Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des sénateurs américains devraient éviter d’interférer dans les affaires intérieures congolaises (Senat)

2020-08-21
21.08.2020
2020-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/senat_congolais_renouvele_20_000.jpg -

Des sénateurs congolais ont réservé une réponse sèche à la lettre de leurs collègues américains de la Commission des relations extérieures du Sénat. Ils ont réagi, ce vendredi 21 août 2020, en les invitant à s’interdire, par réciprocité, d’interférer dans les affaires intérieures de la Rd Congo.
Dans cette lettre collective du lundi 17 août 2020, écrite par les sénateurs Jim Risch (R-Idaho) et Bob Menendez (DN.J.), président et membre de rang du Comité des relations extérieures du Sénat, avec les sénateurs Marco Rubio (R-Fla.), Tim Kaine (D -Va.), Ted Cruz (R-Texas), Chris Coons (D-Del.), David Perdue (R-Ga.), Ben Cardin (D-Md.) Et Cory Booker (DN.J.) et adressée aux secrétaire d’Etat et au secrétaire au Trésor, ils ont évoqué plusieurs questions concernant la RDC.

En réaction, au travers une correspondance, la Commission des Relations extérieures du Sénat de la RDC, appellent leurs collègues américains à un partenariat franc et constructif, fondé sur le respect strict des conventions diplomatiques.

« Autant nous nous interdisons d’interférer dans les affaires intérieures d’autres pays, en particulier les États-Unis, autant nous sommes en droit d’attendre de ces pays un comportement réciproque », indique la Commission des Relations extérieures du Sénat de la RDC.

Celle-ci dit tout de même apprécier ces « recommandations visant à renforcer la coopération institutionnelle entre les deux États, notamment en matière d’amélioration de la gouvernance, de la garantie de la sécurité et de la lutte contre la corruption, tout en rappelant que le Sénat congolais travaille assidûment à travers une législation forte et un contrôle parlementaire rigoureux et permanent pour l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais ».

La Commission des Relations extérieures du Sénat de la RD Congo estime par ailleurs que «si le Sénat américain est vraiment intéressé à apporter une once de valeur ajoutée au travail déjà en cours pour l’émergence de la RD Congo, les observations thématiques soulevées dans la lettre de leurs collègues auraient gagné une subjectivité si elle était fondée sur une approche holistique du contexte politique et du système de gouvernance de la RD Congo ».

Elle s’inquiète aussi de l’inattention des États partenaires de la République démocratique du Congo sur les questions sécuritaires, notamment aux frontières avec certains pays où s’observe une recrudescence de l’insécurité, malgré les multiples dénonciations du pays.

Dans cette correspondance, ces Sénateurs congolais membres de la Commission des relations extérieures du Sénat ont dit à leurs homologues américains que le Président Félix Tshisekedi poursuit l’œuvre de son prédécesseur Joseph Kabila qui a facilité pour la première fois depuis l’indépendance l’alternance pacifique au sommet de l’Etat en 2019.

Pour ces élus des élus congolais, les réformes institutionnelles ne peuvent que se faire avec l’implication de tous surtout en matière électorale.




Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8689 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.08.2020 à 12:53
(Suite) donc la réponse des nos sénateurs 6un sens et fondement. Seulement les imperméables à la réflexion ou au raisonnement qui ne peuvent comprendre cela. Nos difficultés politiques actuelles, voire même futures viendront de la préférence des appuis des lobbies au lieu des intérêts des nos masses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.08.2020 à 12:47
(Suite) ces sénateurs là, appartiennent à un groupe politique, à des lobbies économiques eecc. Sont des gens qui avaient soutenu Tshilombo après son élection contestée. Tshilombo sait qu'il a une facture à payer à ces gens. Il est bete et idiot penser que ces sénateurs sont des anges qui se battent pour le Congo. Les Ambassadeurs Américains Américains souvent ne sont des diplomates ,mais des financiers de la campagne du président ou représentant des lobbies. La doctrine "nous avons des intérêts et non des amis ". Nos leaders de Lamuka originel, Tshilombo, Fayulu, Bemba, Katumbi tous vendent le pays à ses lobbies, après aux Usa. Donc la réponse des nos sénateurs est salutaire. Les imperméables à la réflexion, au raisonnement ne comprennent pas cela. Les difficultés politiques actuelles tire son origine de la. Les intérêts de la nation et les intérêts des ces groupes des lobbies. Si un père de famille tabasse son fils pour faute commise puis le voisin vient vous applaudir, vous conseille même de tabasser l'autre puisque on ne sait jamais. Je pense que votre réaction ne sera pas de joie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.08.2020 à 12:28
Ceux qui critiquent,ne connaissent pas comment fonctionne la démocratie Américaine. En Occident la démocratie, la politique est financée par l'État. Les partis politiques sont financés par l'État. Aux USA pour être juge, député, sénateur on commence tjrs par avoir sur son dos un groupe, ou des groupes économiques ou des associations qui vous donnent l'argent nécessaire pour être élu. Ainsi nous avons des lobbies qui représentent les intérêts constitués des ces groupes. Les fabricants d'armes par exemple il est difficile de faire voter une loi contre eux. Les sénateurs Américains qui ont fait des recommendations à Tshilombo appartiennent à un groupe politique, mais surtout des intérêts des groupes économiques. Donc ce ne sont pas des anges qui se battent pour les congolais loin delà. Les Ambassadeurs Américains sont pour la plupart des Amis du président des gens souvent qui avaient financé la campagne d'un Président. Nos politiciens qui passent leur a Washington qui vont chercher des appuis, deviennent des marionnettes des ces lobbies ou groupe financiers maffieux,donc ils vendent le pays nos richesses avant les élections. Et quand il arrive au...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 22.08.2020 à 20:34
Les américains n'ont pas à s’ingérer dans les affaire interne de la RDC. C'est aussi simple que ça!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.08.2020 à 17:35
@SHAKA , C’est étonnant pour un congolais. vous n’avez que des stéréotypes sur nos compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nouveau congo @69BIJID   Message  - Publié le 22.08.2020 à 17:28
@Shaka. Il faut manquer de conscience pour défendre des gens qui ont dirigé le congo pendant 18ans pour laisser derrière eux 90% de la population ds le chômage, sans infrastructures, avec plus de 135 milices, l'un des pays les plus pauvres et corrompu au monde, etc. La liste est infinie. Si toutes ces raisons ne peuvent justifier l'exil pour certains alors il faut manquer de cerveaux. La corruption est partout mais pas d'un même niveau partout. Au congo elle est devenue endémique et ne permettra jamais un véritable développement. Et ns devons en avoir honte et pas même chercher à la justifier. L'ère du changement est arrivé et le peuple s'est déjà réveillé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.08.2020 à 15:11
@SHAKA , C’est étonnant pour un congolais. vous n’avez que des stéréotypes sur nos compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.08.2020 à 13:39
Nouveau Congo: toi en premier médiocre tu a dejas quitter la RDC comme un faux demandeurs d'asile en europe ,l'europe non plus ne pas irréprochables suis les informations au lieu de commenter dans les ngandas ,STEVE BANON un de conseiller de TRUMP vient d'etre arrêter pour détournements de plusieurs millions de dollars destiner a la construction du mur entre les USA et le Mexique, TRUMP se défends comme Tshilombo je ne savais rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nouveau congo @69BIJID   Message  - Publié le 22.08.2020 à 13:15
Cher Mose tu as tapé juste. Un crime lorsque commis peut être dénoncer par toute personne les étrangers inclus, c'est illogique se penser le contraire. Les dictateurs auraient dû avoir une tâche facile de terrifier et meme massacer leur population simplement prcq'ils ont l'armée a leur service. N'avons ns pas applaudi l'AFDL pr ns avoir libéré du dictateur MOBUTU? Les étrangers n'étaient ils pas derrière eux? Alors cesser de ns distraire le peuple congolais n'est pas dupe. Le peuple veut le départ des médiocres tout court

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.08.2020 à 13:08
Les Amercians n'arrivent pas a terminer les fameux dossiers du Terrorisme dans le monde, ils s'emiscents dans la gestion du pays dans le but de manipuler le pouvoir en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.08.2020 à 12:58
MESIO MBWAKI : mais tu es un faux demandeurs d'asile en europe ,dans le pays ou tu es je doute que tu roule sur l'or ,y compris les pays européens sont en proie au chômage de masse ,précarité ,mal logés ,je suis certain que tu ignore de ton ngandas que STEVE BANNON un de plus proche conseiller de TRUMP vient d'etre arrêter aux USA pour détournements des plusieurs millions de dollars destiner a la construction du mur entre les USA et le Mexique ,les irakiens comme vous avaient célébrer la mort de SADAM par les américains aujourd'hui tous regrettent l'époque SADAM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.08.2020 à 12:27
C’est vrai que quand les sénateurs américains font une déclaration c’est toujours dans l’intérêt des Usa mais quand les sénateurs PPRD /FCC font une déclaration c’est dans l’intérêt d’un individu ou d’un groupe d’individus. Ce que les américains combattent en RDC ( corruption, blanchiment d’argent, etc ) profite à combien d’individus au pays ? Même pas 1000 ou 2000 personnes sur une population de près de 90 Millions d’habitants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.08.2020 à 11:19
BOBO : meme ta tribu au pouvoir seras traiter de la meme façons par les USA, tu devrais voir la souffrance de tes frères noirs comme toi aux USA, tuer par le supremacistes blancs ou la police sans que la justice américaines leurs rendent justice ,pauvre villageois tu devrais avoir honte de toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.08.2020 à 11:15
BOBO: meme ta tribu au pouvoir sera traiter de la meme façon par les USA,tu devrais voir ka souffrance" de tes frèresw negrès comme toi aux USA ,tur comme des la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.08.2020 à 09:35
Si l'amerique dis qu'on doit vous deboulonner, c'est la debandande alors que vous faites souffrir le vrai congolais, allez y amerique !! d'ailleurs le petit n'aura rien a perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.08.2020 à 08:57
Vos 8 Congélateurs pleins de vivres, vous voulez faire subir votre incompétence à gérer une monnaie en BLOQUANT les salaires des millions de soldats et fonctionnaires et en affamant des dizaines de millions de dépendants/LE MAL NE SE COMMET JAMAIS HIER MAIS BIEN AU MOMENT PRESENT C' EST le châtiment qui vient APRES,souvent après la perte de vos postes mais depuis un temps MEME ds vos heures de GLOIRE où ouvrir une portière de voiture est "dégradant"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 22.08.2020 à 08:45
Il ne faut pas des réactions non constructives. La non ingérence dans les affaires intérieures d'un autre pays est un principe qui doit être respecté par tous, même les Américains qui ont décrié l'ingérence des Russes dans leurs élections. Faut-il nous considérer comme des sous-hommes en pensant que cette ingérence décriée par les Américains eux-mêmes serait légale en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.08.2020 à 06:43
Nous constatons que à chaque 20 DU MOIS,date SACREE depuis KABILA de la paie des militaires et fonctionnaires, à chaque le 20,pour prétendre stabiliser le FC,ALORS QUE LEURS 8 CONGELATURS PLEINS,les jouisseurs de la BANK CENTRAL BLOQUENT LA PAIE DES MILLIONS DE FONCTIONNAIRES en affamant des dizaines de millions de dépendants de cette paie SANS ces FRANCS C sur le marché,c'est normal que le Dollar baisse AFFAMER DES MILLIONS DE PERSONNES EST UN CRIME GRAVE POUR LEQUEL IL Y AURA TRES BIENTOT JUGEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.08.2020 à 01:05
( ils manipulaient son soit disant fils kabila jr) qu'ils savaient qu'il n'en était pas un) je voulais écrire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.08.2020 à 01:02
... et totalement incapable de gérer le pays et donc s'entourant de son clan ethnique, une véritable bombe à retardement et un potentiel dictateur. Les américains ont été, sont et seront toujours là dans le dos du Congo. Ils ne peuvent vivre sans le Congo. C'est le malheur des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.08.2020 à 00:58
...et l'ont fait déguerpir du Congo avec leurs armes et conseillers militaires mis entre les mains de la colonne Afdl du triste mémoire. Ils avaient donc leur mainmise dans le carnage des congolais avec l'Afdl et kabila laurent. Ils ont déboulonner violemment laurent pour infidélité à leurs intérêts. Ils ont manipulé son soit disant fils qu'ils savaient bien en être un; jolie pièce dans leur jeu sur le terrain Congo. Ils l'ont juste déboulonner parce qu'il a tué un américain au kasai sinon on l'aurait laissé là. On l'a tout de même laissé inventé l'élection de Félix. Nouveau jolie pièce de leur jeu: un véritable fils du Congo, une tête vide et assoiffé de pouvoir et totalement incapable de gérer le pays et donc s'entourant de son clan ethnique, une véritable bombe à retardement et potentiel dictateur. Les américains ont été, sont et seront toujours là dans le dos du Congo. Ils ne peuvent vivre sans le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.08.2020 à 00:49
en CHINE si un étrangers attaquent un chinois même son pire ennemie il prendras immédiatement la défense de son frère chinois contre ,l'étranger malgré leurs problèmes ou animosité, meme si tu es ami avec un chinois si tu disputent avec son frère chinois il prendras illico la défense de son frère chinois malgré votre amitié contre toi un étrangers mais les nègres sont sans dignité sans le sens d'honneur ,un négros il est content q'un étranger vient foutre la merde dans son pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.08.2020 à 00:45
certains nègres aucune dignité ,toujours le sang des esclaves ,comment un congolais digne peut donner crédit a la démarche humiliante des sénateurs américains contre un pays souverain ,les congolais sont ils des sous hommes ? sénateurs kabilistes ou sénateurs congolais tout court ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.08.2020 à 00:42
L'Afdl fait l'autriche en piquant son bec et nez dans le sable. C'est pourtant Bill Clinton et Tony Blair qui furent leurs parrains dans l'attaque du Zaïre et le carnage que cette Afdl a infligé aux congolais. Les américains ont été là 'backseat drivers' en 2885 à Berlin; ils ont été là en 1908 pour déboulonner leur ami Leopold II et mettre au volant la Belgique comme état colon du Congo; ils étaient là en train de jouer leur jeu à l'ère de l'indépendance y compris ordonnant la mort de Lumumba; ils étaient là au moment de déboulonner kasavubu; ils étaient là avec mobutu jusqu'au moment où son corps ravagé de cancer de prostate ne pouvait plus leur servir davantage et l'ont déboulonner via l'afdl qu'ils ont armé depuis le Rwanda; ils étaient là dans l'opération de déboulonner violemment kabila laurent comme il leur a tourné casaque; ils l'ont remplacé par l'homme qu'ils savaient bien qu'il n'était pas fils de Laurent kabila, faisant de lui un bon à manipuler; ils ont menacé de le déboulonner violemment et lui ont envoyé quelqu'un pour le lui dire; ils ont fermé à ce que l'intrus 'kabila jr' ferait des élections pourvu qu'il ne soit plus...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 22.08.2020 à 00:13
Réaction des Sénateurs kabilistes. Je n'ai pas vu leur réaction après le meurtre de Kipupu. Je ne les entends pas alors que les congolais continuent a être tués a l'est du pays. Bravo Fan-Club Ye Mei!! C'est tout ce dont vous êtes capables, bande de médiocres. Pitié!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.08.2020 à 00:10
Democratic Republic of THE Congo? That's English made in Kingakati? Please Sir/Madam, write Democratic Republic of Congo. Remove your f****cking 'THE'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 22.08.2020 à 00:08
J'espere qu'aucun d'entre vous, utilise le dollar en bon nationaliste. Poursuivre l'oeuvre de Kabila dans le detournement ou dans le developpement? Apres demain, vous irez demander aux Imperialistes de visa "HuMaNiTaIrE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe: « Ma seule obsession, c’est d’oeuvrer pour un Congo qui se lève et qui marche pour le bien des Congolais »
left
Article précédent Le président de la république Félix Tshisekedi préside la 45ème réunion du Conseil des Ministres

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance