Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Afrique

Rwanda: l’ex-patron de l’hôtel des Mille Collines, Paul Rusesabagina détenu à Kigali

2020-08-31
31.08.2020
2020-08-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/paul_rusesabagina_20_000.png -

Paul Rusesabagina, ancien patron de l’hôtel des mille collines

L'ancien patron de l’hôtel des mille collines, Paul Rusesabagina a été présenté par la police rwandaise à Kigali. Il est accusé d’être l’un des fondateurs et financiers d’un groupe rebelle rwandais et se retrouve aujourd’hui accusé entre autres de terrorisme, de kidnapping et d’assassinat.

Paul Rusesabagina, c’est ce patron d’hôtel qui avait sauvé plus d’un millier de Tutsis et de Hutus pendant le génocide, des actes qui avaient été immortalisées par Hollywood et le film Hotel Rwanda.

C’était en 1994. Depuis, l’ancien patron d’hôtel était devenu opposant à Kigali depuis plus de 15 ans, il avait d’ailleurs créé un parti politique en exil, le PDR (Parti démocratique rwandais.) Paul Rusesabagina a longtemps été accusé de soutenir des mouvements rebelles rwandais, ce qu’il avait toujours démenti. Jusqu’au troisième mandat de Paul Kagame. Depuis, comme beaucoup d’opposants de son pays, il estimait que seule la lutte armée permettrait de renverser le chef de l’État à Kigali.

A l’annonce de la création du mouvement politico-militaire MRCD en juillet 2018, il est présenté comme le vice-président de l’aile dite politique quand la branche armée s’appelle FLN. Elle est composée pour l’essentiel d’anciens FDLR, rebelles hutus rwandais et elle avait revendiquée plusieurs attaques sur le sol rwandais. C’est aujourd’hui ce que la police rwandaise reproche à Paul Rusesabagina, des attaques qui remontent à juin et à décembre 2018 dans le sud du Rwanda.

L’opposant faisait l’objet d’un mandat d’arrêt qui lui avait valu une perquisition à son domicile en Belgique. L’une des questions, c’est bien sûr de savoir comment Paul Rusegabagina a été arrêté ? Lui qui vivait entre la Belgique et les Etats-Unis. La police rwandaise assure que c’est grâce à une « coopération internationale ».


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
Article précédent Ebola : le nombre de cas augmente et l’inquiétude grandit en Ouganda

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 26 commentaires

Politique Reynders, Forrest, beaucoup de manœuvres pour faire accéder Katumbi au pouvoir à tout prix !

30.09.2022, 16 commentaires

Politique Allégations sur les 21.000 d'émoluments aux députés : « Je suis serein », répond Delly Sesanga après sa convocation

29.09.2022, 12 commentaires

Economie La RDC, le pays le moins endetté d’Afrique

29.09.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance