Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Au Mali, Ibrahim Boubacar Keïta a été libéré

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/keita_boubacar.jpg -

La rédaction francophone de la DW a eu la confirmation par le Comité national pour le salut du peuple, de la libération de l'ex-président malien IBK.

C'est le porte-parole des militaires, Ismaël Wagué, joint au téléphone, qui a confirmé ce jeudi 27 août 2020 à la Deutsche Welle, la libération de l'ex-président malien Ibrahim Boubacar Keïta. "Oui IBK est à Bamako dans un lieu sûr", a notamment affirmé le CNSP.

La nouvelle a aussi été publiée par le magazine Jeune Afrique sur son site internet. Selon Jeune Afrique, qui cite une source proche de la famille de l'ex-président, Ibrahim Boubacar Keïta a été libéré aux alentours de 3H du matin, heure de Bamako.

IBK a été arrêté le 18 août à Bamako, et contraint à la démission par les militaires.

Le 18 août 2020 au matin, une mutinerie éclate dans la garnison militaire de Kati, près de Bamako, d'où était parti le coup d'Etat de 2012 qui avait précipité la chute du nord du Mali dans les mains de groupes islamistes.

En fin d'après-midi, le président Ibrahim Boubacar Keïta, dit "IBK", et son Premier ministre Boubou Cissé, sont arrêtés par des militaires en révolte. Des soldats fraternisent avec les manifestants qui réclament depuis des mois le départ du chef de l'Etat, l'accusant de corruption, de népotisme et d'impuissance face à l'insécurité.

En quelques heures, la mutinerie s'est muée en tentative de coup d'Etat condamnée par une communauté internationale inquiète.

Dans la nuit du 18 au 19 août, sous la contrainte des militaires, le président Keïta annonce dans une déclaration télévisée sa démission, la dissolution du gouvernement et celle de l'Assemblée nationale. Les putschistes affirment vouloir instaurer une "transition politique civile" devant conduire à des élections générales dans un "délai raisonnable".

Le 19 août, un colonel de l'armée, Assimi Goïta, est présenté comme le nouvel homme fort du pays.
L'opposition se félicite du coup d'Etat, estimant qu'il a "parachevé" sa lutte pour obtenir le départ du président, et se dit prête à élaborer avec la junte une transition politique.

La communauté internationale condamne unanimement le putsch et réclame le retour à l'ordre constitutionnel, ainsi que la libération du président. L'organisation régionale de l'Afrique de l'Ouest, la Cédéao, condamne l'action de "militaires putschistes" et prend des mesures pour isoler le Mali.

La France, très engagée au Sahel contre les groupes djihadistes, estime que "la lutte contre les groupes terroristes et la défense de la démocratie et de l'Etat de droit sont indissociables".
Le soir, les putschistes permettent à une équipe de l'ONU de rendre visite aux personnalités qu'ils détiennent, dont le président renversé et son Premier ministre.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Union européenne suspend temporairement ses missions au Mali
left
Article précédent Le moratoire de la dette africaine par le G20 doit être prolongé, estime Macky Sall

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance