Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’ARPTC lance la traque contre les téléphones mobiles contrefaits dès le 24 septembre 2020

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/telephone_arptc_20_02140.jpg -

La République démocratique du Congo est déterminée à combattre la contrefaçon dans le domaine de la téléphonie cellulaire sur son territoire.
Dès le 24 septembre 2020, les téléphones contrefaits ne pourront plus avoir accès au réseau télécoms du pays.

Dans cette optique, les analystes indiquent que le système d’enregistrement des appareils mobiles qui entrera en fonction, sous le pilotage du régulateur des télécoms (ARPTC), aura pour but de les identifier et de les bloquer. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement de la République à travers le ministère des Postes, Télécommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) qui fait état de la mise en fonction du système d’enregistrement des appareils mobiles pour le 24 septembre 2020.

« L’un des objectifs majeurs du système d’enregistrement des appareils mobiles est la lutte contre la contrefaçon des appareils mobiles, omniprésente en RDC. Ce système reconnaîtra les appareils contrefaits et non conformes et bloquera leur accès au réseau au terme d’une longue période de grâce. La déconnexion de ces appareils profitera à tous les utilisateurs, via une amélioration sensible de la qualité du réseau », indiquent les sources internes du ministère de PT-NTIC.

En plus de moderniser le secteur des télécoms, soulignent les experts, cette solution de sécurité dont la gestion est confiée à l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), ouvre la voie à d’autres projets déjà en phase de développement, notamment dans les domaines de l’e-gouvernance et de l’accès aux nouvelles technologies.

Les spécialistes renseignent que le système d’enregistrement, qui est une base des données regroupant l’ensemble des numéros d’identité internationale des appareils mobiles connectés sur le réseau congolais, permettra de limiter le marché des appareils mobiles contrefaits dont « l’utilisation constitue un danger réel pour la santé des congolais à cause des fortes doses de plomb, pouvant donner lieu à des infections et à des problèmes cardiovasculaires ».


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr Alain Wenamo @3PJUHK5   Message  - Publié le 28.08.2020 à 10:45
Il y'a d'autres solutions que de bloquer couper la connexion aux pauvres citoyens qui sont victimes de cette piraterie Commencer par bloquer les entrées de ces téléphones contrefaits sur notre territoire. L'OCC devrait s'en occuper. Si ce travail est bien fait, il y aura de moins en moins des téléphones piratés Ne faites pas comme ce fut le cas avec les passeports. La souffrancd de la population ne vous dit donc rien!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.08.2020 à 09:10
Qu'on laisse la population tranquille au lieu de chercher tjr comme voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 28.08.2020 à 03:37
Ce "ministre" souffre d'une constipation intellectuelle. Tout ce qu'il trouve de génial c'est cette initiative irreflechie, ridicule et farfelue. Il n'a vraiment rien de sérieux à proposer aux congolais. Monsieur taisez-vous si vous n'avez rien à faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 28.08.2020 à 00:47
Qu on laisse à l ARPTC faire ce travail en toute indépendance et non sous des intentions de marketing politique comme veut le faire Augustin. Ce projet très salutaire est ancien déjà de quelques années et faute des moyens le régulateur ne pouvait pas l implémenter. Il n y a pas à craindre car les consommateurs sont prioritaires et la qualité de service ne se constate pas au ministère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.08.2020 à 00:30
Ce ministre a fait défiler des fameux investisseurs dans le digital etc, des égyptiens etc. Ça a fini où ces projets?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 27.08.2020 à 23:42
@S E Ministre: Allez-vous nous accorder une compensation nous qui utilisons ces appareils contrefaits que nous nous sommes procuré sur le marché congolais? Et pourtant,votre gouvernement devait interdire l'entrée de ces app ici chez nous Quelle est la responsabilité de nous pauvres citoyens dans cette affaire?? Je pense que vous devez simplement demissionner,car cela prouve que vous etes à cours d'idées et vous ne savez pas quoi faire dans ce ministère. Et pourtant vous devriez par ex connecter tous les territoires avec de technologies comme fax et internet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 27.08.2020 à 21:00
Monsieur le Ministre pour ton information : 90% des téléphones sur le marché sont contrefaits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.08.2020 à 17:23
Ça fait rire! Cela ne se théorise ainsi qu'au Congo. N'est-ce pas que ce sont les mêmes fabriques chinois et souvent sous les mêmes conditions et management qui produisent les mêmes appareils à la différence juste de quelques certification. On veut juste gagner de l'argent et faire un exercice de surveillance des gens. C'est honteux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : l’Afrique perdrait jusqu’à 4 milliards de dollars de recettes douanières en 2020
left
Article précédent L’Anapi installe officiellement les cellules de traitement de dossiers commerciaux dans les circonscriptions foncières !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance