Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI : l’opposition politique parlementaire met en garde Mabunda

2020-08-20
20.08.2020
2020-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/mabunda_jeannine_presidente_20_001.jpg -

Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale

L’opposition politique parlementaire et Alliés s’insurge contre les manœuvres du Bureau de l’Assemblée nationale qui demande séparément aux présidents des groupes parlementaires de commencer à réfléchir à la désignation de leurs délégués au sein des organes de la CENI sans allusion aucune à des reformes préalablement requises.

Elle exhorte les membres du Bureau Mabunda à prendre conscience de la hauteur des responsabilités qui sont les leurs, avant de demander particulièrement à la présidente de l’Assemblée nationale de privilégier les intérêts de la Nation en lieu et place du passage en force en faveur des intérêts de sa famille politique.

Les députés nationaux de l’Opposition parlementaire ont fait cette déclaration mercredi 19 août après l’analyse de la communication de la présidente du Bureau de l’Assemblée nationale demandant séparément aux présidents des groupes parlementaires de procéder à la désignation de leurs délégués au sein des Organes de la CENI, sans allusion aucune à des reformes préalablement requises.

Les élus de l’opposition réitèrent leur position exprimée dans la déclaration du 03 juin 2020 exigeant, au préalable, l’examen du rapport de la CENI, l’audit de sa gestion financière et l’examen de la proposition de loi relative à la réforme du système électoral, tout en veillant à bannir les discriminations dont les députés de l’opposition sont l’objet en matière d’initiatives législatives.

L’opposition parlementaire tient à rappeler au Bureau de l’Assemblée nationale que l’entérinement frauduleux de M. Ronsard Malonda à la présidence de la CENI ainsi que les propositions des lois Minaku et Sakata ont provoqué en juillet dernier des manifestations populaires sur toute l’étendue de la République et causé de perte en vies humaines.

« S’obstiner à faire passer subtilement cet entérinement est une insulte à la nation et une déclaration de guerre contre la population ».

Tout en demandant à toutes les Institutions de soutenir le renvoi de la désignation cavalière et non consensuelle de Ronsard Malonda, l’opposition parlementaire demande à la présidente de l’Assemblée nationale de renvoyer les procès-verbaux y relatifs controversés à la plateforme des confessions religieuses pour la reprise de la procédure régulière après les réformes souhaitées par tous.

Aussi, elle considère que la demande de la présidente de l’Assemblée nationale adressée séparément aux présidents des groupes parlementaires de réfléchir à la désignation de leurs délégués au sein des organes de la CENI, constitue une manœuvre insidieuse visant à diviser l’Opposition politique à l’instar du coup fourré aux confessions religieuses.

Par ailleurs, les signataires de la déclaration dénoncent et condamnent le blocage par le Bureau de l’Assemblée nationale de l’examen du rapport de la gestion de la CENI, de l’audit de sa gestion et de l’examen des propositions des lois relatives aux réformes du système électoral.

Par conséquent, ils n’entendent plus tolérer toutes ces manœuvres tendant à saboter la souveraineté du peuple et les intérêts supérieurs de la Nation. Ainsi, ils invitent toutes les forces politiques et sociales à l’union pour barrer la route à toute velléité de confiscation de la souveraineté du peuple.

Enfin, les opposants parlementaires demandent à la population congolaise de rester en alerte et se disent prêts à se prendre en charge pour la défense de ses intérêts qui sont menacés.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.08.2020 à 12:18
Une honte pour la coquille vide FCC avec cette Mabunda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 20.08.2020 à 23:10
Quand Une Dame animé de l' Esprit de Jezabel dirige Notre Assemblée-Nationale avec les Députins(D Safu,J J Mamba ) il faut rien espèrer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.08.2020 à 20:45
l'hypocrisie, les élections a la tête de la CENI n'était qu'une affaire entre les religieux et la société civile ,le candidat de la CENCO ayant été battu par Malonda ,le cardinal AMBONGO remet tout en question, Mabunda n'as rien avoir avec l'élection de Malonda qui était d'ailleurs parmi les 6 finalistes sur 26 candidats au départ ,tout ne repose que sur le tribalisme des responsables de l'église catholique qui ne supporte pas leur candidat càd LAMUKA perdre le meme Eglise catholique qui avait réfuté les candidats proche de FELIX parce qu'ils était Balubas ce l'as ou l'ont voit la stupidité de KABUND et KABUYA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.08.2020 à 19:30
@okolela, le dossier Malonda n’est plus du ressort ni de Tshilombo, ni de Mabunda , c’est un problème entre le PPRD / FCC et le peuple congolais. Il y a déjà eu des morts . Comme disent nos frères ouest-africains : « quand c’est gâté, c’est gâté » . Laissez tomber cette histoire de Malonda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.08.2020 à 16:18
anaonyme | 92D3XD4 , MERCI G LU “Dans les heures qui suivent, après une rencontre entre Thambwe et Tshisekedi, une première réunion est organisée avec Félix Tshisekedi”, explique un autre habitué de la ferme présidentielle de Kingakati. “Félix, emmené par Fortunat Biselele (alias Bifor, devenu depuis conseiller privé de la présidence et personnage aussi central que discret de l’échiquier présidentiel), arrivera avec deux heures de retard. Kabila est furieux mais il sait qu’il doit envisager de travailler avec lui. Nangaa est aussi présent. Kabila lui demande de présenter les résultats à Tshisekedi. Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de sa victoire à un Tshisekedi incrédule”.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.08.2020 à 16:12
Ne vous enquites pas, FELIX TSHISEKEDI finira par signer l'Ordonnance pour confirmer RONSARD MALONDA comme President de la CENI. JEANINE MABUNDA ne demande pas aux hasards, aux Presidents des Groupes Parlementaires de reflichir deja pour designer leurs representants a la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 20.08.2020 à 13:32
anaonyme | 92D3XD4 , MERCI G LU. Dès le 30 décembre au soir, grâce aux machines à voter, le clan Kabila a les chiffres. Il sait que le candidat de Lamuka est largement en tête”, explique un ancien ministre du gouvernement de Bruno Tshibala. “Corneille Nangaa et Norbert Bashengezi, les patrons de Ceni (chargée d’organiser le scrutin) ont été appelés chez Kabila en soirée pour lui donner les premières tendances. Ils ont été obligés de reconnaître que Shadary n’avait pas gagné et ont dû lâcher le nom de Fayulu”, poursuit une autre source proche de l’ancien président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.08.2020 à 13:23
Pays de théâtre. Élections, vote en démocratie, c'est la loi de la majorité. Suis pas FCC ni CASH mais c'est important de savoir dans quel système vous êtes. Une opposition minoritaire qui veut imposer les règles ca ne se passe qu'au Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.08.2020 à 12:34
en RDC,on a compris le fonctionnement démocratiques ? si les autres partis et institutions ont accepter la majorité FCC au parlement pourquoi l'empêcher de mener sa politique ? la majorité ne peut pas travailler que selon le souhait de l'opposition minoritaire ,pour qu'une lois soit voté il faut quand meme une majorité pour faire passer cette lois ,moi je comprendrais la démarche de l'opposition si ils avaient refuser de siégés au parlement ne reconnaissant pas la legitimité des élections ,l'opposition a des députés au parlement donc la présidente du parlement doit exercer sa mission en toute liberté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.08.2020 à 11:06
RAPPEL RDC : La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier VOIR : afrique POINT lalibre POINT .be DU 19 Janvier 2020 afrique la libre be 45680 rdc-la-nuit-ou-kabila-a-impose-tshisekedi-au-monde-entie -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.08.2020 à 10:45
l'opposition craints les elections comme toujours depuis quand des reformes sont devenu des préalables requises!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 20.08.2020 à 10:35
Nous en sommes fatigué de tout ceci cher députés de soit disant de l'opposition, Vous êtes députés depuis plus une année qu'avez-vous fait a l’assemblée? aviez-vous fait passer même une loi en faveur du peuple? il y a des désordres dans l’exécutif du pays aviez-vous ramener tout ce gens la a l'ordre dans l’intérêt du peuple? Mr Malonda a fait passé Mr. Felix en lieu et place du vrai gagnant hors je pense que si vous êtes responsable commencer par demander le rapport des élections passées dites nous le vrai gagnant. Sachez au-moins une chose le MALI doit vous servir tous de leçon si nous ne voyons pas clair au lieu de faire avancer les choses vous ne faites des histoires comme pour le moment c'est pour votre intérêt c'est-a-dire vous êtes bien payé et bien traité hors nous le peuple on demeure dans la misère on va très bientôt faire comme au MALI soyez en sure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pierre Lisanga lance un courant politique dénommé « dynamique pour une sortie de crise ».
left
Article précédent Menaces de mort contre Docteur Mukwege par l’armée Rwandaise : les États-Unis qualifient « d’inacceptables »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance