Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Denis Mukwege demande le soutien du Parlement européen pour la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC

2020-09-02
02.09.2020
2020-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/mukwege_denis_19_00.png -

Denis Mukwege est intervenu ce lundi 31 août 2020 à l’occasion de la réunion extraordinaire de la Sous-Commission des droits de l’homme du Parlement européen; au sujet de la justice transitionnelle en RDC.Dans son discours, le prix Nobel 2018 a demandé au Parlement européen de s’engager par une résolution forte; en vue de soutenir la mise en place d’un Tribunal pénal international pour la RDC.

Selon lui, la création de cette instance judiciaire s’avère importante, étant donné que la Cour pénale internationale n’est compétente que pour les crimes commis après juillet 2002; «alors que l’inventaire des crimes effectué dans le rapport Mapping couvre la période allant de 1993 à 2003;» mais aussi puisqu’il faut tenir compte de la dimension régionale du conflit en RDC; «où diverses armées étrangères et divers groupes rebelles appuyés par des pays voisins sont intervenus sur le territoire congolais; et doivent être aussi être tenus responsables des exactions qui ont été commises.»

Pour que justice soit rendue au niveau domestique, il faudrait donc, selon Denis Mukwege, des accords d’extradition et une coopération judiciaire très efficace avec tous les pays impliqués; notamment l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, ce qui n’existe pas encore et qui nécessiterait une réelle volonté politique de tous les Etats concernés. 

«Nous appelons tous les Etats européens à faire usage du principe de la compétence universelle pour poursuivre ou extrader tous les auteurs présumés des crimes les plus graves commis en RDC. Cette situation qui fait honte à notre humanité commune ne peut plus durer. Nous espérons que le Parlement européen va s’engager par une résolution forte en vue de soutenir la mise en place et la mise en œuvre d’une stratégie de justice holistique en RDC. Le manque de volonté politique et la realpolitik ont trop longtemps primé sur le besoin et la soif de justice et de vérité. C’est dans ce contexte que les massacres se poursuivent dans l’impunité.» a-t-il dit.

Mukwege plaide donc pour une intervention du Conseil de Sécurité de l’ONU qui, sur base du chapitre VII de la Charte des Nations; pourrait établir un Tribunal pénal international ad hoc pour la RD Congo; ce qui créerait le cadre nécessaire pour que tous les Etats soient obligés de coopérer pleinement avec cette instance de poursuite et de jugements des crimes internationaux commis en RDC; par des Congolais ou par des ressortissants étrangers.

Que ce soit pour l’établissement d’un Tribunal pénal international pour la RD Congo ou de chambres spécialisées mixtes; Mukwege préconise que la compétence temporelle devrait s’étendre du début des années 90 jusqu’à aujourd’hui.

«En nous soutenant sur ce chemin de la paix, vous répondrez non seulement à la soif de vérité et de justice des victimes Congolaises; mais vous contribuerez aussi à réaffirmer les valeurs fondamentales de l’Union européenne dans ses relations extérieures; et à consolider la paix et la stabilité au cœur de notre grand continent africain; qui continue de saigner tous les jours et à grossir le flux migratoire vers l’Europe avec ses conséquences politiques, sociales et économiques.» a dit Denis Mukwege.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les policiers vivant à la Fikin bientôt délocalisés (Présidence)
left
Article précédent Les policiers vivant à la Fikin bientôt délocalisés (Présidence)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance