mediacongo.net - Actualités - Kwilu : « Le programme du gouvernement provincial reste un chapelet de bonnes intentions, 0 % de réalisation en province » (société civile)



Retour Provinces

Kwilu : « Le programme du gouvernement provincial reste un chapelet de bonnes intentions, 0 % de réalisation en province » (société civile)

Kwilu : « Le programme du gouvernement provincial reste un chapelet de bonnes intentions, 0 % de réalisation en province » (société civile) 2020-08-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/mukwa_placide_societe_civile_kwilu_20_00.jpg -

Placide Mukwa, premier vice-président du cadre de concertation de la Société civile du Kwilu

Déjà plus d'une année s’est écoulée depuis que l'actuel gouvernement du Kwilu a été investi à l'Assemblée provinciale, mais en termes de réalisations, il s'observe une grande récession.

Pas d’infrastructures publiques modernes et les routes sont toujours en état de délabrement, aucun projet n’a profilé pour y remédier.

Cette situation ne laisse pas indifférent le cadre de concertation de la société civile qui est sorti de son silence à travers un point de presse tenu ce samedi 22 août, dans la commune de Basoko, province du Kwilu.

Le premier vice-président du cadre de concertation, Placide Mukwa, a indiqué que le programme du gouvernement de la province du Kwilu n’est resté qu'un chapelet de bonnes intentions et si l'on calculait le taux de réalisation l'on ne serait pas loin de 0 ou 1 ℅.

"Jetant un coup d'œil sur le développement de la province, il se constate malheureusement que le programme du gouvernement du Kwilu est resté un chapelet de bonnes intentions dont si l'on s'hasarde à calculer le taux des réalisations, l’on ne serait pas loin de 0 ou 1 %. Aucune route n'a été construite même pas un kilomètre, alors que notre province est essentiellement agricole.
Pas de programme agricole clair, pas d'infrastructures ni sanitaire, ni scolaire, pas d'investissement dans tous les secteurs vitaux de la province, l'on se demanderait si la province n'est pas en faillite".

Et de poursuivre "des questions ont été posées sur la destination des recettes propres de la province, plusieurs documents ont été consultés et attestent malheureusement que les recettes locales de la province sont mal recouvrées, mal canalisées et mal gérées parce que réparties uniquement entre les institutions provinciales et la régie au prorata de 40 % pour l'Assemblée provinciale, 30% pour le fonctionnement du gouvernement et 30 % pour la régie productrice de ces recettes", poursuit-il.

Comme solution pour le développement souhaité de la province, le cadre de concertation de la société civile propose à la commission budgétaire une nouvelle répartition des recettes qui se présente comme suit : 30 % sur l'ensemble des recettes pour les investissements de la province suivant les principes de gestion, 15 % pour la rétrocession à la régie et service des recettes, 40 % des recettes d'intérêt commun à transférer aux entités territoriales décentralisées (ETD) conformément à l'article 225 de la loi de finance publique et 15 % pour le fonctionnement des institutions provinciales (Assemblée provinciale et gouvernement provincial). Dans cette dernière allocation, 40 % devront être affectés au fonctionnement de l'Assemblée provinciale et 60 % à l'exécutif provincial.

Une note de plaidoyer a été envoyée à l'Assemblée provinciale pour cette fin.

Guylity Mutombo (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
8336 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : le ministre des hydrocarbures rassure la société SPSA COBIL de l’approvisionnement des produits pétroliers
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : la première édition du Tenasosp reçoit 43.018 candidats pour l'Epst Kwilu 2

Provinces ..,

Kikwit : 144 agents du Secope de l'Epst Kwilu 2 revendiquent la réactivation de leurs paies

Provinces ..,

Kikwit : l’antenne de la Ceni et la mairie lancent la campagne de sensibilisation pour la...

Provinces ..,

Kikwit : le cardinal Ambongo invite la population et le gouvernement à l'unité pour trouver des...

Société ..,