Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

« Espace Bilanga » détruit, les opérateurs économiques plaident pour la destruction des dépôts construits du côté zambien

2020-08-31
31.08.2020
2020-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/Camions-frontiere-kasumbalesa.jpg -

L’association de commerçants congolais opérant à l’étranger salue la décision des autorités congolaises de mettre fin au phénomène Bilanga à la frontière de Kasumbalesa qui occasionne la fraude.

« Nous nous frottons les mains pour dire que maintenant nous allons bien travailler. Ceux qui passaient par la brousse avaient leur taux. Dès qu’ils arrivent, ils vendent à leur taux mais nous, on utilisait la grande porte, on déclarait toute la marchandise. Maintenant pour nous c’est une grande joie. Il y a eu beaucoup de manque à gagner. Nous devons féliciter le gouvernement avec ce qu’il a pris comme décision », a expliqué le président de cette association, Edouard Sumaili.

Pour lui, le gouvernement congolais devrait aussi échanger avec le gouvernement Zambien pour que les dépôts construits le long de la frontière du coté Zambien soient aussi détruits.

Car, selon lui, c’est par là que les marchandises sont placées avant d’entrer frauduleusement en RDC, passant par l’espace Bilanga. Ce qui constitue un manque à gagner pour le trésor public.

« On avait assisté à une réunion de la commission mixte Zambie-RDC, on avait demandé comme recommandation, que la Zambie détruise aussi ses dépôts aux alentours de la frontière parce que vous voyez, ces dépôts-là occasionnent beaucoup de pertes pour le gouvernement congolais. Il y a la marchandise qui vient au lieu de traverser, elle s'arrête en Zambie or la Zambie. C'est un pays de transit parce que on sait que c’est à travers ces dépôts là qu’il y a beaucoup de fraude », dénonce Edouard Sumaili.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 31.08.2020 à 16:32
Il n y a pas un problème gardons de Fatshi ici sauf que certains malfrats utilisaient le Label du parti pour intimider. La fraude aux frontières existent depuis des très longues années pas de politisation svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 31.08.2020 à 16:27
Ce phénomène BILANDA a existé depuis tout ce temps ou seulement avec l'avènement de FATSHI? Courage Mr le Président, allez de l'avant. Le social va changer positivement d'ici là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 31.08.2020 à 15:50
BILANGA! C'est la fraude douanière! IL N'Y A RIEN D'UN PARTI POLITIQUE AU POUVOIR!!! DU CÔTE DE LA ZAMBIE!! LES DIRIGEANTS DE LA DGDA S'ACCUSENT!!! VIVE FATSHI!!! ALLER DE L'AVANT!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des habitants de Delvaux projettent une marche pour exiger la reprise des travaux de l’érosion Bolikango
left
Article précédent Des pécheurs congolais torturés sur le lac Edouard par la marine ougandaise

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance