mediacongo.net - Actualités - Etats-Unis : découverte d'un potentiel traitement préventif contre le Covid-19



Retour Monde

Etats-Unis : découverte d'un potentiel traitement préventif contre le Covid-19

Etats-Unis : découverte d'un potentiel traitement préventif contre le Covid-19 2020-08-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/usa_vaccin_contre_virus_h1n1_par_spray_nasal_20.jpg -

Un patient se fait vacciner contre le virus H1N1 par spray nasal aux Etats-Unis. Photo d'illustration. (TIM SLOAN / AFP)

"On nous a lancé, depuis le début de l'épidémie, beaucoup de pistes sur des traitements curatifs, préventifs, mais pour l'instant aucun n'a vu le jour", fait valoir le docteur Benjamin Davido.

"Il faut rester extrêmement humbles et très prudents, et avancer pas à pas", alerte lundi 31 août sur franceinfo le docteur Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), alors qu'une équipe de chercheurs français (CNRS) affirme avoir trouvé une solution efficace pour lutter contre le Covid-19 - un spray nasal ou encore des pastilles sous la langue.

"On est dans du traitement préventif, alors même qu'on ne sait pas bien quels individus cibler en traitement de prévention", fait-il valoir.

"On nous a lancé, depuis le début de l'épidémie, beaucoup de pistes sur des traitements curatifs, préventifs, mais pour l'instant aucun n'a vu le jour, indique l'infectiologue. Aujourd'hui, la bonne nouvelle pour les malades, c'est qu'on sait mieux soigner les gens car il n'y a plus d'afflux massif de malades à l'hôpital, et qu'on a beaucoup appris de la première vague", affirme Benjamin Davido.

Il estime que "ce serait bien si on arrivait à avoir un vaccin à l'été prochain, l'été 2021" mais selon lui la difficulté tient dans les différents paramètres à prendre en compte simultanément tels que "l'immunogénicité, savoir si on aura des anticorps qui vont durer dans le temps. On a vu que des individus jeunes n'avaient pas beaucoup d'immunité naturelle". Se pose ainsi la question des rappels et du calendrier vaccinal. "Il nous faut plus de temps pour avancer sur l'immunité", insiste Benjamin Davido.

Les "limites du dépistage"

Concernant les promesses de Donald Trump, entre autres, de trouver un vaccin d'ici à la fin de l'année, l'infectiologue francilien dénonce une volonté de "compresser cette épidémie sur un temps imparti à la science qui n'est pas possible". "Récemment, on s'est félicités de l'éradication d'une deuxième maladie, la diphtérie, après plusieurs décennies, malgré l'obtention d'un vaccin, indique Benjamin Davido. On est, bien sûr, sur une autre échelle du temps avec le Covid, car on va très très vite. Mais l'idée de penser qu'en quelques mois on pourrait régler cette épidémie me paraît à côté des réalités médicales, sanitaires."

Malgré la hausse du nombre de tests de dépistage en laboratoires, il déplore la baisse du "contact tracing". "Avant, on testait en moyenne quatre individus pour un sujet malade, aujourd'hui on est plutôt proches de deux. On arrive peut-être aux limites du dépistage", conclut-il.


France TV Info / MCP, via mediacongo.net
1101 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
AUTOUR DU SUJET

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,

Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass...

Santé ..,