mediacongo.net - Actualités - Tout comprendre aux tensions militaires entre la Turquie et la Grèce en Méditerranée



Retour Monde

Tout comprendre aux tensions militaires entre la Turquie et la Grèce en Méditerranée

Tout comprendre aux tensions militaires entre la Turquie et la Grèce en Méditerranée 2020-08-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/grece_marine_mer_mediterranee_20_000.jpg -

Les tensions montent depuis plusieurs semaines entre la Turquie et la Grèce, toutes deux membres de l'Otan, qui se disputent des zones maritimes riches en hydrocarbures.

Malgré les appels à la désescalade, des manoeuvres militaires rivales ont eu lieu mercredi 26 août 2020 en Méditerranée orientale, dans un contexte de tensions croissantes entre la Turquie et la Grèce dans la région. La raison de la colère ? La découverte ces dernières années de vastes gisements gaziers dans cette zone, qui a aiguisé l'appétit des pays riverains comme la Grèce, Chypre, la Turquie, l'Égypte ou Israël.

Après quelques jours de suspension en signe d'apaisement, le président Recep Tayyip Erdogan a finalement annoncé le 7 août dernier la reprise des prospections turques, notamment au large de Chypre, en réponse à la signature d'un accord maritime entre Athènes et Le Caire qui a suscité la colère d'Ankara.

Cet accord vise notamment à délimiter les frontières maritimes entre la Grèce et l'Égypte, et semble être une réponse directe à un accord similaire conclu en novembre entre la Turquie et le gouvernement officiel libyen, dont le siège est situé à Tripoli. Ankara s'appuie en effet sur son accord avec Tripoli pour justifier son droit d'effectuer des recherches en Méditerranée orientale.


AFP / L'Express / MCP, via mediacongo.net
548 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Empoisonnement, hépatite, cancer,… ? De quoi est mort Napoléon