mediacongo.net - Actualités - RAWBANK célèbre la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA 2020)



Retour Echos des entreprises

RAWBANK célèbre la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA 2020)

RAWBANK célèbre la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA 2020) 2020-08-27
Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2020/08-aout/04/rawbank_200827_01.jpg -

Le 9 août dernier a été célébrée au jardin botanique de Kinshasa, la Journée Internationale des Peuples Autochtones, JIPA en sigle, sous le thème « COVID-19 et la résilience des populations autochtones. » Pour cette 26ème journée internationale, en tant que partenaire de l’éducation en RDC, RAWBANK s’est engagée à offrir aux enfants autochtones un lot important des tablettes éducatives nommées « SchoolAp Molakisi Tab » avec un contenu certifié par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel.

Au vu du thème abordé, ces peuples qui occupent 21 provinces sur les 26 que compte le pays sont des partenaires indispensables dans la lutte contre la pandémie à travers leurs connaissances fines de l’écosystème et de bonnes pratiques de soulagement des symptômes grippaux grâce à leur savoir traditionnel. 

De nombreuses personnalités étaient présentes dont le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières et représentant personnel du Chef de l’État qui a mis en avant le problème que subi constamment le peuple autochtone ; à savoir, la discrimination, les violences, la privation des droits et propriétés coutumières, et l’exclusion à la gestion de la chose publique.
Et par ses mots, il poursuit : « À cela s’ajoute le manque d’opportunités économiques en leur faveur. La pauvreté abjecte, la dépossession et l’expulsion de leur terre ancestrale ainsi que les carences de lois et politique publique prenant en compte leur mode de vie, leurs pratiques traditionnelles, les droits fonciers et savoirs endogènes. »

RAWBANK, en tant que partenaire de l’éducation en RDC a profité de cette 26ème journée internationale pour faire participer SchoolAp dans le but de rendre l’éducation plus accessible pour ces peuples. A titre de rappel, SchoolAp est une startup congolaise qui évolue dans le secteur éducatif congolais dans l’optique d’améliorer la qualité de l’enseignement via l’internet et en donnant un accès numérique à des leçons.

Comme l’a souligné Christopher MAFINGA, assistant du Directeur Général Stratégie Business/Schoolap : « Dans chaque tablette vous avez des leçons, des thèmes spécifiques et des exercices. Le plus important est que vous pouvez y accéder en mode offline donc même si vous n’avez pas de connexion Internet. »

De plus, faisant d’une pierre deux coups, cet événement a eu pour but d’interpeller les autorités compétentes de mettre en place un programme national de développement des peuples autochtones. À la veille de cet événement, M. Mustafa RAWJI, Directeur Général de RAWBANK a accordé un échange fructueux aux représentants des peuples autochtones. Pour clôturer en beauté cette visite de courtoisie, des dons généreux RAWBANK leur ont été remis, tout en leur promettant un accompagnement dans cette démarche pour un développement durable et inclusif.

RAWBANK, la banque de proximité s’est engagée, depuis sa création, à l’amélioration du social des congolais. Pour ce énième geste, la banque a opté pour la protection et la valorisation des peuples autochtones afin de contribuer au développement de ce Congo grand et fort.


RawBank
712 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Journée Internationale de la Jeunesse 2020 : RAWBANK accompagne l’engagement des jeunes au développement
left
ARTICLE Précédent : RAWBANK, partenaire du « Samedi de l’info » avec Breakfast Connexion et Top Congo FM