Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fonds Covid-19, de l’absence de distanciation physique d’avec l’argent au soupçon de contamination au virus « mégestion » !

2020-08-20
20.08.2020
2020-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/justice_20_02140.jpg -

« L’argent n’a pas d’odeur. » Même celui alloué à la lutte contre le coronavirus. A preuve, ces soupçons de malversation brandis par l’Inspection générale des finances (IGF) en rapport avec la gestion des fonds Covid-19.

Si les gestionnaires des millions de dollars enseignent matin, midi et soir l’observance des mesures barrières, il apparaît qu’ils ont du mal à respecter la distanciation physique d’avec les billets verts destinés à combattre la pandémie. Du moins, à en juger par le « j’accuse » de l’inspecteur général des finances.

Pour sûr, une énième affaire nous sera née dans les jours qui viennent. Une saga dont la trame est assise sur le proverbe selon lequel « le malheur des uns fait le bonheur des autres. »

Redoutée par le plus grand nombre, la Covid-19 serait devenue une source d’enrichissement pour une poignée de dirigeants qui capteraient les ressources mises à leur disposition pour combattre la pandémie. Cauchemar pour les uns, aubaine rêvée devenue réalité pour les autres.

Sale temps pour l’écrasante majorité des Congolais, haute saison pour les gestionnaires des fonds anti-corona. Grisaille sans la moindre éclaircie pour les malades et leurs proches, beau temps sur fond d’un ciel bleu avec plein soleil pour les « accrédités » à la caisse Covid-19. Une dualité qui n’est pas sans en rappeler d’autres.

Dans ce pays abonné à l’humanitaire, le business prospère sur le terreau de la misère des gens. Une réalité aussi triste que cynique qui parle plus particulièrement aux Congolais de l’Est du pays.

Que de millions de dollars tractés sans que la situation sur le terrain ne change vraiment. Le summum de ce cynisme, c’est quand la guerre devient un fonds de commerce. Le fameux « no war, no job » résume tout.

C’est le cas de ces conflits armés superposés dans la partie orientale de la RDC. Près d’un quart de siècle que cela dure ! Des milliards -de la MONUC muée en MONUSCO – mobilisés officiellement pour mettre fin à la guerre et aux guerres dans la guerre.

Pas besoin d’arpenter les montagnes de l’Est pour savoir que la stabilisation est encore loin de rimer avec la paix. Des groupes armés entretenus par tous pour qui la guerre est plus rentable que la paix continuent à entretenir le statu quo. Du pain béni aussi pour les états- majors des ONGS qui assurent à leur manière le service après-vente. La boucle est bouclée.

Cela dit, ne pèsent jusqu’ici que des soupçons sur les préposés aux fonds anti-Covid-19. Distanciation physique d’avec la présomption d’innocence oblige.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 20.08.2020 à 23:01
ZOOM ECO DITES PLUTOT :Sale temps pour l’écrasante majorité des Congolais, haute saison pour les gestionnaires DES DENIERS PUBLICS. Grisaille sans la moindre éclaircie pour les _80 MILLIONS DE CONGOLAIS beau temps sur fond d’un ciel bleu avec plein soleil pour les « accrédités » AUX TRESOR PUBLIC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Calixte @MJHR17S   Message  - Publié le 20.08.2020 à 20:52
Beau style employé pour rimer vol, enrichissement illicite et impunité Curieusement aucun commentaire émis du côté 'Monsieur je connais tout' Ah! Je comprends, ils n'ont rien compris du texte. C'est de l'os dur, réservé aux habitués. ;)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 20.08.2020 à 17:43
Pays des voleurs, on vole meme des malades! c'est triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SVK demande la retransmission en direct du procès en appel de Kamerhe
left
Article précédent Après la levée de l'état d'urgence sanitaire : églises et bars versent dans la nuisance sonore

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance