Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : les retraités de 4 entreprises publiques exigent la réouverture du dialogue social et des solutions incessamment

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/grevesodimico.jpg -

Depuis tôt le matin de ce mercredi 26 aout 2020, les retraités de 4 entreprises publiques à savoir, la Gécamines, la SNCC, la SODIMICO et la SOGETEL ont organisé une marche de protestation pour réclamer leurs droits dont notamment les décomptes finaux, les brevets ainsi que les arriérés à la caisse de sécurité Sociale CNSC en sigle. Ils exigent surtout la réouverture du dialogue social sur leur sort.

Cette marche est partie du lycée Twendelee, une école située au centre-ville de Lubumbashi  jusqu’au gouvernorat de province siège du gouvernement provincial du Haut Katanga. Arborant des banderoles, ces personnes dont les veuves, les orphelins et les retraités et  pensionnés ont surtout exigé que des solutions soient trouvés incessamment car « leur patience a des limites».

Au gouvernorat, ils ont déposé leur mémorandum auprès du commissaire en charge de l’emploi. Dans celui-ci, ils demandent au gouverneur de province de faciliter la réouverture du dialogue entre eux et les responsables des entreprises concernées. Ceci permettra de répondre aux revendications sociales consécutives  des violations graves de droit de l’homme.

De plus, ils réclament le paiement d’arrièrés de plusieurs mois de salaire jusqu’à leur retraite. Des décomptes finaux; la cotisation de salaire jamais versées à la caisse nationale de sécurité sociale ainsi que les soins de santé dus aux personnes retraités.

Rappelons que ces personnes attendent leurs décomptes finals depuis plus de 5 ans sans être entendus. Ces agents dont la plupart sont plus âgées et plus appauvris n’ont jusqu’ici reçu que des promesses. Ceux de la Sodimico  par exemple totalisent 288 mois d’arriérés de salaire  et des retraités le droit de sécurité sociale.

La dernière promesse date de février 2020. Elle leur avait été faite par le gouverneur de province Jacques Kyabula après les avoir reçus à  son bureau. Il leur avait promis la réouverture imminente du dialogue social entre leurs employeurs et ces retraités. À noter que ces groupes de personnes sont souvent accompagné dans leurs démarches par l’Institut des recherches pour les Droits Humains IRDH en sigle.


La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasumbalesa Gate: Joseph Bulabula hause la voix: «Tout le monde qui détient le drapeau de l’UDPS n’est pas nécessairement membre de l’UDPS, même les féticheurs
left
Article précédent Coronavirus au Sud-Kivu: un mois sans cartouches au laboratoire, des agents de la riposte impayés. L’audit des fonds réclamé

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance