Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Premier ministre appelé à se pencher sur la compensation de manque à gagner de la Snel et Regideso

2020-08-22
22.08.2020
2020-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/ilunga_ilunkamba_sylvestre_20_003.jpg -

Sylvestre Ilunga Inlunkamba, Premier ministre

Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Inlunkamba a été chargé, lors du 45ème conseil des ministres tenu à Kinshasa, le vendredi 21 août 2020, de se pencher sur la compensation du manque à gagner pour la Snel et Regideso. Ces deux sociétés sont dans une situation qui risque de les conduire à l’arrêt de leurs activités faute de moyens conséquents.

En effet, à la faveur de l’état d’urgence sanitaire et pour faire face à la pandémie de la Covid-19, le gouvernement avait décrété la gratuité dans la fourniture d’eau et électricité au profit de la population durant deux mois, à savoir, mois de mars et avril.

Cependant, le gouvernement n’a pas encore tenu ses promesses de compenser ce manque à gagner.

Le Premier Ministre aura donc la tâche d’évaluer exactement l’enveloppe présentée par les deux sociétés et trouver les modalités pratiques pour exécuter la compensation.

Il est à admettre que l’arrêt de fourniture des services de ces deux sociétés aura des conséquences à la fois sur les plans économique et social.

La population kinoise s’étonne tout de même de l’augmentation des factures dès le mois de mai 2020. Les coûts de consommation de la Snel et la Regideso semblent doubler, pour plusieurs foyers. Ces ménages dénoncent cette tendance à la hausse après les mois de gratuité. Cela est très mal perçu pour ceux qui estiment que ces deux sociétés seraient entrain de vouloir se compenser d’elles mêmes.

Le Premier Ministre devra ouvrir les yeux sur le risque de surfacturation et veiller à ce que la compensation du gouvernement soit proportionnelle à la vraie consommation de la population kinoise.

Il y a lieu de rappeler que le secteur de l’électricité a été libéralisé depuis 2014, mais jusqu’à présent la Snel jouit encore d’un monopole de fait.

Le secteur de l’eau a connu la libéralisation depuis 2015. Là aussi, comme une industrie lourde, les investisseurs sont toujours attendus.

Harris Kasongo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 23.08.2020 à 11:57
Où sont passés les devises pour la fourniture d’électricité à nos pays voisins !!!! Manque de moyens!!! parcequ'il y a vol permanent au sein de l'entreprise du plus haut au plus petit ... Privatise moi cette société SNEL ainsi que la REGIDESO et toutes ces entreprises para étatique qui ne sont que des pompes à fric pour le pouvoir en place quel qu'il soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Service National doit s’étendre sur l’ensemble du territoire national (officiel)
left
Article précédent Trois facteurs expliquent la stabilité relative de taux de change et d’inflation sur les marchés (officiel)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance