Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale, le successeur de Jean-Marc Kabund sera élu à la session de septembre

2020-09-01
01.09.2020
2020-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/kabund_destitution_20_02145.jpg -

L'élection du premier vice-président de l'Assemblée nationale sera inscrite à l'ordre du jour de la session de septembre qui s'ouvre, en principe, le 15 du mois en cours.

Pour l'heure, c'est la seule et unique candidature de la députée UDPS Patricia Nseya qui est enregistrée et sera soumise au vote.

"Notre candidate est maintenue. Nous pensons que dès la rentrée, la situation sera réglée. On est en contact avec le bureau de l'Assemblée pour ça", affirme, sur Top congo fm, le président du groupe parlementaire UDPS et alliés, Léon Mubikayi.

Retour de Kabund pas envisagé

Le retour au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale par son ancien occupant, Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l'UDPS, parti présidentiel, n'est pas envisagé, d'après Léon Mubikayi.

"Jusqu'au moment où nous sommes partis en vacances (parlementaires), c'est la candidate qui était présentée par la hiérarchie (du parti) et qui devait être confirmée par la majorité à l'Assemblée nationale", commente-t-il.

"Je dois du respect et loyauté à la hiérarchie (du parti), si elle désigne un candidat, je ne peux pas donner un avis contraire", poursuit-il avant de lâcher : "je ne peux pas dire (s'il est possible que Jean-Marc Kabund revienne), je ne sais pas à quel niveau il y a des démarches dans ce sens là".

Le 12 juin dernier, quelques heures avant l'élection du premier vice-président de l'Assemblée nationale, les policiers, exécutant l'ordre du Conseil d'État qui a demandé à l'Assemblée nationale de suspendre cette élection en attendant la décision de la Cour constitutionnelle, ont bloqué toutes les entrées et ont interdit aux députés d'accéder au Palais du peuple, siège du Parlement Congolais.

La présidente de l'Assemblée nationale a annoncé, par la même occasion, le report de cette élection estimant que "matériellement, le dispositif mis en place ne nous permet pas" d'y arriver.

Le 16 juin, la Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, a jugé la requête de Jean-Marc Kabund "recevable mais non fondée".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.09.2020 à 11:01
BIENTOT A KINSHASA ,tueries et guerre comme a BANGUI, entre des milices " Bakwa Ntombolo " et DES ANTI Bakwa Ntombolo et TOUS LES DEPUTES,senateurs,ministres,cour constitutionelle, et officiers FARDC continuent leur vies de jouisseurs comme si de rien n'était !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:17
Kabund is fooled. Good bye!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 01.09.2020 à 17:12
Kabund ou un autre ce sont tous des congolais l essentiel est de travailler rationnellement pour aider le pays et non chercher les petites disputes qu on connait depuis 1960 et qui n ont servi à rien. Le problème de notre pays a sa solution dans nos têtes et non au bout des canons de fusils nous vendus par ceux qui ne nous aiment pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nomination des magistrats : « Monsieur Tshisekedi, non seulement qu’il n’est pas légitime, il pose des actes en violation intentionnelle... » (Martin Fayulu)
left
Article précédent Atou Matubuana adhère-t-il à l'UDPS?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance