Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le gouverneur du Nord-Ubangi serait trempé dans une affaire de détournement de fonds d’aide aux sinistrés ?

2020-08-23
23.08.2020
2020-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/mobayi_manif_pop_20_021014.png -

Plus rien ne va entre les populations de la cité de Mobayi Mbongo, une cité située à 25 km de la ville de Gbadolite, chef lieu de la province du Nord-Ubangi et leur gouverneur Izato Nzege. Des échauffourées ont éclaté dans la journée de vendredi 21 août 2020 entre les populations de Mobayi Mbongo en colère et les forces de l’ordre. Selon les témoins, les agents de l’ordre ont eu recours aux tirs à balles réelles pour essayer de disperser la foule. Il y aurait eu 4 blessés graves et 3 arrestations parmi les manifestants.

Le ras-le-bol persiste depuis le 13 août dernier quand les populations sinistrées lors des inondations en 2019 ont pris d’assaut les rues de Mobayi Mbongo pour réclamer le versement de l’assistance financière promise par le Programme Alimentaire Mondial, PAM. Chaque famille concernée s’attend au versement des deux paliers dont le décaissement n’est jamais clarifié. Le palier reviendrait à 120000 FC par ménage.

Pour les familles sinistrées, le gouverneur Izato en complicité avec un député provincial originaire de Mobayi aurait dissimulé le deuxième et le troisième paliers des fonds dûment versés par le PAM.

La preuve qui coince

Le tableau financier des opérations du PAM atteste que l’ensemble de 2016 ménages planifiés à Mobayi Mbongo ont bel et bien été servis pour un montant global de 241.920.000 FC. La question qui dérange est celle de savoir comment est-on parvenu au rapport final sans que l’assistance financière ne soit perçue par les bénéficiaires ?

Sur cette question, les autorités provinciales adoptent le silence alors que le territoire de Mobayi Mbongo vit depuis quelques temps dans la stupeur.

Si les soupçons de détournement qui pèsent sur l’exécutif provincial se confirment, seule la justice saura rétablir les uns et les autres dans leur droit.

Déjà enclavée, en manque de moyens pour soutenir des actions de développement et avec une très faible mobilisation des recettes de moins de 20.000 USD par mois, la province du Nord-Ubangi mérite mieux que cette situation d’instabilité entretenue.

L’exécutif provincial se doit de s’inscrire dans un élan de solidarité avec les populations sinistrées au lieu de les flouer au cas où le détournement s’avérait vrai. Le Nord-Ubangi ne doit pas devenir un navire fou. Sans maître à bord.

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 23.08.2020 à 09:13
20 000 usd/ mois ??? a quoi bon d'avoir le statut de la Province

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au moins 34 civils massacrés par les ADF en une semaine en territoire de Beni, 788 tués en 9 mois (CEPADHO)
left
Article précédent Lualaba: des dizaines de morts dans un accident de circulation

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance