Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Rapport de suivi de la Banque mondiale sur la situation économique et financière de la RDC

2013-12-18
18.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-18
Ajouter aux favoris

La Banque mondiale a présenté mardi, au Grand Hôtel Kinshasa, son rapport de suivi  sur la situation économique et financière de la RDC pour l’année 2012 et une partie de 2013.

Le Directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Eustache Ouayoro, a déclaré que ce rapport, préparé par le département de réduction de la pauvreté et de gestion  économique (Prem), constitue un outil  important sur le suivi régulier de l’évolution économique de la République démocratique du Congo.

Le Prem, a-t-il dit, fournit une analyse globale de développement macroéconomique récent d’un pays, identifie les perspectives et met en place un agenda des réformes économiques et des politiques publiques à moyen terme.

Son rapport de suivi, selon lui, s’appuie sur les principaux résultats des autres travaux analytiques de la Banque mondiale en RDC et couvre une variété des sujets, allant des développements des indicateurs macroéconomiques, jusqu’à l’évolution des secteurs sociaux, en passant par l’examen des politiques économiques.

Ce rapport, a-t-il fait remarquer, est le fruit d’un travail qui a porté sur l’année 2012 et une partie de 2013. Il met en exergue les succès obtenus dans la mise en œuvre des politiques prudentes en faveur de la stabilité  macroéconomique et  de la nécessité de consolider les acquis de cette stabilité.
Situant le contexte économique du pays, M. Ouayoro a souligné que les défis majeurs à relever, doivent être surmontés pour accélérer davantage la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Pour lui, il faudra une croissance économique forte à deux chiffres sur plus ou moins deux décennies.

L e rapport souligne trois priorités principales, notamment l’ élimination des obstacles déjà  identifiés dans les travaux antérieurs, qui entravent la croissance économique, la consolidation de la stabilité macroéconomique en vue de maintenir le taux de croissance plus élevé et la réduction  sensible de la pauvreté ainsi que le renforcement de la résistance de l’économie face aux chocs tant endogènes qu’exogènes.

Le Directeur des opérations de la Banque mondiale a indiqué que son institution reste convaincue que la voie sur laquelle s’est déjà engagé le gouvernement, est celle de la transformation structurelle de l’économie, laquelle pourrait renforcer les structures économiques et sociales du pays face aux chocs externes et internes.

Il a laissé entendre, en ce qui concerne l’éducation, que les ménages congolais ont dépensé, en moyenne, un dixième de leurs revenus par élève du secteur primaire et environ un tiers par élève du secondaire entre 2008 et 2012, alors que la qualité de l’enseignement reste problématique, avant de préciser que le rapport accorde également une attention particulière au secteur de l’enseignement primaire qui constitue un capital humain, indispensable pour promouvoir le développement durable.

M. Ouayoro s’est félicité du fait que la RDC fait partie des 135 pays qui ont aboli les frais scolaires dans l’enseignement primaire public et que le programme actuel de reconstruction des écoles est une initiative encouragée par son institution, indiquant que la Banque mondiale publiera tous les six mois un rapport de suivi sur l’économie congolaise.

Un représentant du gouvernement congolais, François Kabuya Kalala, a remercié les organisateurs de ces assises destinées à fournir aux autorités congolaises une analyse globale de développement macroéconomique du pays.

C’est vous qui le dites :
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hier au Salon Congo du Grand hôtel Kinshasa : présentation du rapport de suivi de la situation économique et financière de la RDC par la Banque mondiale
left
Article précédent Programme d’urgence de Félix Tshisekedi : des dépenses extrabudgétaires qui laisseront des traces

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance