Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Enquête dans le Wisconsin après que la police a tiré, à plusieurs reprises, dans le dos d’un Afro-Américain

2020-08-25
25.08.2020
2020-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/Afro-americain-tir.jpg -

Un homme noir a reçu plusieurs balles dimanche à Kenosha (Wisconsin) tirées par des policiers blancs. Le gouverneur a ordonné que des soldats de la Garde nationale soient envoyés dans la ville par crainte d’une nouvelle nuit de troubles.

L’Etat américain du Wisconsin a ouvert, lundi 24 août, une enquête criminelle après que la police de la ville de Kenosha a tiré à plusieurs reprises dans le dos d’un homme noir, la veille. Dimanche soir, des échauffourées ont opposé manifestants et policiers de la ville, amenant les autorités à instaurer un couvre-feu.

La victime, un père de famille afro-américain appelé Jacob Blake, a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital de la grande ville de Milwaukee et se trouve dans un état grave, a fait savoir la police de Kenosha, précisant que les faits s’étaient produits au moment où elle répondait à un appel pour un incident domestique. « Les policiers impliqués ont été mis en congé administratif », a rapporté le département de la justice de l’Etat, dans un communiqué.

Des vidéos prises par un téléphone portablemontrent un homme noir suivi par deux policiers blancs ayant dégainé leurs armes et visant Jacob Blake alors qu’il semble regagner sa voiture. Un policier lui attrape l’arrière du débardeur au moment où il ouvre la portière et tente de s’installer sur le siège conducteur. Il continue d’avancer et reçoit alors plusieurs balles dans le dos en plein jour et alors que des passants terrorisés assistent à la scène.

Ben Crump, un avocat des droits civiques, a affirmé que les trois fils de Jacob Blake se trouvaient dans le véhicule et que la victime tentait de s’interposer dans une dispute entre deux femmes. « Ils ont vu un policier tirer sur leur père. Ils seront traumatisés à vie », a-t-il affirmé sur Twitter.

L’avocat représente la famille de George Floyd, un quadragénaire noir asphyxié à Minneapolis (Minnesota) le 25 mai par un policier blanc, dont la mort avait déclenché des manifestations antiracistes aux Etats-Unis et à travers le monde.

Les autorités décrètent un couvre-feu

A la tombée de la nuit, dimanche, des échauffourées ont éclaté entre des dizaines de manifestants et des policiers, selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Plusieurs véhicules ont été incendiés, selon ces enregistrements. A minuit, les autorités locales ont décrété un couvre-feu jusqu’à lundi matin et annoncé, selon le New York Times, la fermeture du tribunal de la ville en raison de « dégâts » causés pendant la nuit.

Un camion brûlé à Kenosha, le 24 août. SCOTT OLSON / AFP

« Ce soir, Jacob Blake a reçu plusieurs balles dans le dos, en plein jour à Kenosha, Wisconsin », a déclaré sur Twitter le gouverneur démocrate de l’Etat, Tony Evers. Affirmant ne pas connaître encore « tous les détails » de l’incident, il a ajouté :

« Ce que nous savons de façon certaine, c’est qu’il n’est pas le premier homme noir ou la première personne à avoir été abattu, blessé ou impitoyablement tué par des individus chargés de l’application de la loi dans notre Etat ou notre pays. Nous nous tenons aux côtés de tous ceux qui ont réclamé et continuent de réclamer la justice, l’équité et la prise de responsabilité pour la vie des personnes noires dans notre pays. »

Le gouverneur a convoqué une session extraordinaire du parlement local, la semaine prochaine, afin d’adopter une série de mesures sur « la responsabilité et la transparence » des forces de police.

Le candidat démocrate à la présidentielle, Joe Biden, a lui aussi réagi, exigeant « une enquête immédiate, poussée et transparente, et que les policiers répondent de leurs actes ». « Le pays se réveille encore une fois plongé dans la douleur et l’indignation parce qu’un homme noir américain a été victime d’un abus policier », a regretté M. Biden en accompagnant son message du mot « assez » sur fond noir.

Des manifestations dans plusieurs villes américaines

La colère a continué de grandir lundi soir : « Pas de justice, pas de paix ! », scandaient notamment le millier de manifestants défilant autour d’un tribunal de Kenosha, ville située à une quarantaine de kilomètres au sud de Milwaukee.

« Si je tuais quelqu’un, je serais condamnée et traitée comme une meurtrière. Je pense que ce devrait être la même chose pour la police », a dit à l’Agence France-presse (AFP) Sherese Lott, 37 ans, venue défiler à Kenosha.

Appelant à manifester de façon pacifique, le gouverneur Tony Evers a annoncé que 125 militaires de la Garde nationale seraient déployés dans la ville afin d’y faire respecter l’ordre. Son adjoint Mandela Barnes, un Afro-américain, a déclaré que Jacob Blake avait été « tué sous les yeux de ses enfants ». « Ce n’était pas un accident. Ce n’était pas une bavure. C’est une violence ordinaire pour beaucoup d’entre nous. »

La police de Kenosha a appelé, de son côté, à ne pas tirer de conclusions hâtives « jusqu’à ce que l’ensemble des faits soient connus ».

Des manifestations étaient attendues lundi soir dans plusieurs autres villes américaines, parmi lesquelles Portland, Chicago ou Minneapolis. A Minneapolis, des manifestants ont brûlé un drapeau américain. Environ 200 personnes, certaines le poing levé, ont ainsi défilé à New York en criant le nom de Jacob Blake.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La tempête Laura fait ses premières victimes
left
Article précédent Pourquoi les pays du Sahel ont mieux résisté au coronavirus

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance