Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Sud-Kivu : menacé pour avoir dénoncé l'exploitation du bois rouge, Josué Aruna craint pour sa vie

2020-08-28
28.08.2020
Provinces
2020-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/aruna_josue_20_00.jpg -

Josué Aruna Sefu, acteur de la Société civile environnementale et Agro-Rurale du Congo (SOCEARUCO)

L’acteur de la Société civile environnementale et Agro-Rurale du Congo (SOCEARUCO), Josué Aruna Sefu se dit menacé pour avoir dénoncé l’exploitation et le commerce illicite du bois rouge dans le grand Kivu. Depuis cette dénonciation, l’acteur est victime des menaces verbales, qu’il jugent très dangereuses pour sa vie. Il en a saisi l’occasion pour déposer une plainte contre l’inconnu, et solliciter sa protection et celle de sa famille biologique.

"En date du 19/08/2020 à 8h15’ heure de Bukavu, un numéro suspect whatsapp dont les coordonnées (+243995617294) a promis de me faire du mal en disant dans les termes Swahili : « c’est lui Josué Aruna, ile Bukaramusi yake itamutoka sasa » ; littéralement ce qui veut dire « ses attitudes le quittera maintenant »", indique-t-il dans sa plainte adressée au procureur de la République.

Josué Aruna met ainsi devant leurs responsabilités, les autorités tant provinciales que nationales afin de garantir la sécurité aux défenseurs de la nature et d’ouvrir des enquêtes pour que les présumés malfrats répondent de leurs actes devant la justice.

"Au regard de ce qui précède et vue l’ampleur de la situation et de la psychose qui nous guette pour avoir dénoncé l’exploitation illégale des ressources naturelles dans les écosystèmes du pays,que nous tenons à vous transmettre cette plainte contre inconnue afin que justice soit faite et que notre liberté d’expression dans nos fonctions de défenseur de la nature trouve sa place et sa sécurité", peut-on lire dans cette plainte, dont Environews RDC s’est procurée une copie.

Notons par ailleurs que la Société Civile Environnementale réunie en Coalition des Organisations de la Société Civile pour un Plaidoyer en faveur de la Conservation des Ressources Naturelles dans la Région des Pays des Grands Lacs (COSPGL-RN/GLACC-NR) avec le concours des jeunes champions de la nature en Province du Sud-Kivu, avait alerté récemment sur l’exploitation illégale et le commerce illicite du bois rouge en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Cette alerte a suscité à l’intérêt du Gouvernement national et Provincial selon la lettre référencée pour une prise des mesures conservatoires qui contribueraient à la régulation du secteur du commerce des bois rouges et de profiter au trésor public de la Province en particulier et de la RDC en général.

Alfred Ntumba
Environews RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8924 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.08.2020 à 20:59
Il a droit à la protection de la part des autorités civiles et surtout militaires car ce qu'il a dénoncé c'est pour le BIEN DE LA RDC TOUT ENTIÈRE et non le sien d'abord et celui de sa famille biologique non plus! Bref: il faudrait particulièrement le PROTÉGER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equateur/Ebola : la population déplore la commercialisation des chauves-souris à Basankusu
left
Article précédent Le guépard saharien, disparu depuis plus de 10 ans, réapparaît en Algérie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance