mediacongo.net - Actualités - Réformes électorales : un cadre de l’AFDC-A de Néné Nkulu qualifie le forum du prof Kabamba et la démarche du « G13 » de « théâtre »



Retour Politique

Réformes électorales : un cadre de l’AFDC-A de Néné Nkulu qualifie le forum du prof Kabamba et la démarche du « G13 » de « théâtre »

Réformes électorales : un cadre de l’AFDC-A de Néné Nkulu qualifie le forum du prof Kabamba et la démarche du « G13 » de « théâtre » 2020-08-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/birindwa_erick_20_01.jpg -

Me Eric Birindwa

Le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques et le Développement du Congo et Alliés (AFDC-A), aile Néné Nkulu, s’oppose a tout éventuel dialogue sur les réformes électorales hors cadre institutionnel.

Dans un entretien accordé à Actu 30 CD samedi, maître Éric Birindwa, communicateur et cadre de ce regroupement politique, a fait savoir que la République Démocratique du Congo dispose des institutions issues des élections qui peuvent traiter les questions d’intérêt national.

Il a dit ne pas comprendre le fait de recourir à des moyens anti-constitutionnels, alors que le pays est doté des institutions légitimes.

« La position du regroupement AFDC-A dirigée par docteur Ilunga Nkulu, est que toutes les démarches, toutes les discussions qui portent sur les reformes électorales doivent se faire dans le cadre des institutions. Tout ce qui est en train de se faire par le groupe de 13, par le professeur Bob Kabamba en dehors des institutions, n’est pas soutenu par notre regroupement et donc, le regroupement AFDC-A s’inscrit en faux contre toutes ces discussions qui sont en train d’être menées en dehors des institutions », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Nous avons des institutions légitimes et légales issues des élections organisées dans notre pays en 2018 et c’est au sein de ces institutions que tous les débats, toutes les discussions doivent être menées. Elles constituent le cadre approprié pour débattre de toutes ces questions. Pour ces discussions qui sont en train d’être prises en dehors des institutions, c’est vraiment du théâtre et notre regroupement politique n’est pas concerné de près ni de loin de toutes ces discussions ».

En RDC, le groupe de personnalités politiques et sociales signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 ont entamé des consultations auprès des forces vives de la nation, dans le but de trouver un consensus autour des réformes électorales à mener, pour des élections apaisées en 2023.

Fidèle Kitsa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
8314 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

TITO KAZADI | FZRDAL7 - posté le 31.08.2020 à 22:21

l'AFDC de Hon. Modeste Bahati LUKWEBO reste un et indivisible,Je vous conseil de créer votre propre parti politique de Néné Nkulu pour parler au nom de ce parti là, vous êtes dans la violation de la constitution.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Accords Kigali-Brazzaville : Pour nuire à la sécurité de la RDC ?
AUTOUR DU SUJET

Réforme de la loi électorale : les jeunes réclament 40 % des sièges

Société ..,

Assemblée nationale : Le G13 propose au bureau Mboso la méthodologie d’examen de la...

Politique ..,

Réformes électorales : le processus est-il déjà piégé et biaisé ? (Tribune du Panel des...

Société ..,

Révision de la loi électorale à l'Assemblée nationale: des innovations pour faire avancer la...

Politique ..,