Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus en Russie : le vaccin Spoutnik testé sur 40.000 personnes

2020-08-20
20.08.2020
2020-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/coronavirus_vaccin_russe_20_00.jpg -

La Russie a annoncé jeudi 20 août 2020 le début la semaine prochaine d’essais cliniques auxquels participeront plus de 40.000 personnes pour son vaccin contre le coronavirus, annoncé le 11 août et perçu avec scepticisme par la communauté internationale.

"La semaine prochaine […], une étude clinique sur l’efficacité […] et la sécurité du vaccin Spoutnik V va commencer en Russie", a indiqué le fonds souverain russe, associé au développement du vaccin, précisant que "plus de 40.000 personnes participeront à l’étude dans plus de 45 centres médicaux".

Etudes complémentaires

Le site internet officiel dédié au vaccin avait pour sa part annoncé que la "phase 3 des essais cliniques impliquant plus de 2000 personnes" dans plusieurs pays avait commencé le 12 août.

Interrogé par l’AFP sur ces essais, le service de presse du fonds souverain a précisé qu’il "n’y a pas de phase 3 dans la loi russe".

"D’un point de vue légal, il s’agit d’études ayant lieu après l’enregistrement du vaccin" le 11 août, a indiqué le fonds, ajoutant qu’elles peuvent être considérées comme un "équivalent de la phase 3".

Le patron du fonds souverain Kirill Dmitriev a indiqué lors d’un briefing en ligne jeudi que la vaccination des "groupes à risque", dont le personnel médical, commencerait également la semaine prochaine sur la base du volontariat.

Vaccinations massives en octobre
Plus de 20 pays ont fait des demandes pour l’achat d’un milliard de doses du vaccin, a-t-il ajouté. Il a noté que la Russie s’est mise d’accord pour la production de vaccins dans cinq pays.

M. Dmitriev a par ailleurs indiqué prévoir le début des "vaccinations massives en Russie en octobre", le début des livraisons de vaccin à l’étranger étant prévu pour novembre ou décembre. Une délégation du ministère saoudien de la Santé devrait se rendre à Moscou la semaine prochaine, a-t-il ajouté.

Le Spoutnik V, nom donné en référence au premier satellite artificiel de l’histoire, a été perçu avec scepticisme dans le monde, notamment à cause de l’absence de phase finale des essais au moment de son annonce.

"Nous avons vu un changement de ton significatif de la part de l’OMS. Au départ, en effet, ils n’avaient pas assez d’informations sur le vaccin russe, maintenant des informations officielles ont été envoyées et ils vont les évaluer", a déclaré M. Dmitriev.

"Nous ne voyons aucun obstacle à ce que les régulateurs individuels approuvent le vaccin russe sans l’approbation de l’OMS", a-t-il ajouté.


AFP / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus en RDC : le pays ne compte plus que 615 malades au 20 août
left
Article précédent Les pharmaciens sollicitent l'implication de l'exécutif pour le développement de leur secteur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance