Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La justice américaine lave Dan Gertler de soupçons de corruption avec Glencore !

2020-08-28
28.08.2020
2020-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/dan_gertler_20_021450.png -

Dan Gertler

Le Tribunal du New Jersey a lavé l’homme d’affaire israélien, Dan Gertler, des soupçons de corruption portés par les actionnaires américains du géant minier suisse Glencore dans les opérations effectuées en Rd Congo. La décision à été rendue le 31 juillet dernier par la juge Susan Wigenton.

En effet, ce jugement oppose un rejet catégorique à l’action judiciaire intentée, deux ans plus tôt, par un groupe d’actionnaires américains de Glencore contre cette société et son ancien partenaire Dan Gertler.

En 2018, indiquent des sources concordantes, ils avaient saisi le Tribunal de New Jersey aux États-Unis d’Amérique afin de solliciter une indemnisation en compensation de pertes boursières qui, selon eux, résulteraient de soupçons de corruption dans le secteur minier congolais, impliquant le géant suisse et homme d’affaires Dan Gertler.

Si la requête avait été jugée recevable, son fond contenant les accusations décriées par les plaignants n’a pas convaincu le Tribunal à ordonner le paiement de dommages et intérêts réclamés.

C’est sur base notamment de ces allégations contre Dan Gertler, proche de l’ancien président congolais Joseph Kabila, aujourd’hui rejetées par la justice américaine, qu’une série d’enquêtes ont été ouvertes à partir de 2018.

D’abord, par le Département d’État américain qui a ouvert, ensuite par le Serious Fraud Office (SFO) de la Grande Bretagne en 2019, et enfin, par le procureur général suisse en juin 2020.

Si d’aucuns s’interrogent encore sur l’impact de ce premier jugement sur la suite des enquêtes en cours, les plaignants déboutés par la justice américaine seraient prêts à engager une procédure judiciaire en appel au niveau de la Suisse dans les prochains jours.

A ce sujet, certains estiment qu’il pourrait être difficile pour eux de se faire entendre dire autre chose en Suisse, parce que les tribunaux américains, réputés pour leur sérieux dans les enquêtes, ne peuvent avoir pris avec légèreté ce dossier pour une enquête qui a duré deux ans.

Toutefois, la démarche reste légitime malgré le fait que le dossier est vide, selon le jugement rendu par le Tribunal de New Jersey, juge naturel de ces actionnaires américains de Glencore.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2020 à 06:03
Il y'aura tjrs un crétin congolais qui va dire le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.08.2020 à 15:19
il a etait diabolier pendant longtemps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 28.08.2020 à 13:58
La vérité est lente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Médias : levée de l’embargo contre le magazine « Bosolo na politik »
left
Article précédent UNIKIN, les étudiants de l'intérieur seront relogés en priorité (Luhaka)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance