mediacongo.net - Actualités - Gestion des fonds anti-covid19 : Où se trouve la vérité des faits et chiffres ?



Retour Santé

Gestion des fonds anti-covid19 : Où se trouve la vérité des faits et chiffres ?

Gestion des fonds anti-covid19 : Où se trouve la vérité des faits et chiffres ? 2020-08-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/eteni_longondo_assemblee_nationale_20_00.jpg -

Dr Eteni Longondo, ministre de la Santé

Le ministre de la Santé publique, Dr. Eteni Longondo, dément toute allégation de détournement des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19. Il l’a dit devant les chevaliers de la plume et du micro mardi 25 août 2020.

« Il n’y a jamais eu un détournement de fonds Covid-19 au ministère de la Santé »a-t-il soutenu.

A l’insu du ministère de la santé, a-t-il fait savoir, la Banque centrale du Congo (BCC) instruite par le ministère des Finances avait appelé, en date du 08 Mai 2020, le comptable du ministère de la Santé pour retirer un montant de 500 000 USD, à payer à l’hôpital du Cinquantenaire.

Après cette sortie médiatique, dans l’opinion, l’on se pose la question de savoir où se trouve la vérité des faits et chiffres entre le ministère de la Santé, la Banque Centrale du Congo et le ministère des Finances? Nombre d’observateurs affirment qu’il y a eu réellement détournement des fonds alloués à la riposte contre la covid19.

Il vous souviendra deux mois passés, le torchon brûlait au sein du Ministère de la Santé. Le Vice-ministre de la Santé, Albert M’Peti Biyombo à travers un document confidentiel, porté à la connaissance du Chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, une affaire de gestion calamiteuse et opaque des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19, et des solides réseaux maffieux créés à dessein pour détourner ces fonds.

Albert M’Peti dit avoir l’intime conviction qu’il y a une gabegie financière et l’affairisme qui ont élu domicile au Ministère de la Santé martelant que cette gestion des fonds alloués par le Gouvernement et des fonds reçus de partenaires techniques et financiers se fait en dehors de toute orthodoxie financière.

Le signataire dudit mémorandum accuse, en effet, le Ministre de la Santé, Eteni Longondo, de signer seul le décaissement de gros montants et de ne jamais l’associer dans la gestion de ces fonds sauf, des petites sommes, alors qu’il devait contresigner suivant les prescrits de l’ordonnance n°20/016 du 27 mars 2020 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement.

Albert M’Peti a rappelé au Premier ministre qu’il avait sollicité, au cours des récents Conseils des Ministres, un audit des fonds alloués au Ministère de la Santé dans le cadre de la lutte contre Coronavirus.

Autre fait qui joue en défaveur du ministre de la Santé démontrant ainsi la mauvaise gestion des fonds, au cours d’une interview accordée à un média de la place, José Sele Yalaghuli, Ministre des Finances avait fait savoir qu’il y a eu des décaissements de fonds en procédure d’urgence qui n’ont jamais été suivi de rapport malgré son insistance.

À ce stade, rappelle-t-on, le rapport de l’inspection générale des finances est clair :il y a eu megestion des fonds publics alloués à la riposte contre le coronavirus. A l’instar du procès historique sur les fonds alloués au programme intérimaire de 100 jours du Chef de l’Etat, nombreux soutiennent qu’il faudra aussi le procès sur la gestion de fonds alloués à la riposte contre le coronavirus.

À la Justice de jouer son rôle, pour fixer l’opinion publique face aux divergences constatées entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des deniers publics.

Albertine Veherwa
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
1767 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 28.08.2020 à 12:13

le rapport de l’inspection générale des finances est clair :il y a eu megestion des fonds publics alloués à la riposte contre le coronavirus. A l’instar du procès historique sur les fonds alloués au programme intérimaire de 100 jours du Chef de l’Etat, nombreux soutiennent qu’il faudra aussi le procès sur la gestion de fonds alloués à la riposte contre le coronavirus. malheureusement la justice est au solde des beneficiaires(Fatshi,et sa bande) du detournement.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 28.08.2020 à 12:10

il y a eu réellement détournement des fonds alloués à la riposte contre la covid19.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19/3e vague: les "Parlementaires debout" boycottent les mesures "draconiennes" de Félix...

Société ..,

Covid-19 : Félix Tshisekedi décide de la fermeture des discothèques et boîtes de nuit pendant...

Société ..,

Covid-19 : le variant Delta, dit « indien », circule de plus en plus dans plusieurs pays...

Santé ..,

Sénat : 9 sénateurs testés positifs au Covid-19 (Modeste Bahati)

Santé ..,