Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les troupes zambiennes ont effectivement quitté les localités de Kibanga et Kalumbamba (Conseil des Ministres)

2020-08-24
24.08.2020
2020-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/troupezambiene.jpg -

Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Aimé Ngoy Mukena, a présenté la situation sécuritaire générale de la RDC lors de la 45e réunion du conseil des ministres sous la direction du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

D’après le compte rendu de la réunion, le Ministre de la Défense a indiqué à ce sujet que la situation était généralement calme sur toute l’étendue du Territoire National, en dépit des attaques, ça et là, des miliciens et autres groupes armés contre des civils et des positions des FARDC. C’est le cas des groupes ADF à Beni, Maï-Maï- NDC/R aile Gilbert Bwira, des FDLR, CODECO et FPIC CHINI YA KILIMA.

Les faits saillants ci-après ont été relevés à date :

• Les FARDC sont à la poursuite des miliciens ADF auteurs d’une attaque au village MUSENGA, à RWENZORI ;
reddition massive des près de 334 combattants Maï-Maï NDC-R/ « Aile Gilbert BWIRA » avec armes et munitions. Au total 487 combattants « rendus » sont regroupés à RUMANGABO.

• Il y a lieu de veiller à une meilleure prise en charge de ces combattants afin d’encourager la reddition ;

• Attaque musclée des FARDC contre les FDLR dans le groupement de BINZA, en territoire de Rutshuru ;
traque par les FARDC des combattants APCLS à Lwibo dans le Territoire de Masisi après avoir occasionné l’incendie de plusieurs maisons et un déplacement massif de la population ;

• Signature dans le groupement de PITSO dans le territoire de DJUGU, de l’Acte d’engagement de cessation des hostilités entre une fraction des miliciens CODECO dirigée par Monsieur KPAGA avec une délégation du Gouvernement central, persistance des cas de criminalité urbaine à Kananga, à Kinshasa, et à Lubumbashi, parfois occasionnée par des hommes en uniforme de la Police Nationale ou des FARDC. Des stratégies ont été élaborées pour en venir à bout.

Par la même occasion, le patron de la défense nationale a fait savoir que les troupes zambiennes ont effectivement quitté les localités de Kibanga et Kalumbamba qu’elles avaient occupées pendant plusieurs mois.

Dans leur retraite, elles se trouveraient à Kanyungo, à 150 mètres de la borne posée par les membres des délégations zambienne et congolaise sous la médiation de la SADC.

La dixième session de la Commission Mixte permanente Défense et Sécurité clôturée le 13 août 2020 à Lubumbashi a salué l’engagement de la SADC.


Congo politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.08.2020 à 14:31
MALI:Le colonel Assimi Goita, officier supérieur de l'armée malienne, s'est présenté mercredi comme le chef des militaires qui ont pris le pouvoir au Mali, au lendemain de la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta Le colonel Malick Diaw est le chef adjoint du camp de Kati où la mutinerie a commencé Le Col Camara est un ancien directeur de l'académie militaire de Kati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.08.2020 à 13:26
Même si ils sont seulement à 50 mètres des bornes du côté congolais, cela ne veut pas dire qu'ils ont quitté le sol congolais! Ils l'auront quitté lorsqu'on constatera effectivement ils sont de leur côté du territoire et non en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.08.2020 à 13:24
C'est vraiment ridicule que tout un gouvernement puisse donner une telle version; alors que ces militaires Zambiens sont toujours sur le sol Congolais; qu'ils soient à 0 100 m de la frontière, mais ils sont toujours sur le sol Congolais. C'est malheureux d'avoir des tels dirigeants qui trompent le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.08.2020 à 10:55
ridicule!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Colonel John Tshibangu acquitté par la justice militaire de Kinshasa
left
Article précédent Forum sur le consensus de la réforme électorale en RDC : les assises débutent ce lundi au Centre interdiocésain à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance