Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dénonçant des actes « barbares » de l’UDPS: L’opposition républicaine légitime charge le parlement d’initier des actions contre Félix Tshisekedi

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/ngube_ngube_20_021451.jpg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est dans le viseur de l’opposition républicaine légitime. Ce regroupement politique dirigé par l’évêque Pierre-Honoré Kazadi Ngube Ngube l’accuse de violation intentionnelle intempestive de la Constitution et des autres lois du pays.

Parmi les faits qui corroborent ses accusations, il cite entre autres ce qu’il considère comme la réinstauration d’un régime dictatorial, notamment en autorisant que le drapeau de son parti politique, l’UDPS se hisse dans des édifices et places publiques de plusieurs villes du pays en lieu et place du drapeau national ; des initiatives privées qu’il considère comme anti constitutionnelles ; la suspension de la circulation dans certaines villes au moment de l’exécution de l’hymne de son parti en lieu et place de l’hymne national.

C’est dans une déclaration politique faite ce mardi 25 août 2020 à Lubumbashi que, le chef de file de l’opposition républicaine légitime en RDC a craché ses vérités au Chef de l’Etat. Dès l’entame, il a pris le soin de rappeler à Félix Tshisekedi que tant que la situation actuelle du pays ne s’améliore pas, il ne cessera de tirer la sonnette d’alarme et ne s’empêcherait pas d’analyser scrupuleusement sa gestion passée, actuelle et à venir. Ce, en raison du fait qu’en tant que Président de la République, il avait prêté serment de respecter la Constitution. « Dans le monde entier et depuis que différents gouvernements existent ailleurs, nous constatons avec amertume que vous êtes le tout premier Président de la République qui autorise qu’un drapeau d’un parti politique qui vous est cher dont l’UDPS soit hissé avec tout pouvoir par vos militants. Arrêtant même la circulation des personnes et des véhicules en pleine ville et cela avec hymne de l’UDPS entonné, au moment où tous savent qu’il n’y a qu’un seul drapeau national, symbole de la patrie », proteste l’opposition républicaine légitime.

Pour montrer l’ampleur de la situation, elle soutient que même pendant la dictature du règne de feu Président Mobutu, aucun jour les militants du MPR, parti Etat, n’avaient hissé le drapeau de ce parti à la place du drapeau national du Zaïre. « D’où, nous en tant qu’opposition républicaine légitime, demandons au Parlement national d’initier des actions contre vous pour mettre fin à ces actes de violation et de barbarie constatés dans le chef de vos militants UDPS et dont vous êtes l’autorité morale et initiateur de ces ordres », a indiqué Mgr Ngube Ngube.

Des griefs retenus contre l’UDPS

Se présentant comme « sentinelle du peuple », l’opposition républicaine légitime en RDC note avec amertume que des militants de l’UDPS se sont rendus coupables, avec la bénédiction selon elle de leur autorité morale, d’incitation à la haine ; outrage aux autorités établies ; crimes économiques ; destruction méchante ; usurpation des fonctions officielles ; injures publiques et entretien d’une milice. Plus grave, elle note que les membres de l’UDPS ont refusé d’obtempérer aux instructions du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaire coutumières, Gilbert Kankonde, lui-même membre du parti présidentiel. « Ce n’est pas dire qu’il était incompétent non, il a fait son travail selon ses attributions et a prodigué plusieurs conseils sages aux différentes bases de l’UDPS du grand Katanga. Malheureusement, il n’a pas été ne sera jamais écouté et considéré en tant que ministre vu qu’il est membre de votre parti UDPS. Vos militants ne lui accordent aucune valeur », a précisé Mgr Ngube Ngube.

Face à cette attitude qu’elle assimile à de la barbarie, l’opposition républicaine légitime en RDC conseille vivement au Président de la République « d’observer scrupuleusement la constitution et les lois du pays » ; de respecter les autres institutions du pays dont le parlement, le Gouvernement et les cours et tribunaux et de « mettre fin à la grave crise qui oppose les Kasaiens et les Katangais du grand Katanga, précisément du Lualaba et du Haut-Katanga ». a ce propos, elle fait état de « dégâts causés par la bande UDPS entre autres, tuerie, viol, injures, etc ».

Elle demande aussi au Président de la République de « descendre personnellement au Lualaba et au Haut-Katanga » pour « mettre fin à des actes de barbarie causés par des militants de l’UDPS ».

Prenant à témoin la communauté tant nationale, sous-régionale, régionale qu’internationale, ce regroupement politique prie avec insistance le Chef de l’Etat d’agir sans délai. Il exige par ailleurs la fin des arrestations arbitraires, intimidations et menaces au pays. « Nous constatons avec regret que le mode de gestion de votre parti politique UDPS est différent. Ailleurs, c’est le sommet qui décide et la base exécute, tandis que chez vous, c’est la base qui décide anarchiquement et le sommet applique aveuglement », a conclu Mgr Ngube Ngube.


ALTERNANCE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 28.08.2020 à 11:37
FATSHI SALA OYO YA MALAMU EBONGI PONA EKOLO NA NGONGA OYO NZAMBE APESI YO OKAMBA MBOKA OYO. MUKONGO, MULUBA, MUSWAHILI, MUNGALA TOZA BANDEKO BISO NIONSO BA CONGOLAIS; NAZA MULUBA TE KASI LOKOLA YO NDEKO NANGA OZO KAMBA, NA KO SENGA NKOLO APESA YO NGUYA; BWANIA PE MAYELE PO ETE O SALA MUSALA NA NDENGE ELONGOBANI, ZONGISELA BISO LOKUMU OYO EBONGI PONA EKOLO NA BISO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 28.08.2020 à 11:35
FATSHI KOBANGA TE; SATANA AZA YA KOTELEMA MIKOLO OYO, BANGUNA YA CONGO BA OYO BALINGAKA POLE EKOTA NA MBOKA OYO TE BAZO SALA NIONSO PO BABEBISA. KASI; LOKOLA O BONZAKA EKOLO NA MABOKO YA NKOLO NZAMBE MOKOLO YA YAMBO OZUAKA BOKONZI; MAYANGANI TO MAKANISI TO PE MIPEPE NIONSO YA MABE PONA KOBUNDISA MAKANISI YA MALAMU OZA NANGO PONA BISO BA NDEKO NA YO BA CONGOLAIS EKOSIMBA TE PE BAKOKOKA YO TE; OYO AKO MEKA NA NZOTO NA YO AKO LUKA NDE MBOKA OYO EPANZANA LIBELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.08.2020 à 01:15
Vous n'êtes pas seul, vous êtes en bonne compagnie dans votre analyse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 27.08.2020 à 23:07
Les Kasaïens sont des envahisseurs et des malhonnêtes. C'est avec raison qu'ils furent expulsés du Katanga. Ils avaient occupé des postes importants à la Gcm et à la Sncc au détriment des Katangais eux-mêmes. C'est cela la vraie raison de leur expulsion. Un Kasaïen est un être ontologiquement tribaliste. C'est sa nature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.08.2020 à 19:01
Felix est un aventurier au pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 27.08.2020 à 18:19
Il est plus que temp que les dirigents de l’UDPS arrêtent le comportement de leur militants parce que c’est facilement assimillable à une vengeance compte tenu de l’Histoire Pour le moment. Le Katanga manque de leader qui peut pousser les masses à réagir. Il faut profiter de ce temps pour retablir un bon climat. Si non ça risque d’être trop tard. Les Katangais ne parlent pas beaucoup mais ils agissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.08.2020 à 17:05
Même vous vous voulez finalement dire que les BELGES AVAIENT RAIN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ambassadeur rwandais aux Pays-Bas refuse à Fayulu "président élu dans sa tête" le droit de recadrer des "ambassadeurs nommés"
left
Article précédent FCC-CACH:« C’est pour la 1ere fois que j’ai suivi Muzito dire la vérité, il est sincère parce que lui-même avait participé à la composition de ce duo » (Kabuya)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance