Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mort de George Floyd : L’accusation va demander des peines très lourdes pour les policiers responsables

2020-09-01
01.09.2020
2020-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/floyd_racism.jpeg -

En raison de la « cruauté particulière » de leur acte et du statut « vulnérable » de la victime au moment des faits, les procureurs américains comptent demander des peines exceptionnellement longues pour les policiers accusés du meurtre de George Floyd à Minneapolis, selon des documents judiciaires transmis ce vendredi au tribunal.

Lors du procès, prévu en mars 2021, l’accusation, qui cite de nombreuses circonstances aggravantes, demandera des peines « supérieures » aux recommandations légales pour les quatre agents impliqués dans le meurtre de George Floyd.

Trois autres policiers poursuivis pour complicité de meurtre

Les policiers ont « abusé de leur position d’autorité » et l’ex-agent Derek Chauvin a fait preuve « d’une cruauté particulière », infligeant de « la violence gratuitement », devant de nombreux témoins notamment des enfants, a souligné le procureur Keith Ellison. Derek Chauvin, un ancien policier blanc de 44 ans, est inculpé de meurtre pour avoir asphyxié George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, en s’agenouillant sur son cou pendant de près de neuf minutes, le 25 mai 2020 à Minneapolis.

Ses trois anciens collègues Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao, sont poursuivis pour complicité de meurtre. « George Floyd, la victime, était particulièrement vulnérable car les policiers avaient déjà menotté ses mains derrière son dos et l’avaient placé face au sol », ont souligné les procureurs.

Jusqu’à quarante ans de prison pour le policier inculpé de meurtre

Les avocats ont aussi rappelé que « M. Floyd avait clairement et de manière répétée dit aux agents qu’il ne pouvait plus respirer ». Le calvaire filmé de George Floyd, dont les images ont fait le tour du monde, a déclenché un mouvement de protestation d’une ampleur inédite depuis des décennies aux Etats-Unis.

Des dizaines de milliers de manifestants lui ont notamment rendu hommage vendredi à Washington lors d’une vaste marche contre le racisme et les violences policières, 57 ans après l’emblématique discours de Martin Luther King, « I have a dream ». Les procureurs n’ont pas précisé la durée des peines qu’ils comptaient requérir, mais la peine maximale pour meurtre est de 40 ans d’incarcération dans l’Etat du Minnesota.


20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus dans le monde ce 1er septembre : dépistage massif à Hong Kong, rentrée masquée de la France à la Russie
left
Article précédent Moscou dénonce les «inacceptables» sanctions visant la Biélorussie

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance