Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Le saxophoniste Hal Singer, figure du jazz américain, est mort à 100 ans

2020-08-21
21.08.2020
2020-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/hal_singer_saxophone_20_00.jpg -

Le saxophoniste Hal Singer

Lors de ses 70 ans de carrière, le musicien a enregistré près d'une centaine de disques.

Il a joué aux côtés de légendes comme Ray Charles et Billie Holiday. Le saxophoniste Hal Singer, figure du jazz américain, est décédé à 100 ans en région parisienne. Son décès a été annoncé par la mairie de Chatou (Yvelines) où le musicien résidait depuis vingt ans. "Nous avons le regret de vous faire part du décès d'Hal Singer survenu le 18 août 2020 à l'âge de 100 ans. Affaibli ces dernières années, Hal Singer s'est éteint paisiblement entouré de son épouse et de sa famille", a informé la mairie de cette ville de banlieue parisienne dans un communiqué, sans préciser les causes du décès.

Lors de ses 70 ans de carrière, le musicien né le 8 octobre 1919 à Tulsa aux États-Unis, a enregistré près d'une centaine de disques, outre-Atlantique d'abord puis en France où il a posé ses valises en 1965, selon la biographie de son site. C'est en 1942, dans la fameuse "52e Rue" de New York qu'il joue aux côtés de Don Byas, Roy Eldridge, Red Allen ou encore Billie Holiday après des débuts dans les orchestres noirs du sud-ouest américain.


Hal Singer

Son propre rôle dans "Taxi Blues"

Ses tournées internationales l'amèneront en Amérique latine, en Afrique et en Asie, après avoir écumé les salles de concerts américaines, en compagnie des plus grands comme Ray Charles. En 1989, il joue son propre rôle dans Taxi Blues du réalisateur russe Pavel Lounguine, qui obtient le prix de la mise en scène au Festival de Cannes l'année suivante. "C'était un témoin extraordinaire de son époque, c'est un passeur d'histoire. Il est né dans une Amérique très marquée par la ségrégation raciale, il en a souffert mais en même temps, il a su transcender cet état de fait", a témoigné à l'AFP le maire de Chatou, Eric Dumoulin.

Marié à une Française, Hal Singer avait décidé de s'installer en 2002 à Chatou. Il avait été promu Commandeur des Arts et des Lettres en 1999. Son inhumation aura lieu samedi matin, dans la plus stricte intimité, a précisé la mairie à l'AFP.


Saxophoniste Hal Singer, figure du jazz américain


France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zoom sur Antoinette Etisomba, précurseur de la musique gospel en RDC
left
Article précédent "I Love Beirut" : Mika organise un concert caritatif virtuel pour les victimes de l'explosion de Beyrouth

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance