Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

« Ebola business » : quand la maladie se transforme en « bonne affaire »

2020-08-20
20.08.2020
Economie
2020-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/Goma-Ebola.jpg -

Quand les budgets humanitaires sont détournés par des individus influents et sans scrupules.

Depuis le début du mois de juin 2020, une nouvelle vague de fièvre Ebola frappe la province de l'Équateur, dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC). On dénombre pour le moment quatre-vingt-huit contaminations et trente-six décès. Comme lors de l'épidémie précédente, contre laquelle des centaines de millions d'euros avaient été investis, certains tirent profit de la situation.

« Des exemples de ce qu'on a appelé “Ebola business” incluaient le fait de louer des véhicules aux élites pour des prix exorbitants et de payer les forces de sécurité des millions de dollars pour des escortes militaires », raconte The New Humanitarian (TNH).

Aujourd'hui, l'un des principaux problèmes est une « liste de prestataires de services » approuvés par les autorités, dans laquelle on trouve les noms de parlementaires et de fonctionnaires. Des organisations humanitaires luttant contre Ebola rapportent des pressions pour embaucher des personnes présentes sur cette liste.

Les ONG ont annoncé qu'elles recruteraient selon leurs propres critères. Mais cela a créé des tensions avec les autorités locales ainsi que des habitant·es qui aimeraient bénéficier de la manne, faisant un problème politique d'une question avant tout médicale.

Rends l'argent

Ces pratiques douteuses avaient déjà cours lors des épidémies précédentes d'Ebola dans l'est de la RDC (provinces d'Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu). Elles ont alimenté la défiance, parfois violente, d'une partie des communautés locales contre les organisations humanitaires combattant la maladie.

« L'OMS, qui a soutenu le gouvernement congolais lors de l'épidémie à l'est, a versé des millions de dollars d'indemnités journalières anormalement élevées aux forces de sécurité congolaises et des sommes importantes aux fonctionnaires –dont certains participaient à la lutte contre Ebola– pour louer leurs véhicules », explique TNH, citant une autre de ses enquêtes.

Selon le coordinateur humanitaire des Nations unies, les ONG ont pris des mesures pour limiter ces problèmes : grille salariale commune, encadrement des prix des prestations, partage des bâtiments et services pour limiter les coûts.

L'OMS recrute quant à elle ses prestataires de services depuis son bureau national à Kinshasa et a mis en place un standard téléphonique gratuit pour signaler les malversations.

Néanmoins, dans la province de l'Équateur, certains officiels locaux se montrent très insistants pour que les ONG recrutent sur leur fameuse liste, ce qui a ralenti la réaction face à l'épidémie.

Repéré par Antoine Hasday sur The New Humanitarian
korii / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : baisse des cas de contamination à Kinshasa
left
Article précédent Un traitement efficace contre le Covid-19 probablement pas avant début 2021

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance