution et les dispositions protocolaires des institutions y compris du parlement en matière d'arrêter et écrouer un membre du parlement. Quant à ce que l'on lui reproche, cette dame, c'est un précédent qui indique que l'état de droit n'existe pas en réalité et la libre expression est nulle. Ça renforce même l'idée dans le monde que quelqu'un qui critique le président et les siens ou toute autre autorité et les siennes se retrouvera en prison. Vive l'asile politique alors que lui Félix a déclaré il y a quelques mois comme n'étant plus nécessaires aux congolais car, voit-on, il se fait de plus en plus gros dot, malgré sa façon où il a accédé au pouvoir et pire il développe en véritable dictateur du type kagame. On l'a vu tuer 55 adeptes de bdk et humilier ne muanda nsemi qu'il maintient sous garde policière à sa résistance et humilier les bakongo dans ce processus. C'est pire ce en quoi il peut développer, ses partenaires stratégiques américains aidant. Les américains n'ont-ils pas été (et ils continuent de l'être...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KongoMonEtat @SVTO4MN   Message  - Publié le 20.08.2020 à 00:22
sans me trompé, je pense que cette dame de Mushobekwa a quand même étais une fois à l'école et est capable de faire la différence entre les deux actes posés; l'outrage au chef de l'Etat et le pardon à la 1ère dame. du reste j' en dirai plus tard nous voulons un Etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.08.2020 à 00:22
...droit de Félix (si lui Félix prend son état de droit au sérieux) doit respecter les prescrits de la constitution et les dispositions protocolaires des institutions y compris du parlement en matière d'arrêter et écrouer un membre du parlement. Quant à ce que l'on lui reproche, cette dame, c'est un précédent qui indique que l'état de droit n'existe pas en réalité et la libre expression est nulle. Ça renforce même l'idée dans le monde que quelqu'un qui critique le président et les siens ou toute autre autorité et les siennes se retrouvera en prison. Vive l'asile politique alors que lui Félix a déclaré il y a quelques mois comme n'étant plus nécessaires aux congolais car, voit-on, il se fait de plus en plus gros dot, malgré sa façon où il a accédé au pouvoir et pire il développe en véritable dictateur du type kagame. On l'a vu tuer 55 adeptes de bdk et humilier ne muanda nsemi qu'il maintient sous garde policière à sa résistance et humilier les bakongo dans ce processus. C'est pire ce en quoi il peut développer, ses partenaires stratégiques américains aidant. Les américains n'ont-ils pas été (et ils continuent de l'être d'ailleurs malgré...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.08.2020 à 00:20
@Meso Mbuaki, tu as quelle sorte d'éducation toi y compris en matière des droits humains? Comme j'ai signalé plutôt, je ne verserai pas une seule larme pour un ngoy kasanji moi, non seulement que c'est un laquais de l'Afdl mais surtout il a à répondre de plusieurs forfaits y compris avoir raflé le diamant d'un pauvre paysan qui en est mort. Pas non plus pour lui, un corrompu de qui cette villa a été confisquée; d'ailleurs même mokia et tout précédent occupant et vendeur de cette maison ou du terrain l'ont certainement mal acquise. Mais la femme députée (soit-elle élue de façon corrompue) est députée avec immunité parlementaire en toute circonstance et donc l'état de droit de Félix (si lui Félix prend son état de droit au sérieux) doit respecter les prescrits de la constitution et les dispositions protocolaires des institutions y compris du parlement en matière d'arrêter et écrouer un membre du parlement. Quant à ce que l'on lui reproche, cette dame, c'est un précédent qui indique que l'état de droit n'existe pas en réalité et la libre expression est nulle. Ça renforce même l'idée dans le monde que quelqu'un qui critique le président et les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.08.2020 à 00:06
@Meso Mbuaki, tu as quelle sorte d'éducation toi y comoris en matière des droits humains? Comme j'ai signalé plutôt, je ne verserai pas une seule larme pour un ngoy kasanji moi, non seulement que c'est un laquais de l'Afdl mais surtout il a à répondre de plusieurs forfaits y compris avoir raflé le diamant d'un pauvre paysan qui en est mort. Pas non plus pour ce tas corrompu de qui cette villa a été confisquée; d'ailleurs le mokia et tout précédent occupant et vendeur de cette maison ou du terrain l'ont certainement mal acquise. Maus la femme députée (soit-elle élue de façon corrompue) est députée avec Immunité en toute circonstance et donc l'état de drout de Félix (si lui Félix prend son état de droit au sérieux) doit respecter les prescrits de la constitution et les dispositions protocolaires des institutions y comoris du parlement en matière d'arrêter et écrouer un membre de parlement. Quant à ce que l'on lui reproche, c'est précédent qui indique que l'état de droit n'existe pas en réalité et la libre expression est nulle. Ça renforce même l'idée dans le monde que quelqu'un qui critique le président et les siens ou toute autre autorité et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 20.08.2020 à 00:02
Heureusement que c’est la justice qui s’occupe de son cas. Du temps de l’homme de cromagnon ce sont les services de sécurité privés qui s’en occupaient. Cad Kalev et sa bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2020 à 23:39
Lambert le 19/08/ Vous savez combien de fois un Président de la République se fait insulter chaque jour dans différents coins de son pays ? Insulter n'est pas une menace à la vie du président ou sa famille. En Europe ceux qui insultent le President subissent une procès normale, pour voir les circonstances des ses propos. La menace au président peut nécessiter une arrestation immédiate pas une insulte. Le peuple a droit à son état d'âme et de l'exprimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 19.08.2020 à 23:11
Le pardon demandé et la justice sont 2 choses différentes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 19.08.2020 à 22:50
N'oublier pas que du temps de Kabila beaucoup de gens sont morts pour des histoires semblables. Qu'est ce qui est bien: tuer ou amener en justice? Congolais a difficile de croire dans l'état de droit. Le respect de la loi devient difficile pour ceux qui s'opposent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 19.08.2020 à 22:46
Mushobekwa n'a pas de leçon à donner aux gens. Même la bible dit que de fois il faut fouetter un enfant qui n'écoute pas. Cette Christelle a raté l'éducation de ses parents et elle doit être éduquer par la République. C'est bon. Elle est mal éduquée alors qu'elle meme représentante du peuple à Mbuji mayi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.08.2020 à 22:46
J'invite les uns et les autres à comprendre que les immunités ne jouent plus en cas de flagrance comme ici. J'ajoute que pendant le règne de alias Joseph Kabila les agissements similaires étaient punis de la peine de mort ( cas de Armand Tungulu).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.08.2020 à 22:42
Personnellement je suis pour que ce délit de outrage au président de la république soit supprimé de notre code civil. En 18 ans Mme Mushobrkwa et le PPRD avaient tout le temps pour le faire mais ils en ont user et abuser. Il y a l’exemple de Mr Ewanga qui a été arrêté pour des propos tenus au cours d’un meeting sur le terrain de N’djili Sainte Thérèse, et ce malgré son immunité parlementaire. Supprimons cette loi .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.08.2020 à 22:24
@Salima, la loi sur l’immunité protège un parlementaire à propos des déclarations et actions posées dans l’exercice de son mandat. Est-ce le cas ici ? Je pense que non . Je pense même que sa qualité de députée provinciale est une circonstance aggravante car en tant que telle elle a un devoir d’exemplarité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2020 à 22:10
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 19 08 2020 à 21:15 Etat de droit veut dire respect les règles établies. La dame est députée , on doit d'abord lever son immunité. Dit ceci à quoi bon mettre au cachot une dame,fille d'un autre politicien connu de tous. En Europe cela s'appelle violation des droits humains. Personnellement je prouve de la honte, avec cette esagération du respect au chef. Tshilombo n'a pas amené la liberté d'expression qui existe au Congo depuis avril 1990. D'ailleurs s'il avait amené cette liberté il n'allait pas accepté ces genres de comportement des juges ou polices. Il allait se distinguer par la mgnanimité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 19.08.2020 à 22:09
Mushobekwa cesse de nous distraire. Benga YE MEI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.08.2020 à 22:02
Elle doit subir cette sanction pour l'exemple. Tous ceux qui réagissent ici en mal font semblant d'ignorer que cette dame n'est que le commando-suicide du FCC de alias Joseph Kabila pour attaquer Félix Tshisekedi. Pas question d'être fanatique de celui-ci mais pas question non plus de tolérer des insultes gratuites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 19.08.2020 à 21:55
A l'epoque de kabila Les gens qui l'outrageais le faisait en coulisse personne ne venez Lui parler comme ceci decant Les medias. Felix a ammener la liberter d'expression qui est a ce jour Mal et tres Mal compris par mes compateiotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 19.08.2020 à 21:53
Je Sai pas comment vous definisser immunite mais cela ne signifie pas impunite les excuses peuvent etre accpeter par la personne outragee mais la justice fait son travail cas de tambwe mwamba et bijoux Goya il y avait eu aussi excuse mais la justice a fait son travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 19.08.2020 à 21:51
Azwi, ça lui apprendra d'avoir des égards envers les anciens. Tout congolais censé a souhaité l'arrestation de cette dame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.08.2020 à 21:33
Si la dame est députée, l'état de droit ne lui reconnaît-il pas le droit de jouir de son Immunité parlementaire et être d'abord déchue de cette Immunité par procédure parlementaire avant d'être arrêtée et écrouée. Le sphinx junior donne l'air de se gonfler comme un crapeau qui veut se mesurer à l'hypopotame et risque de finir son aventure éclaté en minuscules pièces. Il doit horrifier ses partenaires stratégiques avec son état de droit par endroit choisi par lui seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.08.2020 à 21:15
Trichekedi n'est pas digne. Il reagit a tout. Il ne sait pas prendre de la hauteur comme son createur. Mediocre il est incapable d'imiter le mutisme de son maitre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 19.08.2020 à 21:15
L'Etat de droit est d'appliquer la loi ! Le Congo n'est pas une église où il suffit de demander pardon pour que tes crimes soient pardonnés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 19.08.2020 à 20:36
Un pays des malades

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.08.2020 à 20:35
La justice spectacle Si Kabila avait mis toutes les personnes qui tenaient des propos discourtois en son encontre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emploi : les failles de la politique nationale
left
Article précédent Sammih Jammal n'a perçu que 3% de 57 millions pour 3.000 maisons (Avocat)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance