Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

TVA : les miniers souhaitent une nouvelle suspension de la perception en attendant le remboursement par l'Etat d'une dette de plus de $1 milliard

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/Les-miniers-suspension-TVA.jpg -

Une délégation de la Chambre des mines de la FEC souhaite que le Gouvernement suspende à nouveau la perception de la TVA (Taxe à valeur ajoutée) à l’importation. Ce, en attendant de s’accorder sur les modalités de remboursement de la dette antérieure de plus de un milliard de dollars américains.

Reçue hier mercredi 26 août à l’Hôtel du gouvernement, cette délégation en a fait part au Premier ministre.

Conduisant la délégation de la Chambre des mines du patronat congolais, Albert Yuma, assure que la rencontre a permis d’aplanir les divergences créées par le Gouvernement, qui a supprimé la perception de la TVA à l’importation dans le secteur minier, avant d’y revenir. Ce, sans avoir consulté au préalable le secteur privé..

Le Gouvernement a, en plus, arrêté la compensation sur les créances que le secteur minier avait sur la TVA remboursable qui, à ce jour, se chiffre à plus de 1 milliard de dollars américains, a fait remarquer president de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

RECOMMENCER A PAYER LA TVA

Aujourd’hui, le Gouvernement demande aux miniers de recommencer à payer cette taxe à l’importation, alors qu’ils n’ont pas encore remboursé plus de 1 milliard USD, représentant le cumul des années antérieures, s’est plaint Albert Yuma.

Dans l’entre-temps, se demande le numéro un de la FEC, le Gouvernement reste encore silencieux quant à la manière dont va se réaliser le retour de l’exercice pour qu’on n’alourdisse pas la dette.

Cette volte-face n’a pas été du goût des opérateurs du secteur minier. A cet effet, une réunion de l’Ecofin du gouvernement s’est penchée sur ce problème. L'Exécutif s'attend, dès lors, à trouver une solution adéquate.

Il se fait malheureusement que la Chambre des mines de la FEC n’a pas été consultée pour qu’elle fasse part de ses propositions. Ainsi, apprend-on, le Premier ministre a promis de la consulter et lui a demandé d’apporter des propositions des solutions sur le fonctionnement des mécanismes dans les jours à venir.

SUSPENDRE A NOUVEAU LA PERCEPTION DE LA TVA

C'est dans cette perspective que les miniers suggèrent au Gouvernement de suspendre à nouveau la perception de la TVA en attendant de trouver un accord et qu’il leur dise clairement comment ils vont rembourser la dette antérieure.

Pour apaiser le jeu, le chef du gouvernement a promis qu’il trouverait une solution au problème et qu’il n’allait pas l'imposer. Tout va se faire autour d’une table pour une décision finale et consensuelle.

L'objectif est que l’Etat ait des revenus.

 

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BX23AI7   Message  - Publié le 28.08.2020 à 11:17
Ici, il est question de principe. Soit que nous même nous ne connaissons pas nos textes. Comment voulez-vous l'Etat puisse lui-même être le premier à marcher sur ce qui est prévu? Ce que ces entreprises réclament à l'Etat est-ce une faveur ou droit fondamental? comment vous pouvez demander de se faire payer absolument hic et nunc pour l'exercice actuel alors que tu nous dois pour l'exercice antérieur. N'est-ce pas vouloir se surendetter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BX23AI7   Message  - Publié le 27.08.2020 à 12:16
Ici, il est question de principe. Soit que nous même nous ne connaissons pas nos textes. Comment voulez-vous l'Etat puisse lui-même être le premier à marcher sur ce qui est prévu? Ce que ces entreprises réclament à l'Etat est-ce une faveur ou droit fondamental? comment vous pouvez demander de se faire payer absolument hic et nunc pour l'exercice actuel alors que tu nous dois pour l'exercice antérieur. N'est-ce pas vouloir se surendetter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 27.08.2020 à 11:37
LA TVA A L'IMPORTATION OU TOUTES LES TVA! L'ETAT EST FLOUE PAR LES SOCIETES MINIERES ET LES SOUS-TRAITANTS MINIERS! IL FAUT METTRE DE L'ORDRE DANS LE SECTEUR AVANT DE PRENDRE UNE AUTRE DECISION! LA TVA S'EVAPORE AU DETRIMENT DE L'ETAT CONGOLAIS! J'APPRECIE SOUVENT LE PRESIDENT DE LA FEC, QUAND BIEN MÊME SES COENTREPRENEURS SONT EN TORD, LUI,IL SAIT HABILLER LES FAITS ET TRANCHER CONTRE L'ETAT CONGOLAIS, SOUVENT EN BON FRANCAIS!!!! TALAKA MPE BOZWI MPE NKITA YA MBOKA NA YO!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BX23AI7   Message  - Publié le 27.08.2020 à 11:36
Ne pas Comprendre la revendication de ces opérateurs économiques, encore moins le sujet vous obligeraient peut être à rester silencieux que de lancer un tel post. Ils ont droit de réclamer à l'Etat congolais ce qui leur revient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.08.2020 à 10:48
C'est quel type de remboursement ça. Suspendre la TVA pour rembourser une dette de l'Etat. Et cette proposition vient d'un gars qui prétend être vrai congolais. Je proposerais de maintenir la TVA et de rembourser la date. Suspendre la TVA contre le remboursement de la dette est insensé; l'Etat ne devrait pas financer le remboursement de sa dette. La meilleure option c'est continuer a payer la TVA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Toutes les dépenses passeront désormais par la chaîne de dépenses (Mayo)
left
Article précédent Les miniers obtiennent une dérogation indéfinie pour l’exportation du cobalt et d’autres produits

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance