mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : le ministre de la santé affirme que le pic est déjà passé



Retour Santé

Covid-19 : le ministre de la santé affirme que le pic est déjà passé

Covid-19 : le ministre de la santé affirme que le pic est déjà passé 2020-08-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/eteni-longondo-min-confpress.jpg -

Le ministre de la santé Eteni Longondo a affirmé que le pic de la pandémie à la covid-19 en République démocratique du Congo est déjà passé. Au cours d’une conférence de presse ce mardi 25 août 2020, le ministre de la santé a fait savoir que pour l’heure, les calculs sont en train d’être faits pour déterminer le jour où le pays a enregistré le plus grand nombre de personnes contaminées.

A en croire le ministre, la RDC a réalisé de "très bons" résultats dans la lutte contre la covdi-19 dans le pays. « Le Congo connait de très bons résultats et ces résultats sont appréciés à travers le monde. On a sensiblement baissé le taux de mortalité, on a sensiblement baissé le nombre de personnes contaminées par jour. Donc, nous avons lutté contre cette maladie et nous avons des résultats. La maladie n'a pas été une catastrophe comme on prédisait », a-t-il fait savoir.

Au sujet des soupçons de détournement des fonds alloués dans la lutte contre la covid-19, le ministre de la santé Eteni Longondo a affirmé qu’il n’y a jamais eu de détournement.

« Il n’y a jamais eu un détournement de fonds COVID-19 au Ministère de la Santé. Je le dis et je le confirme tout haut », a-t-il déclaré. Cette mise au point du ministre de la santé intervient après la publication du rapport de l’inspecteur général des finances. Ce dernier, avait annoncé le jeudi 13 août dernier, avoir saisi la justice pour des actes de mégestion documentés dans la gestion des fonds alloués à la riposte contre la covid-19.

« L’IGF a trouvé des faits de mégestion caractérisée et nous avons déjà saisi la justice de la République, où nous avons transféré le dossier pour une prise en charge et nous espérons que, dans les tout prochains jours, la justice pourra interpeller les personnes concernées dans ce dossier », avait déclaré Jules Alingete, au cours d'une conférence de presse consacrée aux différentes enquêtes diligentées par son institution.

Peu avant l'IGF, le vice-ministre de la santé, Albert Mpeti, avait également saisi le Premier ministre pour dénoncer l'opacité dans la gestion des fonds alloués dans la lutte contre la covid-19. Albert M'peti avait accusé le ministre de la santé, Eteni Longondo, d'avoir constitué " un réseau mafieux" à la tête du ministère de la santé.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1710 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

TJB | 26JI5QT - posté le 25.08.2020 à 17:49

Le Pic et l'atteinte de l'immunité collectives sont deux choses totalement différentes.Le Pic est le point où il y a stabilisation de nouveaux cas,l'immunité collective est quand le nombre de personnes ayant été contaminées une fois,ne pouvant plus l'être ne pourraient plus en contaminer d'autres.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : l’Afrique veut produire ses propres vaccins

Santé ..,

Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de leurs...

Santé ..,

Covid-19 : début de la campagne de vaccination

Santé ..,

Campagne de vaccination et méfiance envers le vaccin AstraZeneca

Santé ..,