Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Bishop Albert Kankienza : "Sony Kafuta, grand évangéliste, est descendu très bas "

2020-08-26
26.08.2020
2020-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/kafuta_kankienza_20_02140.jpg -

"Depuis une année et demi, je suis hors système. (Sony Kafuta) a été mon dauphin. C'est moi qui l'ai présenté. C'est moi qui ai fait sa campagne et il a été élu à plus de 97%. Je l'ai presque imposé", rappelle Bishop Albert Kankienza, ancien président national de l'Église de réveil du Congo (ERC).

Après sa suspension par la majorité des membres effectifs de l'ERC, Sony Kafuta a dénoncé "une crise de leadership. Ils m'ont dit que tu es Muswahili, tu ne peux pas diriger les Balubas. C'est notre pouvoir. C'est ça la réalité".

Sur TOP CONGO FM, la mort dans l'âme, Albert Kankienza relève que "quand j'ai fait sa campagne, je ne savais pas qu'il était kasaïen? Félix Tshisekedi, Kasaïen, était déjà au pouvoir, pourquoi je l'avais choisi? J'avais privilégié notre amitié".

Il se dit "énormément surpris qu'un grand évangéliste comme (Sony Kafuta) à qui j'ai beaucoup de respect et de considération, c'est mon ami d'enfance, soit descendu si bas en parlant du tribalisme. Je suis attristé. Ça m'inquiète".

Albert Kankienza dit ne pas savoir "à quelle occasion, on lui a dit qu'il était Katangais et que c'est le moment de Balubas. S'il dit que c'est moi, qu'il me dise à quel moment je le lui dit, parce que lui et moi, on se voit presque plus".

Le président honoraire de l'ERC reste convaincu que "je suis un homme des valeurs. Je développe des valeurs chrétiennes. Il aurait pu rester sur le terrain des choses qu'on lui reproche. Je n'ai jamais dit ça et je ne le dirais jamais. Je demande à tous ceux qui ont écouté ces propos de les rejeter. Mon frère a pris une mauvaise direction".

Aucune ambition de revenir aux affaires

Accusé d'être à la base de la suspension de Sony Kafuta pour revenir à son poste, Albert Kankienza, qui a dirigé cette structure pendant 20 ans, affirme que "je n'ai aucune ambition de revenir aux affaires. Je n'en ai pas besoin. J'ai fait mon temps. Je suis archevêque général de l'Église de réveil aujourd'hui. Ce rang honorifique me suffit. Même si la majorité me le demandait, je declinerais l'offre".

Pour l'avis du l'ancien président de l'ERC que Sony Kafuta devrait obtenir pour le vote de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, "nos statuts disent clairement que toutes pour toutes les questions majeures, il faut que le président honoraire soit consulté. Ce n'est pas moi qui l'exige. Ça sera aussi pareil pour lui s'il devient président honoraire".

Bref, "il n'est pas mon ennemi. Nous allons nous retrouver à l'Assemblée générale. Je n'ai aucun problème avec lui".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 27.08.2020 à 07:04
Des pasteurs qui pataugent dans des futilités. Quelle bassesse pour leur rang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 27.08.2020 à 04:33
Sony Kafuta,un kabiliste patenté!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 26.08.2020 à 21:24
C'est à cause de ces aventuriers, avec comme fond de commerce l'évangile, que le pays est au fond du gouffre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.08.2020 à 20:07
Sony Kafuta est un opportuniste Kabiliste. Il cherche desproblemes avec tout le monde. Regreattable au pauvre charlatan qui agit comme Mukuna

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 26.08.2020 à 19:49
Dès que Sony KAFUTA est mis en devant ses responsabilités et a honte d'assumer ses choix, il soulève la question tribaliste. Il a fait la même chose pour salir l'image du Cardinal AMBONGO et l'abbé NSHOLE. Il essaie de faire la même chose contre KANKIENZA. Ceux qui l'ont applaudi quand il a fait passer AMBONGO d'antiMuluba, n'ont qu'à l'applaudir maintenant qu'il s'attaque aux pasteurs LUBA ! La question du tribalisme est très sensible pour être évoquée avec légèreté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ERC : Sony Kafuta suspendu
left
Article précédent Le Pape François annonce la reprise des audiences générales en public la semaine prochaine

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance