Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

UNICEF : en dépit des progrès réalisés par la RDC, la malnutrition infantile reste un défi majeur

2015-02-03
03.02.2015 , Kinshasa
Santé
2015-02-03
Ajouter aux favoris

La malnutrition infantile reste un "défi" majeur en République démocratique du Congo en dépit des progrès réalisés par ce pays en matière de développement, a indiqué lundi 2 février le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), qui veut faire de la lutte contre ce fléau une des priorités de son action locale.

La malnutrition constitue "vraiment un priorité importante pour l'Unicef, pour le gouvernement et aussi pour d'autres partenaires [...] au Congo", a déclaré devant la presse à Kinshasa le Dr Pascal Villeneuve, représentant de l'Unicef en RDC.

"De ce côté là, il faut bien admettre qu'il n'y a pas eu beaucoup de progrès depuis un certain nombre d'années puisque 43% des enfants de moins de cinq ans ont un retard de croissance", a fait remarquer le Dr. Villeneuve, citant une récente étude sur la santé en RDC.

"Le retard de croissance est associé à un certain nombre de handicaps en terme de développement cognitif, de moindres performances scolaires", et il est "important pour le développement d'un pays de vraiment s'attaquer à cette question", a-t-il ajouté.

En RDC, l'Unicef souhaite intensifier ses efforts dans le cadre d'un programme international baptisé "Scaling up Nutrition" (Renforcement de la nutrition), auquel Kinshasa a adhéré en 2013.

Ce programme cherche notamment à favoriser l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois et à promouvoir un allaitement maternel continu associé à une alimentation appropriée et nutritive jusqu’à l’âge de deux ans. Il passe aussi par une aide à l'accès à des aliments enrichis et une prise en charge de la malnutrition chronique.

Grande comme près de cinq fois la France et richement dotée en ressources naturelles (mines, bois, eau), la RDC est un des pays les moins développés au monde. La grande pauvreté y est la règle pour la quasi-totalité de la population.

Ravagé par deux guerres entre 1997 et 2003, le pays connaît depuis quelques années une croissance économique forte (9% en 2014 selon la dernière estimation officielle) mais encore très inégalement répartie, de l'aveu même du gouvernement.

Parmi les progrès notables sur le plan du développement humain réalisés par le Congo, le Dr Villeneuve a salué la baissé de la mortalité infantile, qui a chuté de 30% entre 2007 et 2013, mais qui frappe encore un peu plus d'un enfant sur dix avant l'âge de cinq ans, et la hausse du taux de scolarisation à l'école primaire (80%).



C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un nouveau piège anti-moustiques pour lutter contre le paludisme
left
Article précédent Ebola : seuls 40% des fonds ont atteint les pays touchés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance