Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

La pandémie repart en Europe mais l'OMS ne juge pas nécessaire un «verrouillage»

2020-08-21
21.08.2020
2020-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/europe_covid_mesures.jpg -

Les chiffres de nouveaux cas publiés jeudi en France, en Italie, en Allemagne ou encore en Espagne sont inquiétants et montrent un rebond de la pandémie.

Malgré un fort rebond des contaminations, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé jeudi que la pandémie de Covid-19 pouvait être gérée en Europe sans verrouiller à nouveau la société, la Banque mondiale avertissant de son côté que la crise pourrait faire basculer 100 millions de personnes dans l'extrême pauvreté.

En Europe, la préparation des autorités et les connaissances accumulées ces derniers mois devraient permettre d'éviter un verrouillage de la société dans son ensemble, ont estimé l'OMS et le Fonds de l'ONU pour l'enfance (Unicef), qui ont également appelé les gouvernements africains à favoriser la réouverture des écoles fermées depuis près de six mois, en prenant des mesures pour éviter la propagation du virus. «Les fermetures d'écoles sans précédent et prolongées dans le but de protéger les élèves contre la Covid-19 leur causent d'autres préjudices», ont estimé les deux agences onusiennes.

Les chiffres de nouveaux cas de contaminations en 24 heures publiés jeudi en France, en Italie, en Allemagne ou encore en Espagne sont inquiétants et montrent un rebond de la pandémie, souvent à la faveur des vacances, de fêtes et de déplacements. En Espagne, 7.039 nouveaux cas se sont déclarés. En France, le chiffre était de 4.771 nouveaux cas, une progression inédite depuis mai. En Allemagne, ce sont 1.707 nouveaux cas qui ont été dépistés alors qu'en Italie, le ministère de la Santé a fait état de 845 nouveaux cas.

«Manière et manière de faire la fête»

Dans tous ces pays, les jeunes, souvent peu malades voire asymptomatiques, ont été désignés comme les principaux vecteurs de ces nouvelles contaminations. «Je comprends que les gens veuillent faire la fête. Mais il y a manière et manière de faire la fête», a déclaré le directeur du centre d'alertes sanitaires pour l'Espagne, Fernando Simon. «Tous ceux qui ont de l'influence sur la population doivent participer à la prise de conscience (...) Je crois qu'il y a beaucoup d'influenceurs en Espagne avec une visibilité très grande qui peuvent aider à contrôler l'épidémie», a-t-il précisé.

Pour le professeur Massimo Galli, responsable du département des maladies infectieuses au prestigieux hôpital Sacco à Milan (Italie), «les voyages sont aussi une source de problèmes. Je ne veux pas avoir l'air de celui qui en a après les jeunes, mais certains épisodes m'ont frappé, par exemple celui de ces neuf jeunes rentrés (positifs, ndlr) de Croatie». En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a déclaré que «le doublement des (nouveaux) cas» observés en moyenne chaque jour «dans toute l'Allemagne ces trois dernières semaines» constitue une «évolution qui ne devrait pas se poursuivre mais que nous devrions au contraire juguler».

Cette situation a conduit Berlin à déclarer pratiquement toute l'Espagne et les côtes de la Croatie - des destinations prisées des vacanciers allemands - zones à risque et à imposer tests et quarantaines au retour. En France, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a toutefois exclu un report généralisé de la rentrée scolaire, même si des «exceptions locales» pourront être envisagées.


Le figaro / MCP, via via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le port du masque obligatoire à l'extérieur divise les milieux médicaux (DEBAT)
left
Article précédent Joe Biden appelle l'Amérique à "tourner la page d'une période sombre"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance