Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'élection américaine se jouera encore dans une poignée d'Etats

2020-09-01
01.09.2020
2020-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/trump_famille_20_258.jpg -

A deux mois du scrutin, la campagne présidentielle entre dans sa dernière ligne droite. Donald Trump et Joe Biden, officiellement investis depuis quelques jours, vont concentrer leurs efforts sur quelques Etats qui seront décisifs, comme la Pennsylvanie, le Wisconsin ou le Michigan. La lutte s'annonce serrée.

Certains électeurs des grandes villes n'entendront pas parler, dans les prochaines semaines, de la campagne électorale. Donald Trump et Joe Biden ne viendront pas leur rendre visite et il est probable qu'ils ne verront même jamais de publicités politiques, dans leur quartier ou sur leur fil Facebook. C'est que la dernière ligne droite de la présidentielle américaine se concentre presque exclusivement sur une poignée d'Etats qui peuvent basculer d'un côté ou de l'autre.

En 2016, le scénario invraisemblable de la victoire de Donald Trump avait pu se réaliser grâce à un carton plein dans ces Etats indécis. Pennsylvanie, Wisconsin, Floride, Michigan… Tous avaient basculé côté républicain, parfois pour quelques milliers de voix, précipitant la déroute d'Hillary Clinton. Quatre ans plus tard, l'enjeu sera le même.

La Maison-Blanche transformée en salle de meeting par Donald Trump

Pour l'emporter, Joe Biden devra reprendre à son rival au moins la moitié des « swing states » généralement considérés comme tels : trois parmi la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, la Caroline du Nord, l'Arizona et la Floride. Dans les deux premiers, le candidat démocrate est donné largement vainqueur. Les sondages lui sont aussi favorables ailleurs mais cela pourrait être serré. Et les démocrates espèrent encore arracher certains Etats qui paraissaient inaccessibles, comme le Texas.

La carte sécurité

Les derniers sondages montrent toutefois que l'écart se resserre. Et la stratégie de terrain de Donald Trump semble porter ses fruits. Le président sortant profite de la moindre occasion pour asséner son discours. Ce sera encore le cas ce mardi : il a prévu de se rendre à Kenosha, dans le Wisconsin, là où la police a tiré à sept reprises sur un Afro-Américain la semaine dernière, provoquant une nouvelle vague de manifestations . Le chef de l'Etat doit rencontrer les forces de police et annoncer des mesures de soutien aux commerces touchés par les violences. Il se pose en garant de l'ordre. « Nous avons finalement pu obtenir, de la part des autorités locales, le feu vert pour déployer la Garde Nationale. Au bout de quelques minutes, tout le monde est parti et la sécurité est revenue », a soutenu Donald Trump.

La Maison-Blanche veut profiter d'un changement dans l'opinion. Le soutien aux manifestants s'estompe : ils ne sont plus que 53 % des Américains à estimer les manifestations « légitimes », contre 62 % en juin. Dans le Wisconsin, l'opinion sur ces manifestations est même devenue négative. Donald Trump veut donc enfoncer le clou, dans un Etat qui pourrait être décisif et où il l'avait emporté avec moins de 23.000 voix d'avance en 2016. L'enjeu : faire basculer le débat des relations raciales vers la sécurité.

Biden contre-attaque

Joe Biden va, lui, tenter de reprendre le terrain et sillonner ces « swing states », alors qu'il a pris du retard, dans la campagne, face à son adversaire. Les événements de ces derniers jours l'ont convaincu de ne pas céder de terrain à son adversaire, qui pourrait profiter du désordre pour mobiliser sa base et jouer sur les peurs. « Je vais aller dans le Wisconsin et le Minnesota, passer du temps en Pennsylvanie et en Arizona, mais nous allons le faire d'une manière responsable », a évoqué le candidat démocrate, faisant référence aux meetings de son adversaire, qui ne respectent pas les gestes-barrières face à la pandémie.

Dernière inconnue du scrutin : les conditions du vote par correspondance . Dans la plupart des « swing states », la loi rend impossible le décompte de ces bulletins avant le jour de l'élection, voire avant que les bureaux de vote ne ferment. Les résultats définitifs pourraient donc y être proclamés plusieurs jours après l'élection. Et, avec le grand nombre de votes par courrier, les invalidations pourraient pleuvoir. Il faudra peut-être attendre un peu plus de deux mois pour connaître le nom du prochain président des Etats-Unis…


Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie a dépassé le million de cas de coronavirus
left
Article précédent Débats sur la mémoire du colonialisme : la City de Londres, quartier financier historique, lance une consultation sur les traces de son héritage esclavagiste

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance