Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Projet Bukanga lonzo : Je suis persuadé que les années du gouvernement Matata Mponyo ont été un gâchis extraordinaire (Delly Sessanga)

2020-08-21
21.08.2020
2020-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/sessanga_delly_bukanga_20_02141.jpg -

créé en 2014 dans le cadre d'un partenariat public-privé entre le gouvernement et une société sud-africaine. Le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo n'a pas donné les résultats escomptés avec ses 80 000 hectares, et L'etat congolais a dépensé près de 100 millions de dollars d'argent public dans ce projet qui s'effondre même sans produire.

Après la visite de cet endroit par le premier ministre Sylvestre Ilunga ILUNKAMBA, le constat est "amer" et les réactions fusent de partout.

"Je suis persuadé que les années du gouvernement Matata Mponyo ont été un gâchis extraordinaire d’opportunités de réformes et de restructuration du pays contrairement à la propagande entretenu sur la gestion de ce période”, déplore Delly Sessanga.

A en croire le député Sessanga, c'est un spectacle désolant qui a ému le 1er Ministre Ilunga Ilunkamba qui peine à comprendre ce qui a pu justifier pareil gaspillage des ressources publiques. Précise-t-il.

En revanche, la mise en place et l'effondrement du projet de parc agro-industriel de Bukanga Lonzo ont donné lieu à d’importantes violations des droits fonciers, de sérieuses suspicions de détournement de fonds et de corruption.


Editeur / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.08.2020 à 00:36
MESO MBWAKI : tu devrais avoir honte KINDU ce la RDC et c'est université MAPON fait la fierté de la RDC il y a des étudiants qui viennent de partout en Afrique pour Etudier a KINDU avez vous vue Matata Ponyo achetez les villas en Europe ou Kabila ou se journée dans les palaces a Monaco ? pourtant ce c'est que font vos politiciens achetez des villas en Europe et des hôtels restaurants, leurs familles résident en europe, citer une seule action chez eux de ceux qui insultes Kabila et Matata Ponyo a commencer par les Tshisekedi père et fils puis les Fayulu,Bemba,Muzito et les autres politiciens,ils sont tout le temps en europe dans leurs villas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.08.2020 à 20:36
Lu sur les réseaux sociaux : On plante du maïs à Bukanga Lonzo , il pousse une université privée à Kindu .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.08.2020 à 20:28
les sénateurs américains n’arrêtent pas d'amadoués TSHILOMBO tout ceci dans le but d'investir les fonds des pensions américains en RDC ainsi les ressources de la RDC vont financés les retraites des vieux américains blancs,le projet de panneaux Solar n'est que a court terme pour vendre ça aux congolais en vue de la campagne présidentielle qu'importe si c'est un autre gouffre financier comme les sauts de moutons ,l'essentiel est d'avoir quelque chose a montrer pour la campagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.08.2020 à 20:06
Le Milliard mis par Félix dans le courant solaire peut arriver à construire combien de centrales hydroélectrique à travers la RDC avec une CAPACITÉ DE 75 À 100 MGWTTS= CONSTRUIRE UNE MINI-CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE+LE TRANSPORT DE L'ÉLECTRITÉ ne peuvent REVENIR QU'À 25Millions de dollars pour chaque mini-centrale! Et donc avec 1 Milliard de Dollars. Et donc avec cette somme mise dans le solaire peut construire au moins 40 mini-centrale hydroélectrique à travers la RDC; et on aurait du COURANT PROPRE; GARANTIE POUR 100 ANS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 21.08.2020 à 17:01
Appliquer aussi une JUSTICE LÉGALE pour que les congolais voient clairs sur ce projet éléphantesque enrichissant les Tenants du pouvoir de 18 ans de règne et de pillage des richesses du pays. Personne n'ignore que les Partenaires Sud-Africains réclament aussi plus de 20 millions de leur part à l'Etat congolais. AFFAIRE JAMMAL Bis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.08.2020 à 16:23
(Suite) suivant cette logique, pourquoi Kamerehe doit etre juger seul ? Tous ceux qui ont participé aux projets de 100 jours, tous doivent être entendus, à partir de Tshilombo. Voilà la mauvaise foi des propos de Sessanga. L'État, doit faire des projets viables, que le gvt juge bon. Avec la logique, de Sessanga et le procès Kamerehe, le pays risque d'être bloquer. Parceque les responsabilités ne sont pas claires. Nous ne savons même pas si la société fabricatrice existe, elle est absente au tribunal ,eecc alors nous jugeons quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.08.2020 à 16:07
Matata disons Kabila, les choses se faisaient d'une façon sectorielle comme partout dans le monde. Une fois un projet est prouvé par le gouvernement, on aux ministère intéressée, du ministère aux acteurs pour la réalisation. S'il y'a faillite de l'affaire par corruption, ou manque de financement ,pour chercher les coupables, les choses sont simple. Cda, si projet est mauvais, la faute revient aux concepteurs et au gvt. Si le projet était jugé bon viable, la faute revient aux exécutants du projet. On engage pas un gvt ou un premier ministre voir un président pour un projet non porté à terme. Ici Sessanga met à la gogne tout un gvt. Alors pourquoi Kamerehe doit etre sanctionné seul sans Tshilombo ? Tous ceux qui sont impliqués dans le projets de 100 doivent être juger ,à commencer par Tshilombo. Voilà la mauvaise foi des propos de Sessanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 21.08.2020 à 11:53
SESSANGA. LE MAL N 'EST JAMAIS FAIT AU PASSE MAIS AU PRESENT:vous etes juriste: du matériel en LEASING ,vous au moins comprenez , UN PROCES EN COURS à la Cours Internationale d'arbitrage de PARIS, vous comprenez, Possibilité de voir un avion Congo Airways saisi,ou des minéraux précieux, vous comprenez: ALORS STOPPEZ VOTRE MINISTRE DE L' AGRICULTUTE ds ses aventures de 1500 HECTARES avec du matérIEL LITIGIEUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 21.08.2020 à 11:44
Quel Ministre de l’AGRICULTURE a la RDC: un tel étalage d'INCOMPETENCE ds un secteur clé du dev du pays est INADMISSIBLE:encore du maîs quelle variétés et pr quels résultats?? C' est quoi:"Nous avons déjà « élaboré 120 hectares »?? Et le chaulage pourqoui? Ces machines y en a au AUSSI AU KATANGA Mr LE MINISTRE ET ELLES TRAVAILLENT ?Et puis le procès des les 19 Millions par Africom:ARRETEZ CE CINEMA si vous ne voulez pas voir un avion CONGOAIRWAYS saisi en Afrique du Sud ou alors des chargements de COBALT ET AUTRES MINERAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.08.2020 à 11:27
DELY SESANGA Tshisekedi a lancé la construction de Kinshasa Solar City d’une capacité de 1 000 megawatts le 19 08 2020 c'est un projet monstre qui coute enormement cher, mais avec 25ans seulement de duré de vie. or il ya un projet moins chere que celui-ci celui de INGA3 qui aura une duré de vie de plus de 100ans qui est en souffrance de financement chers deputé ouvrez les yeux et voyez! ce projet est pire que BUKANGA LONZO DE MATATA MPONYO Nous savons que nos politiciens ne raisone pas en fonctions des generations futures mais SVP n'accepter pas ce credit de trop notre pays a plusieur priorité mais pas ce gaspillage d'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.08.2020 à 11:00
SESANGA ne dit rien sur des millions de dollars investis sur les sauts de moutons dont personne n'en parlent plus meme ceux qui était très fier les balubas ,un gouffre financier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.08.2020 à 10:47
(Suite) jamais vu, un projet,surtout grand, qui maintient le prix de la conception ,a sa réalisation. Partout dans la monde cela est ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.08.2020 à 10:44
Le barrage Inga nous avait coûté combien, nous coute combien. Inga peut donner l'électricité à toute l'Afrique mais n'arrive pas à éclairer tout le bas Kongo . Tous les grands projets rendement lent, demande des investissements continuent. Exactement comme un projet agricole. Les gens un pays apprend des ses échecs ou demi échec. Il y'a eu détournement ?possible. Mauvaise gestion, manque des fonds sont les majeures raisons. On doit regarder ce qu'on doit faire, pas à chercher le sorcier, le bouc émissaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.08.2020 à 10:25
En RDC, les critiques sont aisees, mais l'Art est difficile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.08.2020 à 10:18
Delly Sessanga c'est bien de s'attaquer au passé mais c'est miex de s'attaquer au present!car avec le present nous pouvons amelliorer la vie des congolaise et les traces sont encore tres visible. EX. 1) les 180millions c'est plusque le 100millions dont tu parle 2) les 15 millions de retrocommission,3) les 660million - 57 millions,4) les depassement budgetaire mensuel de la presidence! ne devenons pas historiens mais soyons proactifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les non-dits des rencontres Olive Lembe Kabila, Célestin Tunda et Kalev Mutond
left
Article précédent FCC - CACH: des négociations coulisses pour parvenir à fumer le calumet de la paix ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance