Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après le réaménagement du Comité du suivi de l'Accord FCC-CACH, cap sur le remaniement du gouvernement

2020-08-26
26.08.2020
2020-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/tshisekedi_jkabila_20_000.jpg -

Le parachèvement du processus de nomination des mandataires au sein du Portefeuille est aussi attendu.

Compte tenu de la crise financière due à la Covid-19, une réduction sensible de l'actuel Exécutif s'impose.

Un nouveau Gouvernement est attendu dans les prochains jours en RD Congo. Le dossier serait déjà sur la table du Comité de suivi de l'Accord FCC-CACH, réaménagé le 16 août courant. En plus du réaménagement de l'actuel Exécutif, les échanges entre les plénipotentiaires des deux formes devront également porter sur la suite de nominations de nouveaux mandataires à la tête des entreprises publiques, a-t-on appris hier mardi 25 août 2020, des sources très proches des deux dossiers.

Contacté par la radio Top Congo FM sur cette question, André Alain Atundu, haut cadre et communicant du FCC, a déclaré qu'on devrait éviter des négociations qui tirent en longueur. Sans se risquer à préciser les échéances, cet ancien porte-parole de l'ex-Majorité présidentielle (MP) assure, néanmoins, que "les discussions sur les deux dossiers seront engagées en toute confiance et en toute sérénité, dans le nouveau cadre tracé".


André Alain Atundu, haut cadre et communicant du FCC

A la suite de la vacance à la vice-Primature en charge de la Justice, créée par la démission le 17 juillet dernier de son ancien locataire, Me Célestin Tunda Ya Kasende, le remplacement de ce dernier ne devrait normalement pas prendre assez de temps. Ce, compte tenu de l'enjeu et même du poids de ce ministère. Hélas. Maintenant que la session parlementaire du 15 septembre approche, l'idéal aurait été que le remaniement du Gouvernement attendu depuis plusieurs mois, interviennent au plus tard dans la première quinzaine du mois de septembre prochain.

La prochaine session étant essentiellement budgétaire, la formation d'un nouveau Gouvernement dans l'échéance conseillée ci-dessus permettrait ainsi à celui-ci d'apprêter son projet de loi des Finances 2021 à soumettre à la sanction de l'autorité budgétaire qu'est l'Assemblée nationale.

S'agissant du parachèvement de nominations des mandataires au sein des entreprises du portefeuille, d'aucuns estiment que les négociations annoncées entre les deux plateformes de la coalition au pouvoir, auront juste le mérite de formaliser les clauses de l'accord qui les régit. Surtout en ce qui concerne le partage des entreprises du Portefeuille. Car, tout y est prévu. Le FCC connait par cœur les entreprises qui lui reviennent. Il en est de même de son partenaire CACH.

Toutefois, pour le CACH, plus d'un observateur pense que la seule difficulté résisterait dans la clef de partage en interne avec son alliée UNC. Le principal leader de ce parti politique, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi étant hors-circuit depuis le 8 avril dernier. Condamné à 20 ans de prison, ce dernier continue à purger sa peine au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK).

VIVEMENT LA REDUCTION DE L'ACTUEL EXECUTIF

Quant au Gouvernement, des observateurs soutiennent que celui-ci dans son format actuel est inutilement budgétivore. 49 ministres et 17 vice-ministres pour un budget de moins de moins de 10 milliards de dollars américains, c'est trop ! Et même impensable. D'où, l'impératif de réduire sensiblement ce gouvernement du 7 août 2019. En d'autres termes, l'équipe Ilunkamba devra donc subir une cure d'amaigrissement. Cela pour plusieurs raisons. Mais la plus fondamentale est la crise, le séisme financier provoqué par la pandémie de Covid-19 qui flagelle l'économie nationale.

De l'avis de nombreux analystes, la formule simple à arriver à la compression préconisée de l'actuel Exécutif national, consisterait en la fusion de certains ministères. Par exemple, On pourrait fondre le ministère des Affaires étrangères et celui de la Coopération internationale en un seul. Il en est de même des ministères des Hydrocarbures et des Ressources hydrauliques et électricité.

Par ailleurs, les ministères de la Pêche et élevage, du Développement rural pourraient être fondus dans le ministère de l'Agriculture. Pas tout. Les ministères des Affaires sociales, des Actions humanitaires, des Affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap, méritent également d'être fusionnés en un seul. Dans la même logique, on mettrait ensemble le ministère de l'EPST et celui de la Formation professionnelle. L'Urbanisme et habitat prendrait lui aussi en charge, l'Aménagement du territoire. Le ministère de Sports regrouperait, quant à lui, les ministères de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté ainsi que celui de la Culture arts. Pour le besoin de la cause, on ne verrait pas non plus d'inconvénients à rassembler les ministères de l'Economie nationale et du Commerce extérieur.

LA FRANCE : UN CAS D'ECOLE

Au moment où l'on appelle à la réduction du train de vie des institutions du pays, pour raisons de contraintes budgétaires, le format actuel du Gouvernement sembles antinomique à cet idéal. Si la principale motivation qui a motivé la création de ces ministères a été politique, en tout cas on ne voit pas concrètement à quoi ils servent, L'expérience d'ailleurs renseigne que l'Etat comprime ses structures pour sécuriser les finances publiques. Cas de la France.

En février dernier par exemple, la direction du Budget de l'Elysée a publié l'édition 2020 de son Budget de l'État voté en quelques chiffres. Le total des dépenses nettes des prévisions générales de l'État (dépenses relatives aux missions et aux fonds de concours) s'établissaient à 343,7 milliards d'euros, hors remboursements et dégrèvements. Le solde du budget général de l'État pour 2020 a ainsi été voté à -93,06 milliards d'euros, selon ce service placé sous la tutelle du ministère français de l'Action et des Comptes publics.

Selon la même source, le total des crédits alloués aux 32 missions du budget général de l'État, hors fonds de concours, s'élève à 478,5 milliards d'euros. Ces crédits incluent la mission technique " Remboursements et dégrèvements " (140,8 milliards d'euros) dont les crédits résultent des modalités d'enregistrement des recettes fiscales en brut, soit un total de crédits hors fonds de concours et hors remboursements ou dégrèvements de 343,7 milliards d'euros. Dire que tout ça, pour un Gouvernement de 16 ministres. Pourquoi les dirigeants rd congolais ne pourraient-ils pas s'inspirer de la France qui, aux yeux de plusieurs analystes nationaux, constitue un cas d'école ?

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 26.08.2020 à 15:46
Il faut reduire aussi le salaire qu'on donne a Kabila pour rien , franchement pour rien , les conseillers partout, presidences, Ministere, ...franchement pour rien; avec cet argent on peut contruite les ecoles, Hopitaux, Centres de santé, routes Avec un 50 000$ on a deja toute une belle pour les enfants avec bancs, chaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.08.2020 à 15:08
Réduire, réduire et encore réduire. Le nombre des ministres, le nombre des conseillers à la présidence, les rémunérations des conseillers à la présidence, le nombre des conseillers par ministère. Il paraît qu’il y’a des ministres qui ont plus 50 conseillers. Changer de premier ministre, dommage que le docteur Matata Ponyo vient de se faire griller par le dossier Bukanga Lonzo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 26.08.2020 à 13:46
Pour une fois chers politiciens ayez le courage de penser aux autres congolais qui sont hors des partis politiques et capables de bien servir le pays. Inspirez vous de la Tunisie qui vient de le faire. Ils sont nombreux ces congolais mais qui sont incapables d accéder aux mandats publics puisque n ayant fait allégeance à personne. C est difficile à faire mais pas impossible . LIBRE OPINION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.08.2020 à 13:24
Hélas, voici les 2 personnes qui ont le Pays en OTAGE. Le pays ne peut pas avancer a cause de DEAL DIABOLIQUE qu'ils ont signe'. Le Peuple Congolais ne connait pas le contenu de ce deal. cE NE QUE Joseph Kabila et Felix Trichekedi qui connaissent les PACTES qu'ils ont signe'. Les 2 SORCIER a la tete du Pays "RIEN" ne va marcher. Le Pays est occupe' par les Rwandais. Kabila, Ruberwa, Jeannette,Zoe' tous sont des Rwandais. Peuple Congolais ce le moment d'agir pour chasser les 2 personnes pour liberer le Pays car le Peuple vie dans la MISERE. 99% des chommages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 26.08.2020 à 10:34
De deux choses l'une: soit l'on réduit la taille du ministres au Gouvernement, soit l'on réduit drastiquement les avantages liés aux fonctions. Pour les Conseillers à la Présidence, l'on procéde de même. A la Présidence, faites une analyse comparative dans le temps, l'on se rendre compte que ce n'est pas ça le probléme. L'article fait une comparaison avec la france: les gens sont disciplinés et craignent l'Etat. Donc, faire une analyse comparative c'est bien mais il y a des élèments de différenciation fondamentaux! LA RDC EST UN PAYS DONT LE CHÔMAGE APPELLE TOUT LE MONDE A CREER DE MICROENTREPRISE QUE L'ON APPELLE A TORD PARTIS POLITIQUES! TOUS NE TOURNENT QU'AUTOUR DU BUDGET DE L'ETAT!!!!! MAWA!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 26.08.2020 à 10:28
Qu'il y ait reduction à tous les niveaux et au besoin qu'on reduise même le train de vie de tous ces acteurs en commençant par celui de l'ex-président, en passant par l'actuel et tout son gouvernement, les députés et tous les sénateurs. Boyoka biso peuple mawa, pardon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 26.08.2020 à 09:50
Ici il faut seulement réduire pour le gouvernement et on ne fait pas allusion aux milliers de conseillers du chef de l'Etat. Il y a bien longtemps j'avais soulevé ce point la présidence doit réduire son effectif, le gouvernement tout en passant par les autres institutions. il faudra aussi revoir le statue portant les anciens chef d'Etat. Il faut avoir la culture de la réduction de coût surtout pour de poste qui ne fait que dépenser et ne rapporte rien dans le trésor publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 26.08.2020 à 08:34
De la Présidence en passant par le Gouvernement et d'autres charges farfelues comme celle de l'ancien Président et des structures inutilement budgétivores dans les entreprises publiques,il faut tout comprimer Surtout, ne pas reconduire les mêmes farceurs appelés mandataires aujourd'hui et les auditer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.08.2020 à 08:23
Quant a la presidence, des observateurs soutiennent que celle-ci dans son format actuel est inutilement budgétivore. plus de 700 membres dont certains ont rang de minister d'Etat,ministres, vice-ministers, pour un budget de moins de moins de 10 milliards de dollars américains, c'est trop ! Et même impensable. D'où, l'impératif de réduire sensiblement ce cabinet. En d'autres termes, l'équipe FATSHI devra donc subir une cure d'amaigrissement. Cela pour plusieurs raisons. Mais la plus fondamentale est la crise, le séisme financier provoqué par la pandémie de Covid-19 qui flagelle l'économie nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.08.2020 à 08:20
Quant a la presidence, des observateurs soutiennent que celle-ci dans son format actuel est inutilement budgétivore. plus de 70049 membres dont certains ont rang de minister d'Etat,ministres, vice-ministers, pour un budget de moins de moins de 10 milliards de dollars américains, c'est trop ! Et même impensable. D'où, l'impératif de réduire sensiblement ce cabinet. En d'autres termes, l'équipe FATSHI devra donc subir une cure d'amaigrissement. Cela pour plusieurs raisons. Mais la plus fondamentale est la crise, le séisme financier provoqué par la pandémie de Covid-19 qui flagelle l'économie nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 26.08.2020 à 08:16
Ils vont discuter de toutes les questions latentes Kabund et Kabuya ne voulaient pas comprendre que le FCC est un partenaire de poids,ce n'est pas du menu fretin Pour en revenir à la réduction du nombre de ministres,ça sera de l'enfumage,l'argent récupéré ici sera déversé ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.08.2020 à 08:07
Compte tenu de la crise financière due à la Covid-19, une réduction sensible de l'actuel cabinet du president de la republique et certaines agences de la presidence s'imposent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 26.08.2020 à 08:03
Si on réduit la taille du gouvernement,comment va-t-on faire vivre les familles politiques qui se partagent le gâteau "RDC" et caser les potes et les potesses? C'est cela la question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda : « Les relations entre les deux pays sont au beau fixe », Vincent Karega
left
Article précédent UDPS : tout militant qui ternit l'image du Chef de l'Etat sera sanctionné (Kabuya)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance