Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Génocide congolais : "Les preuves des massacres seront exhibées devant un tribunal" (Barza-Interculturel)

2020-08-20
20.08.2020
2020-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/mukwege_denis_20_02.jpg -

Dr. Denis Mukwege

Le Barza Interculturel Héros pour l’Afrique s’est prononcé pour la nième fois sur les menaces et intimidations dont sont victimes, le prix Nobel de la paix 2018 Dr Denis Mukwege et ses proches.

Pour le Barza Interculturel Héros pour l’Afrique, le fait pour un prix Nobel de la paix de dénoncer les massacres contre des civils; ne doit aucunement faire l’objet des menaces pour celui-ci.

Réagissant aux propos tenus la fois dernière par le conseiller spécial du président Rwandais, James Kabarebe; sur les dénonciations du prix Nobel de la paix 2018, le Barza Interculturel Héros pour l’Afrique rappelle à celui-ci que les preuves des massacres commis à l’Est de la RDC; ne doivent pas être libérées devant un plateau de télévision, mais plutôt devant un tribunal.

“Nous dénonçons à cette occasion, les propos de James Kabarebe, conseiller spécial de Paul Kagame, qui; dans une conférence télévisée sur Rwanda TV, exige au Prix Nobel Dr Denis Mukwege et au rapport Mapping des Nations Unies de lui apporter des preuves; des 6 millions de morts en RDC. Le Barza Interculturel "Héros pour l'Afrique" mentionne que les preuves ne sont libérées que devant un tribunal et non sur un plateau de télévision.” déclare-t-il.

Prenant très au sérieux ces menaces, le Barza Interculturel "Héros pour l'Afrique" dit demander au Gouvernement congolais; de ne ménager aucun effort pour sécuriser le Dr. Denis Mukwege.

Pour rappel le Dr Mukwege avait dénoncé les massacres effectué à Kipupu dans le territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu. Le prix Nobel 2018 avait estimé que «ce sont les mêmes qui continuent à tuer en RDC depuis 1996; parce qu’ils sont toujours libres et jouissent de l’impunité qui règne au pays.»

Lire aussi Mukwege sur Gatumba: “ce massacre fait partie des plusieurs autres crimes dont est victime le peuple congolais et pour lesquels je réclame justice”

Quelques jours après cette déclaration, note Le Barza Interculturel Héros pour l’Afrique; James Kabarebe devant la jeunesse rwandaise aurait répondu au Docteur Mukwege en ces termes: «Est-ce que six millions de personnes peuvent mourir sans que l’on ne voie même un cadavre ?»

Par ce fait le Barza Interculturel Héros exhorte le gouvernement congolais à anticiper cette action en envisageant la faisabilité des juridictions transitoires; et pense que c’est une ouverture vers la résurrection du Rapport Mapping de l’ONU tant attendu par le peuple congolais.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant James Kabarebe contre Dr Denis Mukwege : Barza interculturel Héros d’Afrique demande au gouvernement congolais d’anticiper en initiant des juridictions transito
left
Article précédent Fin de l’année pour les classes montantes de l'EPST: Les élèves seront côtés en fonction de 2 premiers trimestres

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance