Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : le ministre de la santé affirme que le pic est déjà passé

2020-08-25
25.08.2020
2020-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/eteni-longondo-min-confpress.jpg -

Le ministre de la santé Eteni Longondo a affirmé que le pic de la pandémie à la covid-19 en République démocratique du Congo est déjà passé. Au cours d’une conférence de presse ce mardi 25 août 2020, le ministre de la santé a fait savoir que pour l’heure, les calculs sont en train d’être faits pour déterminer le jour où le pays a enregistré le plus grand nombre de personnes contaminées.

A en croire le ministre, la RDC a réalisé de "très bons" résultats dans la lutte contre la covdi-19 dans le pays. « Le Congo connait de très bons résultats et ces résultats sont appréciés à travers le monde. On a sensiblement baissé le taux de mortalité, on a sensiblement baissé le nombre de personnes contaminées par jour. Donc, nous avons lutté contre cette maladie et nous avons des résultats. La maladie n'a pas été une catastrophe comme on prédisait », a-t-il fait savoir.

Au sujet des soupçons de détournement des fonds alloués dans la lutte contre la covid-19, le ministre de la santé Eteni Longondo a affirmé qu’il n’y a jamais eu de détournement.

« Il n’y a jamais eu un détournement de fonds COVID-19 au Ministère de la Santé. Je le dis et je le confirme tout haut », a-t-il déclaré. Cette mise au point du ministre de la santé intervient après la publication du rapport de l’inspecteur général des finances. Ce dernier, avait annoncé le jeudi 13 août dernier, avoir saisi la justice pour des actes de mégestion documentés dans la gestion des fonds alloués à la riposte contre la covid-19.

« L’IGF a trouvé des faits de mégestion caractérisée et nous avons déjà saisi la justice de la République, où nous avons transféré le dossier pour une prise en charge et nous espérons que, dans les tout prochains jours, la justice pourra interpeller les personnes concernées dans ce dossier », avait déclaré Jules Alingete, au cours d'une conférence de presse consacrée aux différentes enquêtes diligentées par son institution.

Peu avant l'IGF, le vice-ministre de la santé, Albert Mpeti, avait également saisi le Premier ministre pour dénoncer l'opacité dans la gestion des fonds alloués dans la lutte contre la covid-19. Albert M'peti avait accusé le ministre de la santé, Eteni Longondo, d'avoir constitué " un réseau mafieux" à la tête du ministère de la santé.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.08.2020 à 17:49
Le Pic et l'atteinte de l'immunité collectives sont deux choses totalement différentes Le Pic est le point où il y a stabilisation de nouveaux cas,l'immunité collective est quand le nombre de personnes ayant été contaminées une fois,ne pouvant plus l'être ne pourraient plus en contaminer d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19: immunité collective peut-être déjà atteinte en RDC (Ministre)
left
Article précédent L’inspecteur général de la santé ordonne le retrait du tabac "Shikata" sur le marché

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance