Appelé à juger l’an un du Gouvernement Ilunkamba, le secrétaire général du Nouvel Envol d’Adolphe Muzito estime que sur le plan économique, « l’Exécutif s’est trouvé dans l’incapacité de réaliser le budget de 11 milliards promu au peuple congolais lors de la campagne électorale ». « Pire, explique Steve Kivwata, le Gouvernement est même incapable de réaliser la moitié dudit budget qui risquerait de n’atteindre que 3,5 milliards USD en ressources propres ». Ce qui, à ses dires, « serait égal au budget en ressources propres du Gouvernement Muzito en 2018, donc il y a 8 ans ».
Steve Kivwata, par ailleurs porte-parole du coordinateur de la coalition LAMUKA, donne une cote médiocre au premier Gouvernement sous l’ère Tshisekedi notamment sur le plan social. « Nous constatons que le dollar américain est en train de grimper par rapport aux francs congolais », fait-il savoir. Et d’ajouter, dans cette situation, « comme les salaires ne sont pas augmentés, les Congolais continuent de perdre leur pouvoir d’achat devant une incapacité notoire du Gouvernement Ilunga en dehors de la légitimité de la coalition FCC – CACH et de ses animateurs qui ont produit le Gouvernement des incompétents ».
Steve Kivwata ne s’arrête pas là. Il note que sur le plan politique, « il s’est observé pendant cette première année du Gouvernement une cacophonie au sommet de l’État où il n’y a eu que violation à perpétuité de la Constitution ». De même qu’il est troublé de constater que, sur le plan sécuritaire, la RDC soit envahie par un total de 7 armées étrangères qui occupent sans être inquiétées le territoire congolais dans différentes frontières nationales ».
Face à ce tableau sombre, le secrétaire général de Nouvel Élan est d’avis que « la gouvernance de Sylvestre Ilunkamba est calamiteuse et son bilan néant ». « Un néant parce que pour établir un bilan, il faut qu’il y ait un point de départ. Or, le point de départ d’Ilunkamba est un programme littéraire sans chiffre, sans planification, sans chronogramme à telle enseigne qu’on ne sait pas comment apporter un jugement positif ou négatif ».
« Voilà pourquoi je juge ce bilan néant pour le peuple congolais parce que nous constatons que ce Gouvernement ne fait que naviguer à vue », insiste Steve Kavwata.
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net