Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La famille de Pascal Lissouba souhaite rapatrier son corps au Congo-Brazzaville

2020-08-28
28.08.2020
2020-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/pascal_lisouba_braza_1.jpg -

Les obsèques de Pascal Lissouba, ancien président du Congo entre 1992 et 1997 se dérouleront ce lundi 31 août à Perpignan, en France, là où Pascal Lissouba vivait depuis plusieurs années et où il est décédé lundi 23 août. Mais il ne s'agit que d'une inhumation temporaire. La famille Lissouba souhaite en effet que le corps de l'ancien président retrouve son Congo natal. Mais pas dans l'immédiat, crise sanitaire oblige.

Pascal Lissouba sera inhumé à Perpignan, en France, ce lundi 31 août à 14h30, après une cérémonie religieuse organisée dans la cathédrale de la ville. Mais il s'agit d'une inhumation provisoire, souligne le faire-part transmis par la famille du défunt.

Dans un communiqué, la famille Lissouba précise en effet que le corps de l'ancien président sera rapatrié au Congo lorsque « toutes les conditions seront réunies pour lui garantir un retour digne, solennel et apaisé auprès des siens ». « Pascal Lissouba est un symbole national qui mérite les hommages de la République dus à sa personne et à son rang », poursuit le communiqué.

Et en raison de l'état d'urgence sanitaire lié à la pandémie de coronavirus, impossible d'organiser un rassemblement à la hauteur, pour accueillir la dépouille, précise un proche.

Du côté des autorités, Thierry Moungalla, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a rendu hommage à l'ancien chef d'Etat. « Il rentre aujourd'hui dans l'histoire », a-t-il déclaré avant d'affirmer que « c'est à la famille biologique d'indiquer quelles sont ses volontés » et que « l'État restera attentif à la position de la famille. »

De son côté, l'UPADS [Union panafricaine pour la démocratie sociale], le parti fondé par Pascal Lissouba et toujours principal parti d'opposition au Congo, annonce que des veillées mortuaires sont organisées à Brazzaville au siège du parti ainsi que dans les dépendances départementales du pays.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda : annoncé comme mort, Paul Kagamé fait son apparition
left
Article précédent À l'instar de la Côte d'Ivoire, le spectre des présidences à vie plane toujours sur beaucoup de pays africains

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance